24 décembre 2018 | Biographie

Écrire sa biographie – Sixième étape : le livre imprimé

La semaine dernière, la biographie imprimée de Marie Jeanne est arrivée. Depuis notre rencontre cet été, que d’étapes ! On y est, le texte est définitif et couché sur le papier.

La biographie imprimée de leur grand-mère

Les exemplaires sont livrés, les petits-enfants découvriront le récit de vie de leur grand-mère au pied du sapin. Quelque part, mes mots sont leur cadeau de Noël. Et elle, elle va découvrir leurs témoignages ajoutés en cachette à la fin de l’ouvrage, après un cahier de photos de 12 pages.

En novembre, je lui avais envoyé une première version mise en page, elle l’avait relue, annotée. Elle avait corrigé un ou deux prénoms, précisé un lieu, modifié un passage sensible et validé l’ensemble.
Depuis j’échangeais avec plusieurs imprimeurs pour choisir le meilleur format, le meilleur papier, le nombre d’exemplaires adapté.

Aujourd’hui, mon rôle de médiatrice est terminé, l’objet prend le relai, passé de main en main ou posé fièrement dans le salon, il n’attend plus que d’être feuilleté, lu et partagé.

 

Articles similaires

Comment écrire son récit de vie ?

Comment écrire son récit de vie ?

Vous pensez à votre projet de livre depuis des mois, voire depuis des années. Vous avez dans l’idée de laisser une trace à vos enfants, à vos petits-enfants ou à vos proches plus largement. Après des recherches, vous m’avez contactée, mais vous n’êtes pas encore...

La biographie d’entreprise, kézako ?

La biographie d’entreprise, kézako ?

Je m’appelle Eugénie, je suis étudiante en école de commerce, et j’ai découvert durant ce mois d’août ce qu’était une biographie d’entreprise. Début août, Hélène m’a donné une mission : me renseigner sur cette activité. Au début, je n’y connaissais rien. En un mois,...