27 avril 2021 | Biographie

Comment écrire son récit de vie ?

Vous pensez à votre projet de livre depuis des mois, voire depuis des années. Vous avez dans l’idée de laisser une trace à vos enfants, à vos petits-enfants ou à vos proches plus largement. Après des recherches, vous m’avez contactée, mais vous n’êtes pas encore totalement sûr·e d’oser vous lancer. Je vous comprends, c’est tout à fait normal !

Un premier rendez-vous pour se rencontrer

Envie d’écrire le livre de votre histoire ?

Pour cette raison, je propose toujours un premier rendez-vous, gratuit et sans engagement. L’occasion de prendre un café, d’échanger nos premiers mots, souvent vous commencez à aborder les thèmes qui vous sont chers et les grandes lignes de votre biographie.

Ce moment ensemble, idéalement à votre domicile, parfois via une visio en ligne ou par téléphone, nous permet de savoir si vous êtes prêts à me raconter vos souvenirs pour écrire vos mémoires ou un chapitre important de votre vie. En me recevant, vous serez sûrement plus à l’aise pour commencer à partager votre univers. De mon côté, je commencerai à m’en imprégner pour cerner et retranscrire au mieux votre personnalité.

Nous nous assurerons que vous êtes disponibles pour mener cette aventure ensemble, que vous n’êtes pas plutôt à la recherche d’un professionnel comme un psychologue ou un généalogiste.

Déroulement de l'entretien pour écrire une biographie

Biographe à domicile, à Nantes ou en Pays de la Loire

Je me souviens de premiers rendez-vous à Nantes, proche d’Angers, à La Roche-sur-Yon, à Vannes, à côté d’Orléans, dans des villes et dans des campagnes, dans des salons et dans des cuisines. On parle ici bien plus de lien humain, d’approche personnelle que d’une offre commerciale ou d’un entretien technique. Il s’agissait surtout de savoir si vous vous sentiez assez en confiance en ma présence pour que nos futurs échanges soient plaisants et naturels. Souvent, nous avons commencé à montrer des sourires complices. Nous avons transformé un numéro de téléphone, un mail, un contact recommandé par un début de relation humaine et généreuse.

Les étapes de la rédaction de votre livre

Les entretiens

Lors de notre première rencontre, je suis disponible pour répondre à toutes vos questions, le déroulé, la confidentialité, les droits, l’écriture, tout peut y passer ! Comment pourriez-vous décider d’écrire votre biographie sans ces éléments clés ? Vous me lisez aujourd’hui et vous avez aussi besoin de précisions ? Les réponses sont sûrement dans la FAQ ici.

Je vous présente ma façon de fonctionner avec les entretiens que nous organiserons ensemble, majoritairement chez vous, avec vos photos et vos souvenirs à portée de main. Puis, je vous expliquerai pourquoi je les enregistre, je vous montrerai mon dictaphone et je vous confirmerai que les fichiers audios sont supprimés après la transcription.

La date du premier entretien est fixée selon nos deux agendas, lorsque vous vous sentez prêts à commencer votre récit de vie. Nous laissons quelques semaines entre chaque séance afin de laisser à la mémoire le temps de se raviver puis de se reposer. Entre chacune de nos rencontres, je tape le texte brut de nos échanges et peux vous l’envoyer. La structure du texte et la rédaction se font une fois l’ensemble de votre témoignage entendu.

Enregistrement et écriture d'une histoire de vie

La transcription et la rédaction

En discutant de la réécriture de votre manuscrit, nous choisirons ensemble le style le plus adapté à votre propre vie, à votre propre autobiographie, à votre propre livre. Mon engagement est de ne pas romancer ou de ne pas transformer votre parole en un texte trop littéraire. Plume à votre disposition, je tiens à ce que vos proches reconnaissent leurs grands-parents, leurs parents, vous ! Et qu’ils se sentent proches de la personne que vous êtes, avec les souvenirs que vous leur offrez. Pour cette raison, nous choisissons souvent de rédiger vos mémoires à la première personne du singulier.

