ABClivre est en pause de mai à décembre 2022. Contactez-moi dès maintenant pour discuter de votre projet et prévoir sa réalisation à mon retour.
ABClivre est en pause de mai à décembre 2022. Contactez-moi dès maintenant pour discuter de votre projet et prévoir sa réalisation à mon retour.

12 septembre 2022 | Conseils

Accompagnement à l’écriture, les chroniques Drôles de bulles

La première fois que j’ai rencontré Emmanuelle, nous étions dans un café à Nantes. Elle buvait un thé à la table derrière moi et en m’entendant parler de mon travail à une amie, elle est venue m’aborder. Elle cherchait justement quelqu’un pour la relire et l’aider à développer son écriture.

Quand nous nous sommes revues, j’ai découvert tout un univers inconnu grâce à son regard unique et à sa sensibilité généreuse.

 

L’histoire Drôles de bulles

Qui est Emmanuelle et pourquoi écrit-elle ?

La vie d’une aidante familiale

Emmanuelle a pris la plume après la naissance de son deuxième fils. En 2007, Charles est né avec une maladie rare, chronique et incurable : “l’épidermolyse bulleuse dystrophique récessive”. Avec elle, toute la famille a plongé dans un quotidien médical avec sa dose de difficultés et d’émotions. Les mots sont alors venus naturellement à Emmanuelle, il lui fallait déverser, partager son expérience de maman et d’aidante familiale.

Son expérience de vie partagée avec sincérité a rassemblé des personnes jusqu’ici non écoutées ou non représentées. Des familles qui avaient besoin d’échanger sur leur vécu hors du cadre médical.

Le film Les mistrals gagnants, le site, le livre

En 2015, Charles a fait partie du film documentaire Les mistrals gagnants qui donne la parole à 5 enfants atteints de maladies différentes.

Le livre Drôles de bulles est ensuite paru en 2017 aux éditions Salvator. C’est un témoignage, sincère, prenant, qui aborde les différents aspects et impacts sur la vie au sein de la famille. À travers les chapitres, on voit les différentes étapes de choc, de tristesse, d’action et de résilience.

Parallèlement à la publication, Emmanuelle et son mari ont créé un site internet pour partager les actualités et rencontres. Depuis, sur le réseau social Facebook, Emmanuelle continue d’informer, de partager et de relayer les nouvelles de Charles et ses réflexions sur son expérience de maman aidante.

Un accompagnement sur mesure dans l’écriture

De l’aide pour aller plus loin dans l’écriture

Lors de notre premier rendez-vous, Emmanuelle m’a exprimé son besoin : prendre du recul sur ses publications et passer ses textes à un autre niveau.

Après plusieurs années à publier spontanément, elle avait envie de mieux construire ses chroniques. Elle avait peur de tourner en rond et voulait apprendre à améliorer ses productions.

L’histoire d’Emmanuelle correspond exactement aux profils de personnes que je souhaite accompagner : des personnes à qui on a dit à l’école qu’elles étaient nulles en français et que tout ce qui était rédaction n’était pas pour elles… Faux, entièrement faux. Lorsque Emmanuelle écrit, elle s’affranchit et ses mots sincères trouvent facilement le cœur des lecteurs.

Rythme et suivi des conseils

Ma proposition personnalisée a été d’accompagner Emmanuelle sur 3 mois. Dans un premier temps pour l’aider à comprendre et à renforcer son rythme d’écriture.

L’objectif suivant était d’apprendre à se relire et à corriger pour donner une autre ampleur à ses textes. Enfin, un dernier temps de correction venait finaliser le processus d’écriture. Ainsi, des posts instinctifs pouvaient devenir de véritables chroniques faites pour durer dans le temps.

Nous nous sommes vues une fois par mois. Entre-temps, nous alternions des échanges par mail et par téléphone pour échanger nos impressions, réactions et questions sur les textes en cours.

Les bienfaits de l’accompagnement

En s’engageant auprès d’une professionnelle, Emmanuelle s’est autorisée à considérer tout son rythme d’écriture. Nous avons observé et écouté ses moments créatifs pour leur offrir des espaces dédiés. Nous avons conforté les bonnes habitudes et créé de nouveaux outils adaptés.

Il ne s’agissait surtout pas de perdre la spontanéité et le naturel des textes, seulement de les renforcer et de les optimiser. Ensemble, nous avons repéré les mécanismes récurrents et installé d’autres façons de relire et compléter, sans lisser ni dénaturer.

Après trois mois, j’ai été heureuse de voir Emmanuelle plus autonome, avec un processus d’écriture clair et sur mesure. Il lui permet de continuer ses textes et sa transmission, à sa façon, plus sereinement, en ayant conscience de ses qualités et pistes de correction. Après quelques informations sur les codes du web et de pistes d’adaptation, j’ai passé la main pour la mise en ligne.

 

Le blog Drôles de bulles

Si cette maladie rare, chronique et incurable vous a touché via le discours nécessaire et sensible d’Emmanuelle, j’ai une bonne nouvelle pour vous.

Pour découvrir ses mots justes, rendez-vous sur le blog Drôles de bulles. Vous pouvez aussi vous inscrire à sa liste de diffusion pour être informé·es de ses actualités.

Besoin d’aide pour mener à bien votre projet d’écriture ?

Coordonnées

Hélène Batiot
contact@abclivre.com
Nantes et alentours

Articles similaires

Conseils en autoédition, livre : Les vertiges

Conseils en autoédition, livre : Les vertiges

Depuis plus d'une dizaine d'années, le manuscrit de Chrystèle dormait dans un de ses tiroirs quand elle m'a contactée. Commencé, posé, repris, complété… il était maintenant temps de le finaliser. Elle m’a demandé de l’aide via une relecture, puis un accompagnement à...

Du texte au livre publié : l’accompagnement de Manuela

Du texte au livre publié : l’accompagnement de Manuela

Mum of boys, ou l’histoire de ma fille, le témoignage de Manuela Miranda est paru ce mois-ci. Que raconte-t-il ? Comment a-t-il été réalisé ? Découvrez les étapes  de création d’un livre personnel et unique. La naissance du livre Mum of boys de Manuela Comment écrire...