Ateliers d’écriture à Nantes

Ateliers d'écriture ponctuels

Ateliers nomades

Envie d’une pause créative ?

Les ateliers d’écriture sont un espace de jeux et de récréation. Sans engagement ni jugement, on vient y tester sa plume et se frotter à des propositions d’écriture décomplexées. Pendant deux heures, on essaye, on écoute, on écrit et bien souvent, on rit !

Ils ont lieu toute l’année, en soirée ou les week-ends, en ligne ou dans différents cafés nantais, l’occasion de découvrir de chouettes endroits et de partager notre goût pour l’écriture et de la lecture.

Encouragez votre proche à se lancer en lui offrant un bon cadeau, valable un an. Contactez-moi pour lui préparer cette surprise personnalisée.

À la recherche d’une animation originale ?

Les ateliers d’écriture permettent de créer des moments d’échanges et de rencontres en petit groupe. Activité brève et ludique, ils sont accessibles à tous les publics, pour les enfants et pour les adultes, et faciles à mettre en place.

Conçus sur-mesure, ils animent un temps de création en école, en entreprise ou en événement. Ils s’adaptent au thème d’une journée, au public d’un festival et aux besoins d’un territoire. Ils complètent parfaitement la programmation d’un salon du livre.

Ateliers d'écriture sur-mesure

Ateliers sur-mesure

Ateliers d'écriture nomades

Ateliers nomades

Expérimenter une balade littéraire à Nantes ?

Les ateliers d’écriture nomades sont nés au jardin des plantes en juillet 2019 de l’envie de partager mes jardins favoris. Chaque été, nous partons en atelier itinérant dans un nouvel espace nantais. En 2020, nous avons mis le cap sur l’île de Versailles. En 2021, nous partons pour une journée entre château et océan, à Pornic.

Sur le chemin, nous récoltons des mots et nous nous imprégnons de l’histoire du lieu. De Claude Ponti aux haïkus, des apothicaires aux pêcheurs, Nantes nous offre l’inspiration et le cadre verdoyant idéal pour écrire ensemble, en mouvement.

Questions fréquentes

Des ateliers d’écriture… pour qui ? Pour moi ?

Si vous êtes ici, c’est que l’idée vous titille déjà un peu, non ? 

La seule condition pour participer à un atelier d’écriture est d’en avoir envie ! Pas de prérequis, pas de diplôme en orthographe, pas de formation en ponctuation. Nos rencontres ont lieu aussi bien dans des cafés, qu’en extérieur ou en ligne. Pour l’instant, elles ne se sont encore jamais installées en médiathèque !

Les ateliers sont imaginés comme des espaces de jeux d’écriture et d‘échanges, que ce soit votre première fois, ou votre dixième participation. L’animatrice veille à assurer de l’espace pour chacun·e et garantit la bienveillance du groupe. La confidentialité est assurée : ce qui s’écrit en atelier reste en atelier.

Que vous soyez curieuses, débutants, inspirées, passionnés ou novices, vous êtes bienvenue.

Des ateliers d’écriture... comment ça se passe ?

Une fois votre date choisie, on se retrouve pour deux heures d’écriture créative et ludique en petit groupe. Les ateliers sont à partir de 20 €.

Des propositions vous aident à vous lancer. Ces contraintes ne sont pas des exercices scolaires, elles sont prétexte à tester des formes d’écriture décalées en jouant avec les sons, les mots, les souvenirs ou l’imaginaire.

À chaque séance sont conviés des écrivains, des autrices, des textes littéraires et des ressources visuelles, sonores ou originales. Nous alternons temps d’écriture, de lecture à voix haute et d’échanges. L’idée est de vivre le processus de création et de se surprendre en allant sur des territoires littéraires inexplorés.

Pour découvrir le déroulé et les principes d’un atelier d’écriture plus en détails, je vous invite à la lecture de cet article.

Des ateliers d'écriture... pour apprendre à écrire ?

Vous ne serez pas un élève en cours de français, la grammaire et la concordance des temps s’invitent rarement. Vous n’apprendrez pas non plus à écrire un best-seller à l’aide d’une formule magique. Pourtant, les ateliers abordent des techniques rédactionnelles et différents genres, de la poésie au polar en pensant par la notice bibliographique.

Par le jeu et le détournement des règles, vous verrez émerger votre style et la narration qui vous correspond. Les idées qui naîtront, les astuces découvertes, les nouvelles pratiques d’écriture viendront enrichir votre possible projet d’écriture personnel.

Des ateliers d'écriture... pourquoi participer ?

Pour expérimenter. Pour se lancer dans un texte. Pour renouer avec sa créativité. Pour jouer avec les mots. Pour re.trouver confiance et plaisir à gratter le papier. Pour s’offrir une pause créative et salvatrice. Pour voyager quelques heures. Pour gribouiller cette foutue page blanche. Pour apprivoiser votre plume, votre stylo ou votre clavier. Pour partager cette aventure avec les autres participant·e·s.

Pour se surprendre, se découvrir et s’amuser. Si vous avez envie d’écrire, c’est le moment d’oser, tout simplement.

Témoignages

Derniers Articles

Atelier d’écriture à Nantes et en ligne Le goût des mots

Atelier d’écriture à Nantes et en ligne Le goût des mots

C'est la rentrée ! Rendez-vous le jeudi 23 septembre pour le grand retour des ateliers d'écriture dans les cafés nantais. L'atelier d'écriture Le goût des mots L'atelier-apéro du mois de juin a conquis vos palais. Cette fois, nous passons à l'étape suivante du menu....

Ateliers d’écriture nomade été 2021

Ateliers d’écriture nomade été 2021

- Ils reviennent ! - Qui donc ? - Les ateliers d’écriture nomade ! - Mais de quoi elle nous parle, Hélène ? Les ateliers d’écriture nomade, ce sont ces rendez-vous en extérieur que j’ai lancé à l’été 2019. Fidèle à mon envie d’emmener l’écriture ailleurs et partout,...

Atelier écriture et chocolat noir à Nantes

Atelier écriture et chocolat noir à Nantes

Rendez-vous le samedi 2 octobre pour ce premier atelier coanimé bidisciplinaire. Véronique Duguet, goûtologue et moi vous invitons à un voyage sensoriel en compagnie du chocolat noir. Le chocolat noir nous guidera dans les contrées mystérieuses de notre palais et de...