16 août 2021 | Biographie, Conseils

Du texte au livre publié : l’accompagnement de Manuela

Mum of boys, ou l’histoire de ma fille, le témoignage de Manuela Miranda est paru ce mois-ci. Que raconte-t-il ? Comment a-t-il été réalisé ? Découvrez les étapes  de création d’un livre personnel et unique.

La naissance du livre Mum of boys de Manuela

Comment écrire un chapitre de sa vie ?

À l’automne 2020, Manuela me contacte avec une idée de livre en tête. Elle a besoin de partager une expérience de vie douloureuse. Elle sent que mettre des mots sur son vécu – ses maux – fait partie de son processus de deuil, l’aide thérapeutique de l’écriture lui paraît évidente. Elle hésite cependant, comment faire ? Raconter et faire écrire quelqu’un d’extérieur ? Prendre la plume ? Elle hésite. Après avoir échangé sur son projet, et proposé mes services de biographie à partir d’entretiens, je lui laisse le temps de mûrir sa première idée. Elle en est sûrement capable, peut-être doit-elle se confronter à son récit ?

Quelques mois plus tard, cette envie est plus que confirmée. Manuela a réussi à écrire un premier jet complet de son texte. Elle a pu s’appuyer sur une connaissance qui l’a aidée à cheminer dans son histoire. Les chapitres ont pris forme, l’essentiel du texte est là. Elle m’envoie un extrait à la recherche d’un regard extérieur. Pas facile d’oser partager une telle intimité, pourtant, entre distance géographique et appel téléphonique, la confiance s’installe peu à peu entre nous.

Des premiers mots à la relecture du texte

Après une phase de relecture, structure et autres retouches, Manuela décide finalement de me confier la mise en page et l’accompagnement de son manuscrit. Elle s’attaque à la correction de son côté pendant que je lui propose des maquettes de couvertures et des  mises en page d’intérieur. C’est à ce moment précis que le récit devient petit à petit un livre, de plus en plus concret. En lien rapproché, nous pouvons concevoir sur mesure l’ouvrage : l’illustration personnelle, la sobriété, les styles des titres de chapitre, chaque élément est choisi avec attention et avec sens. 

Un livre pour guérir et pour aider

Offrir son livre à ses proches

Le premier tirage du livre est limité : il est dédié à la famille et aux amis de Manuela. C’est avec eux qu’elle a envie de partager son histoire. Eux qui l’ont vue se débattre, ne pas réussir à exprimer sa souffrance, se relever aussi. Ce récit, c’est aussi le leur. Parce qu’il raconte cette fille, cette petite-fille, cette nièce, qui n’est plus à leurs côtés aujourd’hui. Manuela et son mari, face à des analyses génétiques annonçant une vie douloureuse et compliquée, ont choisi de recourir à une interruption médicale à 6 mois et demi de grossesse (IMG). 

Ce livre est l’histoire d’un couple, d’une famille, d’une fratrie, de décisions déchirantes, d’un deuil périnatal, d’une culpabilité et de la vie qui revient, grâce à l’amour, toujours. Pour ce récit si important, Manuela a choisi un bel écrin, 242 pages imprimées et une couverture marquante en noir et blanc. Un appel à la lecture. Les premiers exemplaires ont voyagé à travers la France et ses océans, apportant avec eux la voix de Manuela.

Une livre sur l’IMG, un témoignage d’utilité publique

Confrontée à ce drame, elle avait cherché à lire le vécu d’autres femmes, d’autres couples concernés, à part un livre Ma petite plume, impossible de trouver d’autres personnes concernées. Pourtant, les interruptions médicales de grossesse concernent environ 6000 grossesses par an en France. Il est temps d’en parler, et surtout, d’aider les futures personnes dans cette situation.

Pour ce faire, Manuela m’a demandé de l’accompagner dans l’auto-édition de son livre. Ainsi, publié, il serait disponible pour toutes celles et ceux qui en ressentiraient le besoin. Pour les familles qui ne savent pas ce qui se passe, pour les proches qui ont du mal à savoir comment réagir, ou comment aider. Un livre sur une expérience terrible, oui, mais avec la fin heureuse d’une famille qui se relève. En lien avec cette idée, la psychologue de Manuela a accepté de nous offrir quelques mots, placés en introduction, pour apporter un autre point de vue, médical, à l’ouvrage. 

