En quelques dates

Mon histoire

Portait d'Hélène Batiot par Laure Garancher
9
1996

Premières lectures

J’apprends à lire et à écrire avec Ratus. Je suis fascinée par le nombre de possibilités offertes avec nos 26 lettres.

j
2000

À l’école

Une super instit’ nous aide à créer notre propre livre. Révélation. À Noël, on m’offre le journal d’Anne Frank. Chamboulement.

2006

La première biographie

Pour ses 80 ans, ma famille offre à mon papy du temps avec une biographe pour écrire le livre de sa vie, je suis ravie de découvrir son histoire et son parcours.

l
2008

L’IUT Métiers du livre

Deux années à découvrir les métiers du livre et de la communication. Ortho-typo, sociologie, édition, sorties culturelles, je suis passionnée. Je rencontre les mots d’Albane Gellé et participe à mes premiers ateliers d’écriture.

2010

En Écosse

Je pars en stage à l’organisation d’un festival du livre. Je tombe amoureuse du pays et enchaîne avec un semestre en Erasmus, études Writing & Publishing à Édimbourg, ville de mon cœur.

9
2011

Premiers pas dans l’édition

Premier stage à Paris et entrée en master Édition en alternance. Deux années folles : cours en début de semaine, au bureau ensuite et des week-ends en salons du livre, l’éclate !

2012

Voyage, voyage

Je lis énormément de récits de voyage, je rattrape mes lacunes en histoire & géo grâce aux carnets d’aventurier.e.s. Résultat : je pars 3 semaines seule en train à la découverte de capitales européennes.

2013

Un diplôme et un poste

Mémoire sur la médiation du livre, diplôme en poche et… CDI ! Mon poste à l’événementiel évolue, je rencontre des auteurs et autrices passionnant.e.s, et je fais beaucoup – trop – de plannings.

2014-16

Où le temps s’enfuit

J’ai un rythme fou, j’enchaîne les salons, je fais toujours autant de rencontres géniales. Je découvre Benoîte Groult et mon féminisme. Je repars en train, puis au Pérou, aux États-Unis, à Cuba… mais je fatigue.

Début 2017

Le départ

Je suis lassée : c’est décidé, je quitte mon CDI et Paris. Je prends deux mois de repos et de lectures dans ma Vendée natale et choisis d’emménager à Nantes.

Automne 2017

Le renouveau

Je m’inscris à la formation à l’écriture biographique proposée par l’Académie des écrivains publics de France. J’ai envie d’aider le plus grand nombre à raconter et à partager son histoire… alors je crée ABClivre !

2018

Indépendante

Je réfléchis aux activités d’ABClivre, je construis mes offres, j’appréhende mon nouvel environnement, je teste tous les chocolats chauds de Nantes et signe mon premier contrat de biographie.

2019

Les ateliers d’écriture

Je participe à la formation à l’animation d’ateliers d’écriture dispensée par la région Pays de la Loire, bonheur & richesse des interventions. Je lance la première saison des ateliers nomades au jardin des plantes.

l
2020

Conseils et manuscrits

Je suis une formation à l’accompagnement & au conseil. ABClivre prend son envol, j’accompagne des manuscrits, j’écris des récits de vie et vous êtes de plus en plus nombreux.es aux ateliers, merci !

Portait d'Hélène Batiot par Laure Garancher
Partenaire du guide Le Petit Nantais 2021

Partenaire du guide Le Petit Nantais 2021

ABClivre rejoint l'équipe de partenaires du Petit Nantais. Dans cette nouvelle édition, découvrez plus de 130 lieux et activités à tester à Nantes et en Loire-Atlantique. Vous y trouverez des sorties variées, pour les familles, les curieux et les dynamiques : des...

Les 3 ans d’ABClivre

Les 3 ans d’ABClivre

 Un grand merci à Laure Garancher pour cette illustration. Aujourd’hui, ABClivre fête ses 3 ans À trois ans, on entre à l’école. Pas encore l’âge d’apprendre à lire, mais on quitte le cocon. L’année dernière, je vous écrivais que ça y est, j’assumais, j’étais...