19 juillet 2019 | Ateliers, Mon métier

Formation à l’animation d’ateliers d’écriture à Nantes

Ateliers d’écriture : Pratiques et recherches 

Ces 6 derniers mois, j’ai suivi une formation à l’animation d’ateliers d’écriture. Elle est dispensée par le CREPS dans leurs locaux à Nantes. Intitulée Ateliers d’écriture : Pratiques et recherches, elle existe depuis près de 20 ans, anciennement sous le nom Lire et écrire en Pays de la Loire.

Trois formatrices ont conçu le programme et se relaient pour animer les journées : Cathie Barreau, écrivain, formatrice, Catherine Tuchais et Virginie Sébille, conseillères en lecture écriture, Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Social. Fortes de leurs expertises, elles ont reçu le soutien de la région et de la DRAC.

Et plus concrètement ?

 

Le contenu de la formation

Le groupe de cette année rassemblait 18 participant.e.s de milieux professionnels très différents. Nous travaillons pour des centres sociaux culturels, des bibliothèques, des ehpad, des associations… Nous avons été réunis 2 jours par mois de janvier à juin pour un total de 96 heures de formation. Ce rythme particulier laisse du temps pour des lectures et des approfondissements personnels entre chaque session.

Et du temps, il en fallait pour assimiler la richesse des interventions. Les professionnels se sont succédés, chacun partageant son expérience et son expertise. La formation a balayé l’histoire des pratiques en ateliers d’écriture ; nous avons écrit et conçu avec l’Oulipo ou la poésie ; un comédien nous a guidé pour positionner notre voix et notre corps lors de la lecture à voix haute ; une psychologue nous a enseigné les dynamiques de groupes et la gestion des émotions ; nous nous sommes engagé.e.s auprès de l’éducation populaire. Chacun d’entre nous a développé sa propre réflexion pour définir une posture d’animateur/animatrice d’ateliers d’écriture qui lui ressemble.

Ensemble, nous avons écrit et lu mais surtout nous avons fouillé, cherché, interrogé, trituré, exploré, partagé, testé, évolué.
Alors, quoi de mieux que la bibliomobile pour conclure ?

 

bibliographie atelier d'écriture

Articles similaires

Atelier d’écriture : Les mots à la bouche

Atelier d’écriture : Les mots à la bouche

Un atelier d'écriture autour de la nourriture Et des repas, de la bouffe, de la ripaille… avec des textes pour goûter, partager, déguster et s'amuser ! Développons notre goût des mots pendant ces deux heures à table. Je vous prépare des propositions d'écriture...

Ateliers d’écriture nomade été 2020

Ateliers d’écriture nomade été 2020

Quel plaisir de partager avec vous la nouvelle saison des ateliers d'écriture nomade à la re.découverte de Nantes ! Cet été, je vous emmène au creux de l'île de Versailles pour un atelier inédit et je récidive l'expérience au jardin des plantes.   Les dates de...