Les effets de l’écoute de textes lus
En novembre, j’ai donné des ateliers d’écriture à des étudiant·es et la magie de la lecture à haute voix a frappé. Dès que je commençais un extrait, les voix se taisaient, l’écoute s’installait et chacun·e embarquait pour un voyage de quelques minutes.
Je suis toujours impressionnée par la puissance de ces instants alors j’ai eu envie de me plonger sur les effets de la lecture à voix haute, pour celles et ceux qui écoutent.
La lecture orale pour les grands et les petits
On a l’habitude de lire des albums aux enfants, on sait que ça les aide à se poser. Mais on lit très peu à voix haute aux adultes. Heureusement, les lectures publiques d’auteurs et d’autrices se multiplient, notamment avec la poésie.
Longtemps, la lecture à voix haute a été reléguée à ses bienfaits chez les plus jeunes : favoriser l’imagination, la créativité et la capacité d’écoute. Pourtant, toutes ses qualités sont aussi bénéfiques aux adultes et méritent que l’on continue de les développer.
On ne lit pas seulement pour soi pendant une étape d’acquisition : en suivant le texte de son doigt jusqu’à la maîtrise assez complète pour lire en silence, dans sa tête. Ce réflexe revient aussi pour faciliter la compréhension quand on est face à un texte plus ardu.
La transmission orale des générations
Historiquement, les histoires familiales et les savoirs ancestraux se transmettaient de façon orale via les contes et légendes partagées par les plus anciens. Ces connaissances voyageaient par la parole, accompagnée de gestes, de mimes et de discussions.
On lit aussi des histoires aux enfants le soir avant de dormir, pour partager un moment et leur permettre d’appréhender leur monde extérieur et intérieur. Les dangers y sont limités, on apprend à les dépasser.
Nos histoires sont nos liens et nos clés de compréhension aux autres.
Les qualités de la voix
Les difficultés de la lecture
L’écoute de textes lus facilite la mémorisation des informations contenues.
Le cerveau peut se reposer, il n’a pas à déchiffrer, lire et comprendre les mots et phrases. Il se détache de l’objet et peut être totalement disponible à l’absorption.
Loin des préoccupations logistiques, on se laisse porter par la voix.
La voix des émotions
Elle transmet les émotions et ouvre grand la porte de l’imagination. Le pouvoir de l’évocation laisse à chacun l’espace pour se projeter et saisir les accroches qui résonnent avec son vécu.
En écoutant la littérature, le « lecteur oral » n’a plus qu’à se laisser porter. Il faut une pause dans son quotidien. Il prend son temps. Il ne peut pas lire rapidement, en diagonale, en pensant à autre chose par habitude et c’est tant mieux.
La poésie des mots à l’oreille
L’écoute fait apparaître le rythme unique à chaque texte, à chaque livre.
Les sons des mots se révèlent et dévoilent la force du récit. La dimension poétique prend toute son ampleur. On redécouvre la langue. Elle vibre. Elle vit.
La ponctuation et l’organisation des phrases, la structure des paragraphes et les silences prennent aussi tout leur sens.
Les textes les plus travaillés deviennent plus accessibles. Je me souviens de ma révélation à la lecture entendue de Proust, alors que les mêmes phrases me perdaient sur le papier.
La lecture en atelier d’écriture
Lorsque je lis un extrait choisi avant d’en proposer une consigne d’écriture, j’offre un moment d’évasion. Un voyage de quelques minutes où l’esprit de chacun·e s’immerge de l’écrivain et de son univers.
Nous partageons cette expérience ensemble, présent·es dans le moment, et nous pouvons discuter à chaud de ce qu’on y a trouvé ou de ce qui nous a surpris. Quand il arrive qu’une personne connaisse déjà le titre, on réalise qu’on y entend cette fois d’autres éléments.
Aller plus loin avec la lecture à voix haute
C’est toujours un plaisir de voir des adultes prendre conscience de leur plaisir inattendu à recevoir des textes lus. On me remercie souvent d’avoir pris ce temps. Et je ne couperai ce temps pour rien au monde.
La lecture à voix haute vous offrira encore plusieurs espaces à explorer : la magie de lire son propre texte à voix haute et d’en découvrir une autre dimension ; la puissance à écouter plusieurs fois le même texte à la suite ; la possibilité de lire à voix haute pour travailler le rythme et amener plus loin nos créations.
Cet article vous a donné envie d’entendre des textes ? Cherchez une lecture d’auteur/autrice à côté de chez vous ou inscrivez-vous au plus vite à un atelier d’écriture. Les prochaines dates sont dans l’agenda des ateliers et les ateliers écritonomie sont des vidéos accessibles à tout moment avec des temps de lecture.
De mon côté, je réfléchis à ce joli retour : « Merci aussi pour les sources de lectures, j’aime beaucoup ta façon de lire, tu pourras faire des séances de méditation, de lecture à haute voix ou des enregistrements de livre audio quand tu en auras marre des apprentis scribouillards ! »
Et je vous conseille l’émission de Radio France sur l’expérience de la littérature grâce à la lecture à haute voix.
On s'écrit ?
L'agenda des ateliers d'écriture
En début de mois, l’essentiel des ateliers à venir.
Pour recevoir les dates, thèmes, lieux et l’accès aux inscriptions avant la publication sur les réseaux sociaux.
La lettre d’ABClivre
En fin de mois, une réflexion inédite liée à l’écriture.
Mes ressources, mes lectures, mes expériences, mes astuces pour vous inspirer et vous accompagner dans le plaisir d’écrire !
Articles similaires
À Noël, offrez des bons cadeaux pour écrire !
ABClivre vous présente les bons cadeaux à offrir à Noël. Choisissez la formule sur mesure pour vos proches. Un moment d’écriture, le livre d’une vie ou de l’aide sur les textes, ABClivre s’adapte à toutes vos envies. Offrez une place en atelier d’écriture En petit...
Les 4 erreurs de mes premiers ateliers d’écriture
Mes premiers ateliers d’écriture étaient nazes. C’est sûrement une drôle de confession à lire, mais après plusieurs années d’animation d’ateliers, je dois le reconnaître. Allez, je vous raconte les débuts, pourquoi ils étaient nuls, sur quels critères et ce qui a...
L’abécédaire de nos grands-parents
Après 5 ans d'activités, j'ai dû me rendre à l'évidence : je ne pourrai pas écrire les histoires de tous les grands-parents francophones. Or il y a trop d'histoires à raconter qu'on ne doit pas laisser disparaître et le regretter ensuite. Alors j'ai créé un outil, ce...