12 mars 2020 | Ateliers

Retour sur les ateliers d’écriture nomade

Des ateliers d’écriture en promenade

Souvenez-vous, l’été dernier, lorsque je lançais la première saison de ces ateliers particuliers.

Kézako ? Des ateliers en itinérance à la découverte des parcs et jardins nantais.

Pourquoi ? J’aime que l’écriture, les mots, la lecture, ne soient pas limités à des espaces dits culturels. J’aime que l’écriture vive, s’enracine dans le réel, s’inspire dans la nature. Et surtout, j’aime vous emmener à l’aventure.

 

Osez écrire !

Je ne le dirai jamais assez : Vous avez le droit d’écrire, d’oser, d’essayer. Même si vous n’êtes « pas du milieu », même si vous « écrivez très peu ou ne lisez pas ». Les mots sont à tout le monde, emparez-vous en !

Cette conviction me porte et me pousse à animer des ateliers, hors les murs, hors les cases, dans des lieux que j’affectionne et qui méritent qu’on les explore avec un autre regard.

 

atelier écriture nomade 5

Au jardin des plantes de Nantes

Pour cette première édition, j’ai eu la chance d’accueillir de fabuleuses participantes, prêtes à me suivre les yeux fermés et à se laisser porter par l’univers décalé du jardin des plantes. Entre les camélias et Claude Ponti, au son des oiseaux et des enfants, grâce à quelques livres et à vos carnets, nous étions en charmante compagnie.

Alors tenté.e.s ? J’ai hâte de partager avec vous l’atelier d’écriture nomade 2020, sur mon île préférée. Vous devinez ?

 

atelier écriture nomade 4

Je vous laisse avec le plaisir des doux mots reçus après l’atelier :

Samedi dernier j’ai participé à un atelier d’écriture nomade avec Hélène d’ABClivre, je vous livre ici un petit retour d’expérience sous forme d’inventaire à la Prévert ✨

•Le jardin des plantes en petit comité.
•les créations de Ponti comme autant d’autorisations à imaginer, créer, inventer…
•Une déambulation dans les allées, tous sens aux aguets.
•Une chasse aux mots.
•Un peu de gymnastique cérébrale.
•Des livres sur la table.
•Une averse et une serre où nous avons trouvé refuge.
• Des échanges enrichissants et de biens jolis textes…

Merci Hélène pour ce moment hors du temps, cette parenthèse pleine de fantaisie et de bienveillance ❤️

Lucile

Témoignages de participantes conquises

J’ai passé un superbe beau moment en votre compagnie et l’écriture ! Je suis ravie de cette expérience car pour moi « lier, relier les choses » est très important : en cet atelier j’ai lié curiosité, émerveillement, rencontre, joie et écriture !! Je suis donc ravie !! Au retour, dans le train, lorsque je me suis assise à ma place j’ai ressenti en tout moi : « la joie de la petite fille » à qui l’on vient de faire un joli cadeau !!!

Bérengère 

L’atelier nomade d’Hélène : une escapade Oulipienne au pays du Jardin des Plantes, où le langage végétal se mélange au langage terrestre.
Plaisirs d’une déambulation verte qui inspire une écriture alerte. Les allées du jardin nous livrent une flore lumineuse encore verdoyante aux prémices de l’automne.
Les scènes et les tableaux, singuliers s’enchaînent en plus des découvertes botaniques ; une portée originale où les mots s’amoncellent sur les pages de nos cahiers ; des mots connus et inconnus, familiers et étrangers, sources syllabiques et sonores inépuisables pour des productions ludiques et imaginaires.
Merci à Hélène pour son accompagnement, son écoute, ses lectures inductrices et sa bienveillance.

Catherine

J’ai passé un très chouette moment en compagnie d’Hélène et des autres participantes de cet atelier écriture. J’avais pour ma part, besoin de me créer du temps pour l’écriture et surtout de trouver sur quoi j’avais envie d’écrire. Hélène a proposé plusieurs exercices ludiques pour « décoincer » notre créativité et le tout avec bienveillance. J’ai adoré cette parenthèse. Merci Hélène !

Amandine

Articles similaires

Les effets de l’écoute de textes lus

Les effets de l’écoute de textes lus

En novembre, j’ai donné des ateliers d’écriture à des étudiant·es et la magie de la lecture à haute voix a frappé. Dès que je commençais un extrait, les voix se taisaient, l’écoute s’installait et chacun·e embarquait pour un voyage de quelques minutes. Je suis...

Les 4 erreurs de mes premiers ateliers d’écriture

Les 4 erreurs de mes premiers ateliers d’écriture

Mes premiers ateliers d’écriture étaient nazes. C’est sûrement une drôle de confession à lire, mais après plusieurs années d’animation d’ateliers, je dois le reconnaître. Allez, je vous raconte les débuts, pourquoi ils étaient nuls, sur quels critères et ce qui a...