ABClivre fête ses 2 ans


ABClivre est né de mon envie de partager vos histoires. Je souhaitais que chaque famille puisse se raconter et transmettre son histoire, entre parents, grands-parents, enfants et proches.
Plus loin, je voulais animer des ateliers d’écriture pour lever les blocages scolaires, envoyer bouler l’orthographe, les règles et transformer les mots en un jeu, ouvert à tous.tes.
Si je pouvais aussi aider des personnes perdues avec leur manuscrit, alors banco !

Ces trois activités ont constitué mon socle : rendre l’écriture accessible, œuvrer à la transmission et au partage. Après mes études en métiers du livre et l’expérience d’une maison d’édition, je renouais enfin avec ce qui m’avait attirée : partager ma passion, l’ouvrir aux autres, être en contact avec les lecteurs et écrivants et les aider.

J’avais hâte de vous rencontrer, hâte d’écrire, hâte de partager. Ce que je n’avais pas prévu, c’est la grande aventure de l’entreprenariat. Lancer son entreprise et s’assumer comme entrepreneure. Renverser ses habitudes de salariée et changer de réflexes !

Mon bureau exceptionnellement rangé.

Deux ans d’évolution, de tâtonnements, de réécriture ; deux ans pour assumer.

La première année, ABClivre est en gestation ; je réfléchis à mon statut, je me forme, je cherche mon offre et ma présentation. Puis la progression, je signe les premiers contrats. Rassurée, je m’installe dans ma vie nantaise et mon rythme à domicile, je me questionne, je me cerne, je crée mes habitudes de travail. Petit à petit, je m’y fais, indépendante, écrivain public, biographe.

La deuxième année, le déclic, assumer. Je suis ABClivre, ma passion, mon métier. J’ai cousu ce vêtement sur-mesure à ma taille, il est ma seconde peau, il suit chacun de mes mouvements, il m’accompagne au quotidien. Je le porte fièrement.
Alors la patronne en moi s’active : réfléchir à la communication, rencontrer d’autres entrepreneurs, revoir mon site, puis m’installer à l’atelier Viking dans un espace de bureaux partagés.

La bibliothèque partagée de l’atelier Viking.


En 2019, les ateliers d’écriture, au café puis nomades sont lancés. Je rencontre de nouveaux écrivants, m’éclate à préparer des jeux d’écriture et fourmille d’idées d’événements. Tout s’enchaîne, je signe plusieurs contrats d’accompagnements. On me confie des manuscrits, je relis, je conseille et je vois vos textes prendre une nouvelle dimension avec notre travail commun.


Le bel accueil du café Chapitre T, atelier du 12 octobre.


Cette année, j’ai trouvé ma place à vos côtés pour vous aider à dire, à écrire, à transmettre. Pour vous autoriser à croire, à construire, à publier.

Aujourd’hui ABClivre n’a jamais aussi bien porté son nom. Ateliers d’écriture, biographies, conseils. Trois facettes qui me ressemblent, trois propositions qui m’inspirent, trois motivations qui s’équilibrent.

À l’occasion de ses deux ans, je regarde le parcours de mon entreprise et je me reconnais. L’indépendante hésitante comprend maintenant les rouages, elle connait les règles du jeu et affirme sa valeur. Elle ne dit plus « j’essaye » ; non, ABClivre, j’y crois et je l’incarne. On a encore de belles années à partager devant nous.

À la tienne ABClivre, à notre nouvelle page, à l’ouverture du chapitre suivant, de A à Z, ABClivre, toi et moi.

Posts created 21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut