Rencontre avec Stella et Loïc, Les souvenirs partagés

Je suis ravie d’inaugurer ces Rencontres, un nouveau format d’articles, pour partager avec vous de belles initiatives dans le monde du livre, de l’écriture et de la famille, rassemblées autour d’une envie d’accessibilité et de transmission.

La transmission par Les Souvenirs partagés 

Grâce à la magie des rencontres sur Instagram, on m’a conseillé de contacter Loïc et Stella de Chabot. Depuis 2017, ils ont créé ensemble Les souvenirs partagés , une aventure entrepreneuriale en couple pour vous aider à partager vos souvenirs en famille.

Des images pour compléter l’écriture de vos histoires

Si je vous accompagne dans l’écriture de votre enfance, vos voyages, votre métier, vos événements familiaux pour les transmettre à vos enfants, Loïc et Stella ont eu une idée parfaitement complémentaire. Ils vous proposent de sauvegarder le son et les images des mots de vos grands-parents.

Lors d’une rencontre de 2 h au domicile de vos aînés, en confiance, avec leurs photos sous la main, les confidences s’enchaînent. Anecdotes et grands moments sont collectés, avant d’être valorisés et enrichis grâce aux compétences de Loïc et de Stella.

Albums photos par les souvenirs partagés

Votre famille dans des cadres et albums photos en réalité augmentée 

Concrètement, à quoi ressemblent les souvenirs partagés ?

Prenez note, c’est le moment des idées cadeaux pour Noël, un anniversaire, une fête !

  • Le cadre photo, avec l’aide de la réalité augmentée, la photo prend vie. La vidéo et la voix de votre proche enregistré vient vous conter l’histoire de ce moment unique.
  • L’album photo, sur le même principe, dans un joli objet imprimé, une douzaine de photos choisies. Scannez chaque page à l’aide de votre téléphone pour voir et entendre le souvenir partagé de votre parent.
  • La boîte à souvenirs.

Album photo en réalité augmentée

Une boîte à souvenirs unique

Coup de cœur pour cette boîte (à sucre, à photos) qu’on connaît tous et toutes. Elle vient résonner avec notre âme d’enfant. Les goûters et les récits de nos grands-parents arrivent à notre mémoire dès qu’on la voit. Agrémentée de photos du jour de la rencontre et de la clé USB avec vos secrets, impossible de lui résister ! Bientôt, peut-être aurez-vous aussi le plaisir d’y lire quelques mots rédigés par mes soins.

Cette attention toute particulière à l’objet et l’importance donnée à la transmission de vos histoires en famille résonnent avec les valeurs qui m’animent. Nos deux structures veillent à renforcer les liens avec vos proches, à conserver vos souvenirs et à les faire vivre entre les générations.

Boîte à souvenirs

Trois questions au couple fondateur

Peux-tu partager avec nous un conseil ou une phrase clé de ton grand-père ou de ta grand-mère ?

Mes grands-parents maternels avaient des valeurs très fortes de famille. Pour eux, l’important c’est d’être soudés, et surtout que les générations d’après le reste. C’est le cas, nous sommes près d’une cinquantaine, avec un groupe Facebook dédié, et des cousins/cousines qui veillent à maintenir un lien fort entre nous !  Stella 

« Il faut toujours vivre dans l’optimisme ! » . C’est ce que mon grand-père n’arrêtait pas de nous dire et c’est ce qui me vient tout de suite à l’esprit quand je pense à lui. Cela m’aide à relativiser certaines épreuves au quotidien. Loïc

Quel est ton moment préféré dans ton activité professionnelle ?

Le moment où l’on passe le seuil de la porte des grands-parents et que l’on découvre leur visage !  Stella 

Le début de l’entretien avec les grands-parents est un moment très fort. J’apprécie tout particulièrement ce passage où ils évoquent leur premier souvenir d’enfance  ! Il y a toujours une émotion particulière et des anecdotes bien souvent méconnues par la famille. Cela donne le ton et lance parfaitement le témoignage.  Loïc

Si tu devais te définir en 3 mois, avec un mot en A, un mot en B et un mot en C, quels seraient-ils ?

Active Bavarde Créative (Stella) – Audacieux Bienveillant Curieux (Loïc)

 

Articles similaires

Quatre années d’écriture pour ABClivre

Quatre années d’écriture pour ABClivre

Ça y est, j’ai compris ! Chaque année, je vais vous écrire que waow, j’ai compris plein de choses, que j’ai passé un cap, que ABClivre a beaucoup progressé. Et l’année suivante, je rirai en me relisant parce qu’il y avait encore tellement à construire. C’est...

Rencontre avec Sandra, les éditions ZTL

Rencontre avec Sandra, les éditions ZTL

Suite des Rencontres, ce format d’articles imaginé pour partager avec vous de belles initiatives dans le monde du livre, de l’écriture et de la famille, rassemblées autour d’une envie d'accessibilité et de transmission. ZTL, une maison d'édition accessible à tous et à...