12 janvier 2021 | Ateliers

Les droits imprescriptibles en atelier d’écriture

Je le dis souvent : il y a autant d’ateliers d’écriture qu’il y a d’animateurs et d’animatrices. Avec ma formation à l’animation et mon expérience, j’ai défini l’espace d’écriture créative que je crée à chaque atelier.

Cet espace, je l’ai voulu inclusif, bienveillant et amusant. De cette réflexion sont nés mes principes imprescriptibles.

Mes valeurs et mon éthique en atelier

Même si on en meurt d’envie, même si on est juste un peu attiré·e, je sais combien l’écriture peut être intimidante, je sais combien vous pouvez appréhender le moment de vous lancer. Alors je me suis inspirée des droits imprescriptibles inventés par Daniel Pennac (à retrouver en bas de cet article) pour vous écrire les droits imprescriptibles des participant·es en atelier d’écriture ABClivre.

Petite précision : ces droits sont le cadre que j’ai imaginé et que je veille à installer lors de chacune de nos rencontres. Les ateliers d’écriture créative sont un outil qui s’adapte et qui peut répondre à différents objectifs : divertissement, thérapeutique, exutoire, récréatif…  À vous de choisir le lieu qui correspond à votre envie du moment, sans hiérarchie ni jugement.

De mon côté, je m’assure toujours de créer les conditions nécessaires à un moment d’écoute, de découverte, de respect et d’amusement. Je suis présente pour animer et être la garante de l’ambiance positive et bienveillante. Chacun peut s’y confier, lire et partager sans risque.

Loin des cours de français, l’expérience d’écriture créative

Désacraliser l’écriture

Je tiens à ce que les ateliers d’écriture ABClivre soient des moments de jeux, de tests et de découverte. Je me place dans une démarche hors des habitudes scolaires, vous ne serez pas élèves, je ne suis pas professeure ou formatrice. Cet aspect est un des plus importants pour moi : pas d’obligation, pas de jugement de valeur, pas de feutre rouge sur vos mots, pas de notes, pas de comparaison entre participant·es, pas de mauvaises réponses, pas de hors sujet, pas d’erreurs, pas d’exercices, pas de fautes, pas d’auteurs barbants… (D’ailleurs, n’hésitez pas à m’envoyer un message pour compléter cette liste !).

S’amuser en écrivant

Le côté ludique et accessible me tient à cœur. Les thèmes choisis, les propositions, les textes apportés sont donc volontairement décalés, joyeux et originaux. Ils vous inviteront à découvrir de nouveaux auteurs & autrices ou à relire différemment des titres qu’on croyait classiques. Le plaisir est au centre de ma pratique et j’espère bientôt au centre de la vôtre ! Hésitant·e, confiant·e, passionné·e, dilettant·e, curieux·se, j’ai hâte de vous rencontrer et que vous y trouviez votre place.

Vous voulez en savoir plus sur le déroulé concret d’un atelier, c’est par ici !

 

* Les droits imprescriptibles du lecteur :

1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n’importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7. Le droit de lire n’importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.

Extrait de Comme un roman de Daniel Pennac.

On s'écrit ?

L'agenda des ateliers d'écriture

En début de mois, l’essentiel des ateliers à venir.
Pour recevoir les dates, thèmes, lieux et l’accès aux inscriptions avant la publication sur les réseaux sociaux.

La lettre d’ABClivre

En fin de mois, une réflexion inédite liée à l’écriture.
Mes ressources, mes lectures, mes expériences, mes astuces pour vous inspirer et vous accompagner dans le plaisir d’écrire !

Articles similaires

Les effets de l’écoute de textes lus

Les effets de l’écoute de textes lus

En novembre, j’ai donné des ateliers d’écriture à des étudiant·es et la magie de la lecture à haute voix a frappé. Dès que je commençais un extrait, les voix se taisaient, l’écoute s’installait et chacun·e embarquait pour un voyage de quelques minutes. Je suis...

Les 4 erreurs de mes premiers ateliers d’écriture

Les 4 erreurs de mes premiers ateliers d’écriture

Mes premiers ateliers d’écriture étaient nazes. C’est sûrement une drôle de confession à lire, mais après plusieurs années d’animation d’ateliers, je dois le reconnaître. Allez, je vous raconte les débuts, pourquoi ils étaient nuls, sur quels critères et ce qui a...