18 décembre 2019 | Mon métier

Apprendre l’étymologie à l’Université Permanente

Découvrir l’Université Permanente

Ouverte à tous, avec des tarifs très accessibles, voisine de l’éléphant sur l’île de Nantes, des cours allant de l’histoire à la criminologie en passant par la botanique, 250 conférences par an… la découverte de l’université permanente l’été dernier fut une révélation !

Ensuite, il a fallu faire un choix, récits d’explorateurs, Jules Verne, littérature du XX siècle, tout me tentait. Pour ce premier trimestre, je me suis tournée vers Les mots français et leur histoire.

L’étymologie, cette science étrange, pour une passionnée des mots comme moi, elle ne pouvait pas m’échapper plus longtemps. J’ai saisi les racines, le dictionnaire étymologique, les anecdotes telle une sorcière ses grimoires et autres ingrédients mystères.

Petit à petit, les mots actuels se dévoilent, de surprise en évidence. J’ai hâte de partager toutes ses trouvailles avec vous en atelier.

Photo bandeau © Atelier du jour – Franck Tomps
Photo ci-dessous, dictionnaire Le robert étymologie de Jacqueline Picoche.

 

Articles similaires

Mon parcours en podcast

Mon parcours en podcast

Dans la série des choses que je n’aurais jamais imaginé faire : répondre au micro en tant qu’invitée d’un podcast ! Mais quand on a un métier original et qu’on défend son amour des mots et des histoires avec conviction, on se fait repérer. Vous aimez écouter de jolies...