ABClivre est en pause de mai à décembre 2022. Contactez-moi dès maintenant pour discuter de votre projet et prévoir sa réalisation à mon retour.
ABClivre est en pause de mai à décembre 2022. Contactez-moi dès maintenant pour discuter de votre projet et prévoir sa réalisation à mon retour.

19 juillet 2019 | Ateliers, Mon métier

Formation à l’animation d’ateliers d’écriture à Nantes

Ateliers d’écriture : Pratiques et recherches 

Ces 6 derniers mois, j’ai suivi une formation à l’animation d’ateliers d’écriture. Elle est dispensée par le CREPS dans leurs locaux à Nantes. Intitulée Ateliers d’écriture : Pratiques et recherches, elle existe depuis près de 20 ans, anciennement sous le nom Lire et écrire en Pays de la Loire.

Trois formatrices ont conçu le programme et se relaient pour animer les journées : Cathie Barreau, écrivain, formatrice, Catherine Tuchais et Virginie Sébille, conseillères en lecture écriture, Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Social. Fortes de leurs expertises, elles ont reçu le soutien de la région et de la DRAC.

Et plus concrètement ?

 

Le contenu de la formation

Le groupe de cette année rassemblait 18 participant.e.s de milieux professionnels très différents. Nous travaillons pour des centres sociaux culturels, des bibliothèques, des ehpad, des associations… Nous avons été réunis 2 jours par mois de janvier à juin pour un total de 96 heures de formation. Ce rythme particulier laisse du temps pour des lectures et des approfondissements personnels entre chaque session.

Et du temps, il en fallait pour assimiler la richesse des interventions. Les professionnels se sont succédés, chacun partageant son expérience et son expertise. La formation a balayé l’histoire des pratiques en ateliers d’écriture ; nous avons écrit et conçu avec l’Oulipo ou la poésie ; un comédien nous a guidé pour positionner notre voix et notre corps lors de la lecture à voix haute ; une psychologue nous a enseigné les dynamiques de groupes et la gestion des émotions ; nous nous sommes engagé.e.s auprès de l’éducation populaire. Chacun d’entre nous a développé sa propre réflexion pour définir une posture d’animateur/animatrice d’ateliers d’écriture qui lui ressemble.

Ensemble, nous avons écrit et lu mais surtout nous avons fouillé, cherché, interrogé, trituré, exploré, partagé, testé, évolué.
Alors, quoi de mieux que la bibliomobile pour conclure ?

 

bibliographie atelier d'écriture

Articles similaires

Écritonomie, vous lancer seul·e dans l’écriture

Écritonomie, vous lancer seul·e dans l’écriture

Envie d’écrire ? Pas forcément disponible aux horaires des ateliers d’écriture ? Plus serein·e chez vous qu’à l’extérieur ? L’idée de participer et de lire en groupe vous intimide ? Vous découvrez et vous avez manqué un thème qui vous attire ? Découvrez Écritonomie,...

Opération Cartes postales !

Opération Cartes postales !

Envie d’un petit bout d’évasion ? Vous aimeriez recevoir autre chose que des factures dans votre boîte aux lettres ? J’ai une proposition pour vous : des courriers envoyés depuis mon voyage au gré de mes rencontres et découvertes. L'écriture en voyage De fin mai à...

Ateliers d’écriture Voyage avril 2022

Ateliers d’écriture Voyage avril 2022

En avril, je vous invite à voyager ensemble grâce aux mots, avant que je ne parte réellement en pause-voyage fin mai. Un atelier d'écriture imaginé donc pour s'inspirer des odeurs d'autres latitudes, raviver nos mémoires enchantées, partager nos surprises...