Liés aux questions de rédaction, nous précisons les droits d’auteurs que je vous cède dans le cadre de l’écriture de ce récit de vie biographique destiné au cercle familial et amical. Si vous vous posez des questions sur la publication, le besoin d’une maison d’édition, on peut aussi prendre le temps de s’y arrêter.

La mise en page et l’impression

Après avoir abordé le sujet des entretiens, l’objet-livre devient notre principale considération. Lors de ce premier rendez-vous, je vous montre des ouvrages déjà réalisés lors des précédentes biographies écrites. Vous pouvez ainsi voir concrètement le format, le papier et tout le travail de mise en page. En effet, après la transcription et la rédaction de vos confidences, elles vous sont envoyées pour relecture, vous y notez vos corrections et vous avez le dernier mot sur chaque ligne et chaque paragraphe.

Je vous propose une maquette, un titre, une couverture personnalisée, un cahier photos si vous le souhaitez, et j’assure le suivi avec l’imprimeur pour que vous soyez serein et accompagné à cette étape de concrétisation.

écrire sa biographie - mise en page

Ma déontologie et mes tarifs biographiques

Les forfaits de rédaction

Le fait de se rencontrer de visu crée l’espace pour discuter afin de décider de faire écrire vos souvenirs en toute connaissance et en toute transparence. La question du budget à prévoir et des tarifs fait partie intégrante de votre décision. Avec les livres imprimés à portée de main et des exemples de contrats passés, je peux vous présenter des formats concrets qui ont fait leurs preuves.

Nous partons ensemble sur un forfait adaptable en fonction du nombre d’heures d’entretien convenu ensemble. Cette formule s’ajuste à vos envies, à votre budget, à la participation financière de votre famille, à votre disponibilité. Elle est modulable, mais comprend toujours : mes déplacements, nos entretiens, la transcription, l’écriture, la mise en page et l’impression d’un minimum de 5 exemplaires. En fonction des familles, de votre envie et de votre récit, nous adaptons les séances, la pagination, le livre final.

Mes engagements d’écrivain biographe

Peu importe, le temps que vous choisirez de consacrer à l’écriture de votre biographie, ou pour un proche à l’écriture de sa biographie, je m’engage à être présente, à l’écoute, et à assurer la confidentialité des informations partagées. En tant qu’écrivain public, biographe depuis plusieurs années, j’aime relever le défi d’adapter mon écriture à votre personnalité. Je peux vous garantir mon engagement à vous accompagner et à vous conseiller au mieux, afin de voir naître le livre de votre vie.

À la fin de notre rendez-vous, vous aurez un ordre d’idée de prix pour réaliser votre rêve d’écrire votre livre et de le transmettre autour de vous. Vous aurez aussi mieux cerner mes compétences et mes propositions de rédaction. Si vous décidez de confirmer votre projet d’écriture, je vous établirai un devis détaillé et un contrat qui vous rassurera, qui protégera vos droits et surtout, qui nous permettra de commencer notre aventure commune. L’aventure d’une rencontre, d’une transmission, l’écriture de votre histoire.

 

Vous avez un projet de livre en tête ?

Coordonnées

Hélène Batiot
06 68 72 27 76
Nantes et ses alentours
contact@abclivre.com

Articles similaires

Rencontre avec Stella et Loïc, Les souvenirs partagés

Rencontre avec Stella et Loïc, Les souvenirs partagés

Je suis ravie d’inaugurer ces Rencontres, un nouveau format d’articles, pour partager avec vous de belles initiatives dans le monde du livre, de l'écriture et de la famille, rassemblées autour d’une envie de transmission. La transmission par Les Souvenirs partagés ...

Partenaire du guide Le Petit Nantais 2021

Partenaire du guide Le Petit Nantais 2021

ABClivre rejoint l'équipe de partenaires du Petit Nantais. Dans cette nouvelle édition, découvrez plus de 130 lieux et activités à tester à Nantes et en Loire-Atlantique. Vous y trouverez des sorties variées, pour les familles, les curieux et les dynamiques : des...