6 mai 2025 | Ateliers

Les ateliers d’écriture créative : pourquoi et comment ?

Atelier littéraire, atelier d’écriture, écriture créative, groupe d’écriture, de quoi parle-t-on sous ses appellations ? Ils fleurissent en ligne, à Nantes et partout, ils se démocratisent depuis les années 2000, ce sont les ateliers d’écriture créative. Cet article a pour but de vous en apprendre plus sur ces moments créatifs et, pourquoi pas, de vous encourager à vous lancer.

Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture créative ?

Les origines Creative writing

Les ateliers d’écriture créative se sont d’abord développés aux États-Unis. Historiquement, ils étaient animés par des auteurs à succès et ont trouvé leur place dans les formations à l’écriture et la narration. Dans les années 1960, en France, l’OULIPO (nous y reviendrons) et Elisabeth Bing inventent leur méthode qui aideront grandement leur installation dans le paysage local. Récemment, l’école Les mots à Paris et des maisons d’édition comme Gallimard proposent aussi leurs ateliers par des auteurs et autrices.

Les ateliers d’écriture créative affirment les capacités de chacun, liées au mouvement de l’éducation. Ils viennent combler les manques liés à l’apprentissage de l’écriture dans le cadre scolaire.

L’écriture entre bricolage et artisanat

L’atelier d’écriture créative est un espace pour expérimenter et pratiquer l’écriture hors du cadre habituel. J’aime l’image de l’atelier de bricolage où l’on vient tester et utiliser différents outils. Chaque personne va réaliser un objet-texte à sa façon. On vit l’artisanat des mots, de la langue, en s’éloignant d’une accumulation de règles ou de compétences purement utiles. On a les mains dans la matière.

La contrainte pour libérer la créativité

Grâce à des jeux, la contrainte vient libérer la créativité. Les membres de l’Ouvroir de Littérature Potentiel ont créé des dizaines de propositions d’écriture plus ou moins techniques, elles sont toutes inspirantes. En les expérimentant, on réfléchit autant au processus d’écriture qu’au résultat, qui n’a pas à être une production aboutie en vue d’une publication. Ces principes peuvent s’adapter aussi bien à des enfants qu’à des adultes, aux personnes qui maîtrisent plus ou moins la langue française.

Comment se déroulé un atelier d’écriture ?

Un atelier d’écriture est un savoureux assemblage entre un lieu, un groupe, une animatrice, des temps d’écriture et de lecture. Il n’exige pas de formation, de prérequis, ou d’une formation spécifique, il n’attend que l’envie et la curiosité d’écrire.

Un atelier d’écriture se construit autour d’un thème défini et annoncé à l’avance ou est l’occasion d’expérimenter des consignes diverses sans liens directs.

Ateliers d’écriture en présentiel ou en ligne

Ils peuvent avoir lieu en présentiel dans de grandes ou de petites villes, dans un lieu calme, en extérieur ou dans des cafés, peu importe.

Les ateliers d’écriture en ligne permettent d’ouvrir à d’autres horaires et d’autres disponibilités. Ils rassurent avec une connexion depuis son foyer. En direct, ils permettent des temps d’échanges et de lecture. Le groupe est souvent restreint pour plus d’aisance.

Ateliers d’écriture à distance en vidéo

Le format par mail ou par vidéo, comme mes ateliers écritonomie sont une alternative pour des ateliers d’écriture à suivre en autonomie depuis chez soi au moment propice à votre créativité. Ils ne permettent pas d’échanges directs, mais offrent une grande liberté de réalisation.

Le déroulé d’un atelier d’écriture

Une séance habituelle commence par un temps d’accueil avec l’annonce du cadre de l’atelier. Puis l’animatrice alterne des ressources (textes lus, tableaux, photographies, toutes sortes de supports), l’énoncé de propositions d’écriture avec contraintes et temps donnés, l’écriture des participantes et un temps de lectures et d’échanges sur les productions.

Ils sont l’espace parfait pour pratiquer l’écriture dans un cadre bienveillant et stimulant. Vous y êtes guidé de façon rassurante et intimiste. 

 

erreurs atelier d'écriture


Pourquoi participer à des ateliers d’écriture créative ?