 

De l’autoédition aux lecteurs et lectrices

Autoéditer son récit de vie

Fortes de tout ce contenu, nous nous sommes attaquées aux aspects administratifs et logistiques de la publication. Nous avons fait la demande d’ISBN auprès de l’Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre, nous avons comparé les services d’impression à la demande et les formules d’auto-édition numériques et nous avons finalement choisi de travailler avec une structure française spécialisée dans le livre : thebookedition.

Ce livre fort est donc dès maintenant disponible en commande à cette adresse.
Il est au prix de 15 €, riche de ses 242 pages au format 14,8 * 21 cm.
Vous n’en ressortirez pas indemnes, mais plus humains, c’est certain.

La quatrième de couverture :
Voici mon bébé ! Il est précieux, il est fragile, il est toute sa vie et donne un sens à la mienne.
Ma fille, si pour toi le meilleur est ailleurs, ta vie, avortée par amour, perdure chaque jour, en chacun de nous.
J’ai trois enfants, mais deux à la maison.
Je suis la mère des garçons.

Livre cherche maison pour adoption

Si le numérique et les réseaux sociaux permettent aujourd’hui d’entrer en contact direct avec des personnes concernées, la communication et la diffusion restent un travail de titan. Et nous avons envie que ce livre dépasse les communautés et soit proposé dans un maximum de librairies pour apporter du soutien aux familles endeuillées. Libraires, vous pouvez le commander à prix juste, particuliers commandez-le et recommandez-le, tous et toutes, soutenez-nous et montrez aux maisons d’édition que ce livre mérite un contrat et une encore plus belle visibilité. 

Et ABClivre dans cet accompagnement éditorial ?

Eh bien, je suis fière d’avoir pu contribuer à mon échelle à ce projet de cœur. J’ai créé cette activité pour permettre au plus grand nombre de s’emparer du livre pour exprimer, partager et aider. Ce livre coche toutes les cases. Ici, on a pu choisir les meilleurs partenaires, la meilleure forme pour offrir à ce récit de vie le bel objet en papier qu’il mérite. C’est un texte qui m’a fait vibrer et pleurer. Il m’a appris sur la vie et rendue plus forte. Il participe à l’ouverture de la parole, au dépassement de tabous, et surtout au mieux-être de beaucoup. J’aime aujourd’hui voir une autrice fière, capable de présenter son histoire, qui a trouvé un sens à toute cette aventure. J’ai hâte de savoir ce que la suite nous réserve !

Les mots de Manuela sur notre travail commun ?

C’est le bouche à oreilles qui a amené mon récit à Nantes, c’est Hélène qui a fait le reste :)
Un signe, un de plus, car je ne suis pas insensible à cette ville…

Dès nos premiers échanges, elle a su me mettre en confiance : son professionnalisme, son écoute, sa disponibilité et sa réactivité m’ont convaincue de lui confier “mon bébé”. Grâce à son travail, mon manuscrit est arrivé là où je le souhaitais, il a l’apparence de ce que j’imaginais, il est parfait !

Notre collaboration poursuivra sous peu son chemin vers de nouveaux horizons, encore plus beaux, plus fous… Un rêve tout près de devenir réalité !
Hélène fait, pour moi, partie de ces rencontres qui changent votre vie, elle a grandement contribué à transformer la mienne !

Comme on dit chez moi, Na r’trouvé ! (à bientôt)”

Vous avez un projet de livre en tête ?

Coordonnées

Hélène Batiot
06 68 72 27 76
Nantes et ses alentours
contact@abclivre.com

Articles similaires

Rencontre avec Sandra, les éditions ZTL

Rencontre avec Sandra, les éditions ZTL

Suite des Rencontres, ce format d’articles imaginé pour partager avec vous de belles initiatives dans le monde du livre, de l’écriture et de la famille, rassemblées autour d’une envie d'accessibilité et de transmission. ZTL, une maison d'édition accessible à tous et à...