ABClivre est en pause de mi-octobre à mi-février.
Pour discuter de vos projets de livre, envoyez-moi un message.
Pour recevoir les dates de retour des ateliers d’écriture, inscrivez-vous à la lettre d’infos.
À bientôt !

ABClivre est en pause de mi-octobre à mi-février.
Pour discuter de vos projets de livre, envoyez-moi un message.
Pour recevoir les dates de retour des ateliers d’écriture, inscrivez-vous à la lettre d’infos.
À bientôt !

16 juillet 2021 | Conseils

Du premier manuscrit à l’impression – l’accompagnement de Maylis

Ce livre est la réponse d’une médecin en mission contre le paludisme en Guyane à la question que lui posent ses proches Et sinon, au boulot, ça va ? ABClivre a eu la chance de l’aider à voir le jour.

Un regard extérieur après une première écriture

Écrire pour son lecteur

Lorsque j’ai commencé à échanger avec Maylis, elle avait déjà écrit un premier jet de son récit. Elle avait besoin d’un regard extérieur sur ce texte et avait quelques questions en suspens. Par exemple, son approche scientifique habituelle la mettait mal à l’aise à l’idée d’utiliser le ‘je’ dans son écrit. Ensuite, imprégnée de sa mission, avec ses acteurs et ses multiples codes, elle se demandait si le résultat était compréhensible pour un public plus large.

Après une première lecture et un appel, nous avons levé ses interrogations en nous recentrant sur les destinataires de ce texte : ses proches à qui elle voulait, enfin, une bonne fois pour toutes, raconter ses aventures et le concret de son métier unique. En repositionnant ce texte comme son témoignage, la première personne du singulier s’est justifiée et a été plus facile à appréhender.

Ateliers et pratiques d’écriture pour se rassurer

Pour situer au mieux les événements, j’ai proposé à Maylis plusieurs ateliers d’écriture en autonomie et à distance (eh oui, elle était toujours en Guyane pendant nos échanges !). En expérimentant différents styles et des contraintes en apparence éloignées, elle a pris confiance en son écriture et conscience de l’importance de certains aspects. Les propositions d’écriture l’ont encouragée à s’autoriser les descriptions, nous transportant instantanément dans la jungle avec la chaleur de ses rencontres.

Creuser, approfondir, préciser, réécrire son manuscrit

Travailler la narration pour structurer son texte

Quelques mois plus tard, après une deuxième période d’écriture de son côté, Maylis m’a présenté une deuxième version de son manuscrit enrichi. Ne restait plus qu’à finaliser la structure non chronologique pour dynamiser la narration. Un petit travail d’uniformisation et de concordance des temps et le texte était abouti et prêt pour les corrections. De son côté d’abord, du mien ensuite. Cette relecture générale a permis de s’attarder sur certaines phrases clés, de valider les chapitres et d’éviter les paragraphes flottants.

Corriger puis enrichir grâce aux dessins

Le dessin était une partie importante de l’aventure narrée, il était donc logique qu’il soit intégré au livre.  Maylis et son entourage ont assuré les corrections orthotypographiques, l’ajout d’illustrations, d’une carte et la mise en page de ce beau livre de 132 pages. Je n’ai plus eu ensuite qu’à les diriger vers l’imprimeur impressiondelivre.com, ce partenaire offre un bon de réduction à mes accompagné·e·s. 

Imprimer et offrir à sa famille et ses amis

Depuis, j’ai ouï dire que les proches de Maylis ont tous apprécié de découvrir l’envers et le détail de ses activités professionnelles. Ils ont ri de ses contretemps, compris ses déplacements et appris beaucoup sur les enjeux de santé publique entre 4 pays de la région. Pour l’autrice, l’impression a été l’aboutissement de nombreux mois d’écriture et de réflexion. Elle a pu enfin tenir entre ses mains ce livre, l’offrir à ses proches et en être fière. 

Les mots de Maylis sur notre accompagnement

Pendant : Merci pour ses propositions d’écriture, je ne savais pas trop à quoi m’attendre,
ça m’a amusée de les faire et j’ai trouvé ça très intéressant.

Après : Hélène m’a accompagnée tout au long de l’écriture de mon récit,
avec patience, me proposant des conseils pertinents et astucieux !

Vous avez un projet de livre en tête ?

Mes coordonnées

Hélène Batiot
contact@abclivre.com
Montaigu - Nantes - La Roche-sur-Yon

Articles similaires

Comment choisir sa biographe ?

Comment choisir sa biographe ?

Ça y est, c’est décidé, vous allez écrire votre histoire. Vous vous imaginez raconter à quelqu’un qui écrira pour vous ou vous souhaitez une personne qui ira recueillir le témoignage de vos (grands)parents. Mais comment choisir la biographe qui vous convient ? Celle...

L’écriture par Emma Acribologue

L’écriture par Emma Acribologue

Le métier de rédactrice web parait souvent très technique, pour ne pas dire ennuyeux. Pourtant, j’adore lire les posts, la newsletter et les conseils d’Emma. Comment fait-elle pour nous intéresser à ce métier ? Quel est son rapport aux mots et le sens de son travail…