Les ateliers vont vous aider à atteindre différents objectifs :

  • relancer votre imagination,
  • développer votre créativité,
  • surmonter vos blocages et la page blanche,
  • trouver votre voix et votre style,
  • rencontrer d’autres personnes passionnées,
  • vous offrir du temps pour vous,
  • vous amuser, rire et partager,
  • découvrir des auteurs, des titres, des livres,
  • avancer votre propre projet littéraire.

Comment vous aident-ils ?

  • En expérimentant différents genres d’écriture (poésie, fiction, théâtre, etc.)
  • En explorant divers registres, de multiples formes et types de narration.
  • En vous analysant des techniques d’écriture avec des exemples.

C’est en pratiquant qu’on dévoile ses talents et qu’on s’améliore. Alors, inscrivez-vous à des ateliers d’écriture pour faire l’expérience de l’écriture en groupe, lire vos textes, recevoir des retours constructifs et renouer ainsi avec votre confiance.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi participer à des résidences ou retraites d’écriture pendant un week-end ou une semaine.

 

Comment choisir votre atelier d’écriture

Réfléchissez à votre intention : retrouver votre plaisir d’écrire, apprendre des techniques, partager des moments créatifs en groupe, exprimer vos émotions ?

Ateliers d’écriture thérapeutiques, créatifs ou techniques

Il existe autant d’ateliers d’écriture que de besoins et d’animateurs différents. Des ateliers d’écriture thérapeutique sont proposés en milieu hospitalier, ils utilisent des propositions d’écriture créative ou l’écriture intuitive spontanée pour œuvrer vers l’expression personnelle, l’apaisement ou la guérison.

Ils sont à différencier des ateliers d’écriture créative qui sont des temps de loisirs, d’expérimentation où l’on ne cherche pas la personne derrière le texte. On partage plutôt la forme, les techniques, l’imagination.

L’expérience de l’animation

Vous pouvez choisir en fonction de vos affinités : un thème qui vous attire, une technique que vous voulez maîtriser, un atelier ponctuel ou un engagement sur l’année. N’oubliez pas de vérifier la formation de l’animatrice et de lire des retours d’expérience par des participantes précédentes.

Le lieu d’accueil ou la structure organisatrice sont autant de paramètres qui vont créer l’ambiance et définir la qualité de l’atelier. Regardez les activités de vos associations locales, des structures littéraires, des événements culturels, des indépendantes et, bien sûr, des bibliothèques et librairies autour de vous.

Les mots de la fin

Les ateliers d’écriture créative sont une excellente manière de stimuler votre imagination, d’améliorer vos compétences littéraires, et de vous entourer d’une communauté d’écrivants curieuse et passionnée. Que vous soyez une plume débutante ou expérimentée, ces ateliers offrent un cadre idéal pour tester, se dépasser, s’amuser, progresser et pourquoi pas donner vie à vos projets d’écriture.

Maintenant, à vous de vous inscrire pour découvrir via mon approche originale ce que l’écriture créative peut vous apporter.

On s'écrit ?

L'agenda des ateliers d'écriture

En début de mois, l’essentiel des ateliers à venir.
Pour recevoir les dates, thèmes, lieux et l’accès aux inscriptions avant la publication sur les réseaux sociaux.

La lettre d’ABClivre

En fin de mois, une réflexion inédite liée à l’écriture.
Mes ressources, mes lectures, mes expériences, mes astuces pour vous inspirer et vous accompagner dans le plaisir d’écrire !

Articles similaires

Les effets de l’écoute de textes lus

Les effets de l’écoute de textes lus

En novembre, j’ai donné des ateliers d’écriture à des étudiant·es et la magie de la lecture à haute voix a frappé. Dès que je commençais un extrait, les voix se taisaient, l’écoute s’installait et chacun·e embarquait pour un voyage de quelques minutes. Je suis...

Les 4 erreurs de mes premiers ateliers d’écriture

Les 4 erreurs de mes premiers ateliers d’écriture

Mes premiers ateliers d’écriture étaient nazes. C’est sûrement une drôle de confession à lire, mais après plusieurs années d’animation d’ateliers, je dois le reconnaître. Allez, je vous raconte les débuts, pourquoi ils étaient nuls, sur quels critères et ce qui a...