Ateliers, quelle aventure de l’écriture !

Un homme qui ne sait ni voyager, ni tenir un journal a composé ce journal de voyage.
Mais au moment de signer, tout à coup pris de peur, il se jette la première pierre.
Henri Michaux, préface d’Ecuador, 1928.

Durant ce premier mois de l’année 2019, j’ai eu la chance d’animer un cycle d’ateliers d’écriture. Avec cette belle accroche, vous avez été plus d’une dizaine à oser, à votre tour, écrire et présenter vos voyages, bravo !

Du projet de départ aux possibilités d’édition, nous avons balayé le spectre de l’écriture du voyage.  Accompagné.e.s de Sylvain Tesson, Alexandra David-Néel, Bruce Chatwin, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, Paul-Emile Victor et de tant d’autres, nous avons exploré et cherché notre voie, notre voix.

Des consignes contraignantes, amusantes, surprenantes ou déconcertantes, nous ont réunis. Depuis l’abécédaire du voyageur jusqu’à la réécriture d’un trajet, il a fallu se retrousser les manches et partager les écueils de l’écriture.

Ce thème du voyage s’est magnifiquement prêté au jeu des ateliers d’écriture créatifs : anecdotes, rencontres culturelles, chocs linguistiques, nous n’avons pas réussi à épuiser le sujet. Il est vrai que le cadre du café Label Escale et sa salle Amazonie, nous dépaysait instantanément !

À bientôt pour de nouvelles aventures de l’écriture !

Posts created 14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut