En quelques dates
Mon histoire

1996
Premières lectures
J’apprends à lire et à écrire avec Ratus. Je suis fascinée par le nombre de possibilités offertes avec nos 26 lettres.
2000
À l’école
Une super instit’ nous aide à créer notre propre livre. Révélation. À Noël, on m’offre le journal d’Anne Frank. Chamboulement.
2004
La première biographie
Avant ses 80 ans, ma famille offre à mon papy du temps avec une biographe pour écrire le livre de sa vie, je suis ravie de découvrir son histoire et son parcours.
2008
L’IUT Métiers du livre
Deux années à découvrir les métiers du livre et de la communication. Ortho-typo, sociologie, édition, sorties culturelles, je suis passionnée. Je rencontre les mots d’Albane Gellé et participe à mes premiers ateliers d’écriture.
2010
En Écosse
Je pars en stage à l’organisation d’un festival du livre. Je tombe amoureuse du pays et enchaîne avec un semestre en Erasmus, études Writing & Publishing à Édimbourg, ville de mon cœur.

2011
Premiers pas dans l’édition
Premier stage à Paris et entrée en master Édition en alternance. Deux années folles : cours en début de semaine, au bureau ensuite et des week-ends en salons du livre, l’éclate !
2012
Voyage, voyage
Je lis énormément de récits de voyage, je rattrape mes lacunes en histoire & géo grâce aux carnets d’aventurier·es. Résultat : je pars 3 semaines seule en train à la découverte de capitales européennes.
2013
Un diplôme et un poste
Mémoire sur la médiation du livre, diplôme en poche et… CDI ! Mon poste à l’événementiel évolue, je rencontre des auteurs et autrices passionnant·es, et je fais beaucoup – trop – de plannings.
2014-2016
Où le temps s’enfuit
J’ai un rythme fou, j’enchaîne les salons, je fais toujours autant de rencontres géniales. Je découvre Benoîte Groult et mon féminisme. Je repars en train, puis au Pérou, aux États-Unis, à Cuba… mais je fatigue.
Début 2017
Le départ
Je suis lassée : c’est décidé, je quitte mon CDI et Paris. Je prends deux mois de repos et de lectures dans ma Vendée natale et choisis d’emménager à Nantes.

Automne 2017
Le renouveau
Je m’inscris à la formation à l’écriture biographique proposée par l’Académie des écrivains publics de France. J’ai envie d’aider le plus grand nombre à raconter et à partager son histoire… alors je crée ABClivre !
2018
Indépendante
Je réfléchis aux activités d’ABClivre, je construis mes offres, j’appréhende mon nouvel environnement, je teste tous les chocolats chauds de Nantes et signe mon premier contrat de biographie.
2019
Les ateliers d’écriture
Je participe à la formation à l’animation d’ateliers d’écriture dispensée par la région Pays de la Loire, bonheur & richesse des interventions. Je lance la première saison des ateliers nomades au jardin des plantes.
2020
Guider & encourager
Je suis une formation conseils & coaching où j’enrichis mes compétences d’accompagnatrice, du manuscrit au livre.

2021
Déclinaisons
Les ateliers d’écriture, les biographies et les conseils se déclinent virtuellement pour promouvoir l’écriture hors des pays de la Loire.
2022
Vers l’horizon et au-delà
Naissance des ateliers Écritonomie et pause voyage de 6 mois. Je reviens avec 50 000 idées à développer dans les prochaines années.
On s'écrit ?
L'agenda des ateliers d'écriture
En début de mois, l’essentiel des ateliers à venir.
Pour recevoir les dates, thèmes, lieux et l’accès aux inscriptions avant la publication sur les réseaux sociaux.
La lettre d’ABClivre
En fin de mois, une réflexion inédite liée à l’écriture.
Mes ressources, mes lectures, mes expériences, mes astuces pour vous inspirer et vous accompagner dans le plaisir d’écrire !
Les actualités · Mon métier
Mon parcours en podcast
Dans la série des choses que je n’aurais jamais imaginé faire : répondre au micro en tant qu’invitée d’un podcast ! Mais quand on a un métier original et qu’on défend son amour des mots et des histoires avec conviction, on se fait repérer. Vous aimez écouter de jolies...
L’abécédaire de nos grands-parents
Après 5 ans d'activités, j'ai dû me rendre à l'évidence : je ne pourrai pas écrire les histoires de tous les grands-parents francophones. Or il y a trop d'histoires à raconter qu'on ne doit pas laisser disparaître et le regretter ensuite. Alors j'ai créé un outil, ce...
Chronique : Et l’imagination prend feu, livre de Christelle Dabos
Plus je vis, plus je vois ; plus je rêve et plus je vis, plus l’imagination gagne en élasticité. Voici résumé en une phrase l’univers de Christelle Dabos et un aperçu de l’ambiance de son livre Et l’imagination prend feu publié en octobre 2022 dans la collection...