16 juin 2021 | Conseils

199 anecdotes en grande distribution, de l’idée au livre

199 anecdotes, 152 pages, 15 illustrations, 12 chapitres…
Des rires, des hontes, des incompréhensions, des apprentissages…
qui racontent le quotidien de milliers de professionnels ! 

Commandez vite votre exemplaire !

Point de départ – la genèse de l’ouvrage

Bien avant la publication de ce livre, il faut remonter à août 2020 quand Jonathan de Je Bosse En Grande Distribution a écrit un message via le site sur lequel vous êtes à l’instant même. Depuis des mois, il avait en tête cette idée d’un livre pour valoriser le travail des professionnels de la grande distribution. Après avoir été lui-même chef de rayon dans un supermarché, il a créé son blog qui est devenu le site de référence apportant les ressources du secteur. La communauté des réseaux sociaux atteint aujourd’hui 350 000 abonnés. 

Son idée était de rassembler les témoignages et de lier ces instants de vie en un livre à la fois humoristique et représentatif de la réalité des métiers. D’abord dédié aux professionnels du secteur, à la lecture, chacun se retrouve dans ces scènes vues ou vécues.

199 anecdotes en grande distribution résumé

Première étape du livre : les textes

La réécriture

La demande initiale me confiait le challenge de transformer la matière brute des anecdotes en des textes publiables. Les textes transmis venaient du site, ils avaient été écrits par différentes personnes, à différentes périodes, depuis différents lieux, dans des formats différents, bref, il allait falloir leur trouver une unité.

Ensemble, nous avons choisi le style, la voix de ce manuscrit en choisissant de nous placer non du point de vue des clients, mais bien des salariés. Ce sont eux les témoins de notre société, avec ces abus et ses joyeuses surprises. 

Afin de donner du rythme à la future lecture, j’ai choisi de transformer la majorité des narrations en dialogues. L’impact des situations y était encore plus fort en quelques lignes incisives. Ces phrases de quelques mots rappellent l’instantanéité de la discussion, bien vivante, bien vécue sur place.

La réflexion éditoriale

Après de longues interrogations où nous avons éliminé le classement des anecdotes par sujet, par client, par difficulté, nous avons décidé d’organiser le texte en 12 chapitres mensuels. La rotation des promotions, les opérations saisonnières étant des moments forts et connus de tous ceux qui travaillent au sein des magasins. Il suffisait maintenant de renforcer la dynamique des chapitres en alternant intelligemment les anecdotes.

Comment ? En les marquant par lieux : les rayons repérables du magasin et en les alternant comme lors d’une session courses.

Deuxième étape : la publication

Des maisons d’édition à l’auto-édition

Depuis les premiers essais, nous avions préparé quelques pages représentatives et présenté un dossier à plusieurs éditeurs. L’édition était notre premier choix, dans le but de joindre le maximum des personnes concernées, celles qui travaillent dans la grande distribution et leurs proches. Intrigués, les éditeurs nous encourageaient à continuer. Cependant, une fois l’ensemble transmis, les réponses se firent rares et lentes. Déterminés, nous passions donc au plan B : la réalisation en autonomie du livre à venir.

J’ai rangé ma plume pour reprendre ma casquette d’accompagnatrice vers l’auto-édition. Après une présentation du secteur, les enjeux de l’entreprise et une liste des missions à gérer, il était temps de transformer les textes en un objet complet.

De l’illustration au graphisme

Romain Digue avait déjà travaillé avec Je Bosse en Grande Distribution, Juliette Manceau avait déjà travaillé avec ABClivre (le superbe bandeau de la page d’accueil), c’était parfait. Motivés et intéressés par le projet, ils rejoignaient volontiers l’initiative. L’un en illustrant certaines situations cocasses, l’autre en imaginant une maquette sur mesure. Romain a ajouté le comique de mouvement, Juliette a explicité les situations grâce au découpage utilisant la signalétique des magasins et à ses pictogrammes.

Peu à peu, l’ouvrage a pris forme, le chemin de fer a été validé collégialement, les illustrations ontrouvé leur place en ouverture de chapitre et les pages se sont ajoutées une à une. Mail après mail, réunion mensuelle après réunion mensuelle, la couverture et sa quatrième sont venues compléter ce livre en devenir.

L’impression du livre

Le format, de poche pour voyager, nous a paru une évidence avec sa couverture souple. restait un point crucial : faire imprimer le recueil d’anecdotes. Un imprimeur en ligne ? Un imprimeur français ? Quelqu’un capable de gérer aussi bien l’impression que le stockage et l’envoi ? Encore une fois, je vous épargne les multiples possibilités pour arriver à la solution idéale : un imprimeur local, nantais, prêt à assumer aussi la logistique et l’impression à la demande. Que pouvait-on demander de plus ?

Troisième étape : le livre aux lecteurs !

De l’idée, aux textes, aux illustrations, à la mise en page, à un objet éditorial abouti… le livre est maintenant disponible. Et ce n’est que la première étape de sa toute nouvelle vie à la rencontre des lecteurs et à la conquête des magasins !

Si on m’avait dit avant que je réécrirais et accompagnerais un livre sur les métiers de caisse, de stock et de magasin, je ne l’aurais jamais cru (ou je ne me serai jamais sentie compétente). Pourtant, j’ai trouvé en ces scènes de vie, les notions de transmission et de valorisation de toutes les histoires que j’aime soutenir via les biographies, les témoignages et les manuscrits accompagnés. Alors merci pour la confiance, bravo à toute l’équipe et longue vie à ce recueil ! Qui sait ce que l’avenir lui réserve ?

199 anecdotes en grande distribution

Intrigué ? Concerné ? Un proche dans la grande distribution ?
Commandez et offrez vite votre exemplaire !

 

 

Vous avez un projet de livre en tête ?

Coordonnées

Hélène Batiot
06 68 72 27 76
Nantes et ses alentours
contact@abclivre.com

Articles similaires

Quatre années d’écriture pour ABClivre

Quatre années d’écriture pour ABClivre

Ça y est, j’ai compris ! Chaque année, je vais vous écrire que waow, j’ai compris plein de choses, que j’ai passé un cap, que ABClivre a beaucoup progressé. Et l’année suivante, je rirai en me relisant parce qu’il y avait encore tellement à construire. C’est...

Rencontre avec Sandra, les éditions ZTL

Rencontre avec Sandra, les éditions ZTL

Suite des Rencontres, ce format d’articles imaginé pour partager avec vous de belles initiatives dans le monde du livre, de l’écriture et de la famille, rassemblées autour d’une envie d'accessibilité et de transmission. ZTL, une maison d'édition accessible à tous et à...