16 mars 2023 | Ateliers

Le déroulé d’un atelier d’écriture

Comment se passe un atelier d’écriture ? Qu’est-ce qu’on y fait ? Dans quel ordre ? On doit venir avec nos textes ? Tout le monde peut participer ? Et si j’ai pas écrit depuis des années ?

Ah les ateliers d’écriture, ces drôles de moments, méconnus ou redoutés !

En début de séance, quand on s’installe tout juste, je prends toujours quelques minutes pour vous raconter pourquoi je crée ces événements : pour nous rencontrer, s’amuser et ne plus avoir peur des mots. Surtout, pour vous encourager à écrire, mon éternelle motivation. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les étapes d’un atelier d’écriture.

Comment écrire en groupe en atelier ?

Une proposition rapide pour commencer

Une fois que nous sommes bien installé·es, un peu rassuré·es, avec une boisson à portée de main, et qu’on connait le prénom de sa voisine, je vous présente le thème du jour et je vous fais une première proposition d’écriture. Surtout ne pas trop réfléchir avant de se lancer ! On commence doucement avec des associations d’idées, des listes, on se déride le stylo et on dépasse tout de suite cette sacrée page blanche. Parfois on lit, parfois non. Ensuite, c’est parti, nous allons alterner à partir de textes ou de tout autre support. Cela peut être un extrait de livre, une photo, une vidéo, une citation… selon le sujet et l’humeur.

Le thème de l’atelier comme sujet

Le titre me sert d’accroche, prétexte à l’écriture, il est là pour être détourné, trituré et expérimenté ensemble. Je vous donnerai des propositions d’écriture sur des temps volontairement courts. Plus que le résultat, je m’attache à valoriser votre processus d’écriture.
J’aime que vous vous laissiez emporter, que vous soyez surpris par vos productions écrites et que vous découvriez des ressources inattendues en vous. Vous apprécierez aussi d’entendre les réactions du groupe : une même proposition d’écriture déclenche des textes totalement différents et complémentaires qui viennent tous nous nourrir.

Des contraintes d’écriture décalées pour continuer

Les propositions d’écriture peuvent rebondir sur un son, un style, un procédé. Ce sont des contraintes, eh oui, souvent surprenantes, voire déconcertantes. Elles permettent surtout de se concentrer sur la forme et d’oublier le fond, n’intellectualisons pas trop ! Je vous laisse écrire de votre côté avant qu’on discute ensemble de ce que la proposition a provoqué. Chacun est libre de lire selon son envie du moment. On peut commenter pour souligner les aspects qu’on apprécie dans les textes des autres participant·es en étant toujours positif et encourageant. Et on passe à l’idée suivante !

Alors, prêt·es à participer ? Vous voulez en savoir plus sur mes principes d’animation ? Lisez l’article dédié à mes valeurs.

On s'écrit ?

L'agenda des ateliers d'écriture

En début de mois, l’essentiel des ateliers à venir.
Pour recevoir les dates, thèmes, lieux et l’accès aux inscriptions avant la publication sur les réseaux sociaux.

La lettre d’ABClivre

En fin de mois, une réflexion inédite liée à l’écriture.
Mes ressources, mes lectures, mes expériences, mes astuces pour vous inspirer et vous accompagner dans le plaisir d’écrire !

Articles similaires

Les livres réalisés en 2022

Les livres réalisés en 2022

Retour sur l’année 2022 et les chouettes publications que j’ai accompagnées. Plusieurs projets entamés en 2021 sont sortis des presses des imprimeurs au printemps suivant, avant mon départ pour huit mois de voyage. Ce sont des livres de vie bien différents, avec comme...

Ateliers d’écriture Canada et Colère

Ateliers d’écriture Canada et Colère

Quel bonheur de vous retrouver ! Quel plaisir de vous dévoiler les ateliers d’écriture de janvier et février. Sans lien aucun, janvier sera sous le signe de la feuille d'érable et février nous amènera à observer nos colères. Janvier, atelier d'écriture : voyage au...