25 juin 2020 | Conseils, Mon métier

Formation à l’entretien de conseil avec Ambitions plurielles

A pour ateliers, B pour biographie et C pour conseils.  Pour être honnête, ça aurait pu être C pour Accompagnement mais ABAlivre, ça sonnait moins bien !

Cette troisième activité est née suite à plusieurs demandes de participant.e.s d’ateliers. Ces personnes avaient un manuscrit en cours, bloqué ou à l’étape de réécriture. Mon regard extérieur était prêt à aider et mon expérience pouvait encourager avec des astuces techniques pour prolonger l’écriture… sans se faire du mal. Mais, j’avais envie d’aller plus loin dans l’accompagnement. Je voulais mieux cerner les besoins, et redéfinir ma façon de travailler, à deux, dans les phases créatives comme dans les périodes de doute.

La formation de Manon – Ambitions Plurielles

On m’a conseillé Manon, qui propose justement une formation professionnelle à l’entretien de conseil et coaching. Dès notre rencontre, j’ai aimé qu’elle s’intéresse à mon activité et s’assure que mes besoins correspondent bien à sa formation. Quand elle m’a demandé la différence que je faisais entre coaching et conseil (aucune idée…), j’ai senti que j’allais aimer y réfléchir avec elle ! Spoiler alert, on a été bien plus loin en définissant : coaching, conseil mais aussi mentor, formatrice, consultant…

RDV était pris pour deux semaines de formation ce mois de juin ! Deux semaines avec un rythme particulier, adapté à nos emplois du temps d’indépendant.e.s. Les lundis et mardis matins plutôt théoriques en groupe via visioconférence puis des consignes par mail en semaine pour travailler sur nos situations concrètes. Un rythme finalement intense qui permet de s’immerger dans notre sujet et d’y réfléchir de façon approfondie (tout en travaillant au café Chapitre T).

Apprendre à concevoir des entretiens de conseil

Le contenu est dense, mais accessible. On reprend les bases, on identifie ce qui se joue dans une relation d’aide, y compris nos biais. Ensuite, on travaille à créer notre cadre de travail, nos outils et surtout à construire une posture qui nous est propre. On échange autour de nos pratiques, on analyse nos expériences, on apprend des situations vécues par les autres, et on vit grâce à Manon, sa présence et son écoute, le bien que fait un bon accompagnement !

Certaines notions clés de l’accompagnement ont été de véritables révélations comme la notion de diagnostic partagé que j’ai hâte de mettre à l’épreuve du terrain et des mots. Je sais aujourd’hui plus clairement quelle accompagnatrice je veux être : à l’écoute, qui guide sur le chemin de l’écriture sans donner de réponses toutes faites.

 

ABClivre pour accompagner vos manuscrits

Cette formation a renforcé mon intuition et mes convictions :  chaque personne a, en elle-même, les ressources nécessaires pour écrire et mener à bien son projet littéraire. Parfois, elle a besoin d’une présence bienveillante, d’un coup de pouce ou d’un boost de motivation. À mon tour d’être cette accompagnatrice, présente pour aider à trouver sa voix et son style avant de partir pour de nouvelles pages en autonomie. Quel beau défi !

Pour finir sur une anecdote personnelle, je tenais à vous préciser que lorsque j’ai fini mes études, je jurai sur mes grands chevaux (oui il fallait au moins une nouvelle expression pour décrire cette situation) qu’on ne m’y reprendrait plus et que cinq ans c’était bien assez. Voici encore une chose que l’indépendance m’aura fait revoir ! Aujourd’hui, j’adore choisir des formations et apprendre avec des professionnelles passionnées. Que ce soit à l’animation d’ateliers d’écriture, à l’écriture biographique ou cette fois en conseils, je chéris ces moments de réflexion et d’apprentissages : ils m’aident à aller toujours plus loin dans mon activité et à utiliser de nouvelles zones de mon cerveau (au minimum!).

Ps : indépendant.e.s, auto-entrepreneurs ou non, vous cotisez, vous avez des droits, rapprochez-vous des organismes de formation et profitez de l’offre certifiée disponible !

Articles similaires

Partenaire du guide Le Petit Nantais 2021

Partenaire du guide Le Petit Nantais 2021

ABClivre rejoint l'équipe de partenaires du Petit Nantais. Dans cette nouvelle édition, découvrez plus de 130 lieux et activités à tester à Nantes et en Loire-Atlantique. Vous y trouverez des sorties variées, pour les familles, les curieux et les dynamiques : des...

Les 3 ans d’ABClivre

Les 3 ans d’ABClivre

 Un grand merci à Laure Garancher pour cette illustration. Aujourd’hui, ABClivre fête ses 3 ans À trois ans, on entre à l’école. Pas encore l’âge d’apprendre à lire, mais on quitte le cocon. L’année dernière, je vous écrivais que ça y est, j’assumais, j’étais...