ABClivre est en pause de mi-octobre à mi-février.
Pour discuter de vos projets de livre, envoyez-moi un message.
Pour recevoir les dates de retour des ateliers d’écriture, inscrivez-vous à la lettre d’infos.
À bientôt !

ABClivre est en pause de mi-octobre à mi-février.
Pour discuter de vos projets de livre, envoyez-moi un message.
Pour recevoir les dates de retour des ateliers d’écriture, inscrivez-vous à la lettre d’infos.
À bientôt !

3 juillet 2023 | Ateliers, Biographie, Conseils, Mon métier

L’abécédaire de nos grands-parents

Après 5 ans d’activités, j’ai dû me rendre à l’évidence : je ne pourrai pas écrire les histoires de tous les grands-parents francophones. Or il y a trop d’histoires à raconter qu’on ne doit pas laisser disparaître et le regretter ensuite.

Alors j’ai créé un outil, ce carnet, l’abécédaire de ma grand-mère et l’abécédaire de mon grand-père pour vous permettre de recueillir les souvenirs de votre famille. Après des précommandes en juin 2023, l’abécédaire est maintenant disponible sur commande et en boutique !

Aperçu abécédaire de ma grand-mère

Un carnet ludique et pratique

Un abécédaire

Pour recevoir les anecdotes avant qu’il ne soit trop tard, j’ai allié des astuces créatives testées en atelier d’écriture et des sujets approuvés en entretien-confidences biographiques.

Naturellement, l’abécédaire s’est imposé : dans l’ordre de l’alphabet, avec ses mots-clés, cette forme facilite la rédaction et la collecte. Chaque page commmence par une lettre, un thème et une question.

Les questions pour écrire

A comme Amour ou Amitié, B comme Bêtise… Mon expérience vous guide à travers les souvenirs.  Chaque lettre offre aussi une page à compléter avec un prénom, un lieu, ou un clin d’oeil familial.

Les questions sont indépendantes. Elles peuvent être discutées autour d’un café ou complétées au calme d’un bon fauteuil. Ici, pas de souci chronologique et pas de risque de manquer d’inspiration !

Aperçu de l'abécédaire de mon grand-père

Les précommandes de l’abécédaire

Le carnet pour recueillir les souvenirs de nos grands-parents de A à Z était en précommande du 5 juin au 6 juillet 2023.

Vos réservations ont financé le travail de la graphiste Juliette Manceau (la belle couverture!) et de l’imprimeur. Elles ont aussi servi à ajuster le tirage pour éviter le gâchis de papier. Grâce à vous, les carnets sont maintenant imprimés et disponibles.

Vous entendez souvent votre mamie raconter des anecdotes ?
Vous souhaitez interroger votre papi sur son passé ?

Commandez votre abécédaire !

Votre fils ou votre fille vient d’accueillir un enfant et vous êtes gagas ?
Une personne proche de vous vient d’avoir un bébé et vous cherchez un cadeau original ?

Offrez un abécédaire !

 

Ils soutiennent l’abécédaire de ma grand-mère et de mon grand-père

La Freelancerie

Ce collectif nantais d’expert·es en communication a cru en ce projet dès ces premiers instants. Toute l’équipe s’est engagée bénévolement et a allié ses compétences sur la rédaction, le graphisme et les images de la campagne.

Malakoff Humanis

Partenaire d’ulule, le groupe santé, prévoyance, mutuelle a repéré les qualités de l’abécédaire pour relier les générations, transmettre les savoirs et améliorer le bien-être de nos aîné·es.

Télénantes

L’émission C’est Local m’a invitée à présenter en direct L’abécédaire de nos grands-parents au micro le jeudi 22 juin.

Une histoire à raconter ?

Mes coordonnées

Hélène Batiot
06.68.72.27.76
Nantes et sa région
contact@abclivre.com

Articles similaires

Comment choisir sa biographe ?

Comment choisir sa biographe ?

Ça y est, c’est décidé, vous allez écrire votre histoire. Vous vous imaginez raconter à quelqu’un qui écrira pour vous ou vous souhaitez une personne qui ira recueillir le témoignage de vos (grands)parents. Mais comment choisir la biographe qui vous convient ? Celle...

Les effets de l’écoute de textes lus

Les effets de l’écoute de textes lus

En novembre, j’ai donné des ateliers d’écriture à des étudiant·es et la magie de la lecture à haute voix a frappé. Dès que je commençais un extrait, les voix se taisaient, l’écoute s’installait et chacun·e embarquait pour un voyage de quelques minutes. Je suis...