Atelier d’écriture en présentiel et en ligne La récréation des mots
En avril, ABClivre vous invitait à l’atelier d’écriture La récréation des mots. Une pause créative pour s’évader de notre quotidien et renouer avec notre plaisir d’écrire.
Premier rendez-vous donné, lundi 12 avril 2021 de 19h à 21h.
Nouvelle date : samedi 22 mai de 10h30 à 12h30, à l’École buissonnière à Trentemoult.
L’atelier d’écriture pour jouer avec les mots
Il faut bien un avantage au confinement et autres rereconfinements : pouvoir venir en atelier en ligne, peu importe votre lieu. Pouvoir vous offrir 2h de calme et de plaisir sans trop de logistique. Pouvoir vous évader par le papier, le clavier, le stylo et les jeux d’écriture. Pouvoir nous rencontrer, depuis Nantes et ailleurs.
« Le jeu est la respiration de l’effort, l’autre battement du cœur, il ne nuit pas au sérieux de l’apprentissage, il en est le contrepoint. Et puis jouer avec la matière c’est encore nous entraîner à la maîtriser. Ne traitez pas d’enfant le boxeur qui saute à la corde, c’est imprudent. »
Chagrin d’école, Daniel Pennac.
La deuxième édition de l’atelier aura lieu le samedi 22 mai, en vrai de vrai, à Nantes ou presque, à Rezé pour être exacte.
L’espace de coworking L’école buissonnière à Trentemoult
Au coeur du célèbre village de pêcheurs, Yannick vous accueille pour la journée, pour vos réunions ou pour votre travail quotidien. Cette belle maison rouge a été entièrement décorée dans l’esprit de l’école des années 50. Vous apprécierez les différents espaces adaptés à chacun, aux groupes et aux rencontres. Si les objets vous plaisent trop, vous pourrez même les chiner et les ramener chez vous.
Dans ce cadre original, nous serons reçu·e·s, comme à la maison, avec des gourmandises et des boissons, l’essentiel pour nous rencontrer, écrire et lire en toute confiance pendant notre matinée.
L’atelier d’écriture La récréation des mots
Au programme de notre soirée :
- labyrinthe de mots
- chamboule-tout de phrases
- courses de voyelles
- géographie de paragraphe
- calcul des heures avant la prochaine récré
Deux heures pour casser les codes de l’école, profiter du temps, s’approprier l’espace. Deux heures pour tester les limites, gribouiller aux feutres et écrire à tue-tête.
Vous l’aurez compris, on garde mes classiques : un atelier créatif, un atelier ludique. Un espace pour détourner les mots, en inventer, imaginer et partager nos trouvailles.
Osez participer à un atelier d’écriture
Je vous attends si :
- vous avez envie d’une pause créative,
- vous avez besoin de temps libre pour vous-même,
- vous voulez découvrir de nouvelles lectures et partager les vôtres,
- vous aimez les défis, les jeux et être surpris·e·s,
- vous êtes intrigué·e à l’idée de participer à un atelier d’écriture,
- vous êtes prêt·e·s à rencontrer d’autres curieux et curieuses.
On s'écrit ?
L'agenda des ateliers d'écriture
En début de mois, l’essentiel des ateliers à venir.
Pour recevoir les dates, thèmes, lieux et l’accès aux inscriptions avant la publication sur les réseaux sociaux.
La lettre d’ABClivre
En fin de mois, une réflexion inédite liée à l’écriture.
Mes ressources, mes lectures, mes expériences, mes astuces pour vous inspirer et vous accompagner dans le plaisir d’écrire !
Articles similaires
À Noël, offrez des bons cadeaux pour écrire !
ABClivre vous présente les bons cadeaux à offrir à Noël. Choisissez la formule sur mesure pour vos proches. Un moment d’écriture, le livre d’une vie ou de l’aide sur les textes, ABClivre s’adapte à toutes vos envies. Offrez une place en atelier d’écriture En petit...
Les effets de l’écoute de textes lus
En novembre, j’ai donné des ateliers d’écriture à des étudiant·es et la magie de la lecture à haute voix a frappé. Dès que je commençais un extrait, les voix se taisaient, l’écoute s’installait et chacun·e embarquait pour un voyage de quelques minutes. Je suis...
Les 4 erreurs de mes premiers ateliers d’écriture
Mes premiers ateliers d’écriture étaient nazes. C’est sûrement une drôle de confession à lire, mais après plusieurs années d’animation d’ateliers, je dois le reconnaître. Allez, je vous raconte les débuts, pourquoi ils étaient nuls, sur quels critères et ce qui a...