ABClivre est en pause de mai à décembre 2022. Contactez-moi dès maintenant pour discuter de votre projet et prévoir sa réalisation à mon retour.
ABClivre est en pause de mai à décembre 2022. Contactez-moi dès maintenant pour discuter de votre projet et prévoir sa réalisation à mon retour.

9 mai 2022 | Ateliers

Écritonomie, vous lancer seul·e dans l’écriture

Envie d’écrire ? Pas forcément disponible aux horaires des ateliers d’écriture ? Plus serein·e chez vous qu’à l’extérieur ? L’idée de participer et de lire en groupe vous intimide ? Vous découvrez et vous avez manqué un thème qui vous attire ? Découvrez Écritonomie, les ateliers d’écriture disponibles quand vous le voulez, où vous le voulez !

Le concept Écritonomie

Ce programme, ces ateliers, ce nom, qu’est ce que c’est ?

Avant tout, c’est un mot-valise : la contraction d’écriture et d’autonomie, pour rassembler le concept primordial de ce format.

À la différence des ateliers d’écriture en présentiel ou en distanciel, Écritonomie ne dépend pas de créneaux, de jours, de dates et d’horaires. C’est un programme indépendant que vous suivrez au moment que vous choisirez. Pas besoin de ma présence, pas de date à réserver, pas de groupe à appréhender, rien à préparer à l’avance.

Ce qui ne change pas, ce sont les éléments que vous y retrouverez : mon approche ludique, des textes et contraintes guidées, un espace de confort pour vous lancer. Vous connaissez mes valeurs, je tiens à l’accessibilité, au partage et à la générosité. Il faut avouer que j’étais un peu frustrée de laisser certain·es d’entre vous de côté à cause de données logistiques.

Vous êtes déjà convaincu·es ? Découvrez tout de suite les ateliers disponibles.

La pratique de l’écriture

Les ateliers d’écriture sont là pour

  • vous aider à vous lancer,
  • vous permettre de vous amuser,
  • pratiquer l’écriture,
  • explorer vos univers,
  • vous offrir une pause créative, du temps juste pour vous.

Avec le jeu et sans sérieux, vous prendrez goût aux mots et dépasserez vos blocages et peur de la page blanche. Grâce aux techniques et aux contraintes, vous renouvellerez votre écriture et pourrez enrichir votre propre projet.

Je suis convaincue que l’écriture peut être un vrai espace pour s’exprimer, et je suis convaincue qu’elle s’apprend. En testant, en essayant, votre style s’en enrichira. Le suffixe -nomie est lié à la foi ou à la connaissance et j’ai bien une croyance : celle que la connaissance s’acquiert par la pratique.

Comment se déroule cet atelier d’écriture ?

J’introduis le thème choisi, je vous donne des aides pour vous lancer et ensuite, on alterne ensemble des temps de lecture, des propositions d’écriture et vos temps de rédaction de votre côté. Je vous donne des indications de temps, à vous de les respecter, ou non, selon l’inspiration ! Même si je ne suis pas en direct, je suis présente pour vous guider et vous accompagner tout au long de l’expérience. 

Comment écrire seul·e ?

Concrètement, merci la plateforme Teachizy. Avec ce support technique, vous accéderez aux vidéos d’écriture à votre convenance. Il vous suffit de créer un compte et de choisir votre première envie. Je me suis filmée en train de vous présenter le sujet, de vous lire des extraits de livre et de vous formuler des contraintes créatives. Vous n’avez plus qu’à écouter, à vous laisser porter et à écrire sur votre cahier ou votre clavier ! Si vous souscrivez à plusieurs ateliers, ils sont tous rassemblés au même endroit pour plus de simplicité. 

Écrire quand vous voulez, où vous voulez

Les vidéos sont disponibles autant de fois que vous le souhaitez, à n’importe quel moment et en toute confidentialité. Vous pouvez y accéder le dimanche soir, au petit matin, dans votre canapé, en vacances ou même au bureau. Vous pouvez accompagner Écritonomie du bruit des vagues, de votre musique favorite ou d’un silence absolue. Bonus : vous n’avez même pas besoin de lire ou partager vos textes après leur rédaction.

Pour un atelier d’écriture, comptez deux heures, à la suite ou en deux séances. Bloquez-les dans votre agenda pour ne pas être perturbé·e.

Quels thèmes d’écriture sont accessibles ?

L’atelier d’écriture Autour du chocolat pour les gourmand·es, l’atelier d’écriture Le défouloir #&!@ pour s’exprimer et l’atelier d’écriture Des mots dans la nuit pour un autre espace-temps.

Si vous avez déjà participé à une des éditions précédentes de ces thèmes, je vous offre l’accès aux vidéos sur simple demande. Secret : si vous vous inscrivez à la lettre d’informations, vous recevrez un code de réduction pour votre première expérience. Les ateliers sont en vente à l’unité au prix de 20 €. De nouveaux thèmes seront ajoutés régulièrement.

Articles similaires

Les contraintes et la créativité en atelier d’écriture

Les contraintes et la créativité en atelier d’écriture

“Je pensais que la contrainte allait me bloquer, en fait, elle m’a aidée !” Combien de fois ai-je entendu cette remarque à la fin d’un atelier d’écriture ? Presque à chaque session !  C’est vrai, vous vous inscrivez pour écrire, c’est déjà un défi avec une pointe...

Comment concevoir un atelier d’écriture ?

Comment concevoir un atelier d’écriture ?

Après plusieurs années à animer des ateliers d’écriture, je peux enfin répondre à cette question : Mais Hélène, comment imagines-tu un nouvel atelier ? Comment choisis-tu le thème ? Comment construis-tu les deux heures ? En bref, comment naît un atelier d’écriture ?...

Un cours d’écriture créative à l’université

Un cours d’écriture créative à l’université

Au premier semestre 2022, j’ai rejoint l’équipe pédagogique de la licence Information-communication de l’Université Catholique de l’Ouest à Nantes. Les étudiant·es en deuxième année ont pu choisir le module Écriture créative pour 10 heures de découverte et...