19 janvier 2026 | Ateliers

Mes 5 cafés préférés pour écrire (ou travailler) à Nantes

Mes 5 cafés préférés de Nantes pour écrire… avec les meilleurs chocolats chauds parce que je ne bois pas de café !

Quand j’arrive dans une nouvelle ville, pour quelques heures ou quelques jours, je cherche toujours les meilleurs cafés pour me poser. J’y écris mes cartes postales, mon carnet du moment ou de plus longs projets. Pour autant, tous les lieux ne s’y prêtent pas et il n’est pas facile de repérer à l’avance les cafés nantais appropriés pour écrire à la main ou sur ordinateur.

Voici donc ma sélection nantaise, elle est tout à fait subjective et j’ai hâte qu’elle s’enrichisse de vos trouvailles.

1/ L’artichaut café, artistique et original

Découvert quand je me suis installée à Nantes en 2017, depuis il est toujours sur mon podium. Une équipe adorable, des plats originaux et sains, des thés et tisanes incroyables et le chocolat chaud de leurs voisins Choc’hola dans la rue Saint-Léonard.

Plusieurs tables en bas, une terrasse aux beaux jours et un étage plus calme qui fait aussi galerie et accueille des expositions décalées et toujours colorées. Vous trouverez bien une table chaleureuse pour écrire, travailler, discuter de votre manuscrit avec une amie.

L’ambiance est tellement chouette que j’y ai même déjà animé des ateliers d’écriture.

artichaut café nantes gouter

2/ Le Clapton café, créatif et gourmand

Dans les beaux espaces de l’ancien Chapitre T, une joyeuse cantine avec plusieurs salles pour un rendez-vous pro, un goûter ou écrire avec des gourmandises. Pour les adeptes de la rédaction sur clavier, des prises électriques sont accessibles et on vous laissera travailler en échange des délicieuses consommations choisies. 

Le Clapton café est tout proche de boulevard Guist’hau, en haut de la rue du Calvaire. Grâce au coin Épicerie, vous pourrez même repartir avec vos légumes pour le repas du soir.

3/ Le Bam Bam café, intimiste et engagé

Sous ses origines de troquet, j’aime me réfugier au Bam Bam café quand je passe dans mon quartier préféré : Saint-Mihiel avec le quai de Versailles et son île verdoyante. Après un déjeuner végé, local, bio et gourmand, choisissez votre coin de table pour écrire au rythme des habitués du coin.

Mention spéciale au canapé du fond de la salle pour lire, manger un cookie ou découvrir des jeux. Les murs accueillent aussi des artistes de Loire-Atlantique selon la saison.

bam bam café nantes

4/ Café bouture, le plus vert

La plus récente de ces bonnes adresses, Café bouture a ouvert les portes pour proposer son concept adoré : des plantes partout, avec lesquelles on peut repartir, bien sûr ! Vous serez accueillis par un ami poilu à quatre pattes. Il enviera vos assiettes sucrées ou salées.

À l’entrée ou à l’étage, posez vos stylos et carnets et laissez-vous inspirer par les plantes dans ce cocon. Niché au début de la rue Joffre si animée, il vient compléter les commerçants et restaurants de quartier. Pratique pour une pause après un passage au jardin des plantes ou au Musée des Beaux-Arts.

5/ Chouquette & bicyclette, le guidon au sud

Ça vaut le coup de passer sud Loire pour rejoindre la route de Vertou. Dans cette cantine-atelier, vous pourrez aussi bien vous régaler que faire réparer votre vélo. Le plus difficile pour vous sera de choisir votre dessert ou votre accessoire !

Installez-vous parmi le mobilier chiné, respirez les odeurs des bons plats quotidiens, écoutez les bruits de bricolage et plongez dans votre texte en cours. Je suis sûre que ça va rouler ;).

 

En bonus, à tester selon vos affinités et localisations : Les Triplettes du côté de la cité des congrès, Chopchop, le Lieu-dit ou encore Alaïa. De mon côté, certains me font de l’œil et auront bientôt le droit à une visite : Horizon, le café Biscuit ou Little Britain café.

café chouquette & bicyclette

On s'écrit ?

L'agenda des ateliers d'écriture

En début de mois, l’essentiel des ateliers à venir.
Pour recevoir les dates, thèmes, lieux et l’accès aux inscriptions avant la publication sur les réseaux sociaux.

La lettre d’ABClivre

En fin de mois, une réflexion inédite liée à l’écriture.
Mes ressources, mes lectures, mes expériences, mes astuces pour vous inspirer et vous accompagner dans le plaisir d’écrire !

Articles similaires

Le magazine La machine à écrire

Le magazine La machine à écrire

L’été dernier, début juillet 2024, est paru le premier numéro du magazine La machine à écrire, une publication pour « accompagner celles et ceux qui veulent commencer à écrire ». Depuis une fois par trimestre, l’équipe vous concocte des techniques et conseils pour...

Les ateliers d’écriture créative : pourquoi et comment ?

Les ateliers d’écriture créative : pourquoi et comment ?

Atelier littéraire, atelier d’écriture, écriture créative, groupe d’écriture, de quoi parle-t-on sous ses appellations ? Ils fleurissent en ligne, à Nantes et partout, ils se démocratisent depuis les années 2000, ce sont les ateliers d’écriture créative. Cet article a...