18 décembre 2019 | Mon métier

Apprendre l’étymologie à l’Université Permanente

Découvrir l’Université Permanente

Ouverte à tous, avec des tarifs très accessibles, voisine de l’éléphant sur l’île de Nantes, des cours allant de l’histoire à la criminologie en passant par la botanique, 250 conférences par an… la découverte de l’université permanente l’été dernier fut une révélation !

Ensuite, il a fallu faire un choix, récits d’explorateurs, Jules Verne, littérature du XX siècle, tout me tentait. Pour ce premier trimestre, je me suis tournée vers Les mots français et leur histoire.

L’étymologie, cette science étrange, pour une passionnée des mots comme moi, elle ne pouvait pas m’échapper plus longtemps. J’ai saisi les racines, le dictionnaire étymologique, les anecdotes telle une sorcière ses grimoires et autres ingrédients mystères.

Petit à petit, les mots actuels se dévoilent, de surprise en évidence. J’ai hâte de partager toutes ses trouvailles avec vous en atelier.

Photo bandeau © Atelier du jour – Franck Tomps
Photo ci-dessous, dictionnaire Le robert étymologie de Jacqueline Picoche.

 

Articles similaires

Les 3 ans d’ABClivre

Les 3 ans d’ABClivre

 Un grand merci à Laure Garancher pour cette illustration. Aujourd’hui, ABClivre fête ses 3 ans À trois ans, on entre à l’école. Pas encore l’âge d’apprendre à lire, mais on quitte le cocon. L’année dernière, je vous écrivais que ça y est, j’assumais, j’étais...

Travailler à l’atelier Viking

Travailler à l’atelier Viking

Depuis bientôt un an, j'ai rejoint l'équipe des Vikings. Du sport ? Non, une association nantaise pour l'entrepreneuriat féminin. Un espace de coworking pour les femmes Pourquoi moi qui vante souvent les qualités de mon bureau à la maison, le confort de mon pyjama...