12 mai 2021 | Ateliers

Atelier écriture et chocolat noir à Nantes

Plénitude – décontraction – lâcher prise – effervescence – relaxation – inspiration – détente.
Ce sont les mots choisis par les participantes à la fin de l’atelier dégustation, écriture et chocolat, pour décrire l’expérience.

Véronique Duguet, goûtologue et moi vous invitons à ce voyage sensoriel en compagnie du chocolat noir.

Le chocolat noir nous guidera dans les contrées mystérieuses de notre palais et de nos sensations. Nous ferons escale parmi les territoires inexplorés de vos souvenirs. Vous explorerez l’univers de la dégustation et partagerez l’expédition avec un petit groupe d’aventuriers.

Il aura lieu le samedi 5 juin de 10 à 13h à l’espace Vacouva, côté gare sud de Nantes.
Pour réserver votre place, rendez-vous sur le site de l’atelier goutologie ici.

Ateliers passés : samedi 5 juin, samedi 2 octobre.

Prochains ateliers prévus : samedi 20 novembre 2021 et samedi 22 janvier 2022.
Réservations sur ateliergoutologie.com

 

Un atelier écriture et goût

Sortir l’écriture des sentiers battus

J’aime vous proposer des aventures inédites et surtout j’aime emmener l’écriture là où on ne l’attend pas. En l’occurrence, une dégustation ! Et pourtant, on a bien besoin des mots et d’exprimer des ressentis lors de cette expérience, non ?

J’aime que les ateliers d’écriture soient un outil pour explorer ensemble ce que nous vivons et ce que nous ressentons. Grâce à eux, on peut mieux appréhender le monde qui nous entoure, et le partager avec notre entourage. 

Je serai présente pour vous aider à trouver les mots de l’instant. Nous nous inspirerons de la matinée, du vécu pour écrire à partir de quelques contraintes créatives et de vos envies.

L’atelier goûtologie

Alors lorsque j’ai découvert l’initiative de Véronique, j’ai tout de suite eu envie qu’on s’associe. Dans sa façon de parler de ses ateliers, j’ai senti que nos démarches se rejoignaient. Après avoir géré une boulangerie-pâtisserie puis une chocolaterie ses 20 dernières années, Véronique s’est formée à la dégustation et a créé l’atelier goûtologie pour transmettre et partager ses savoirs.

Lorsque je l’ai entendue parler de chocolat noir et du sens du goût, ses phrases ont résonné avec mes principes d’atelier : pas besoin d’être expert pour goûter/écrire, chacun peut trouver sa manière d’y prendre du plaisir, il s’agit d’une expérience plus qu’un cours… Loin des conseils descendants, des approches spécialistes, nos valeurs communes nous poussent à rendre accessibles nos passions.

Atelier écriture et chocolat large

 

Au programme de l’atelier

Faire vivre notre sens du goût et nos mots

Notre matinée sera rythmée par des partages de connaissances, des dégustations, des échanges et des temps d’écriture et de lecture. Nous tenons à ne pas vous noyer dans des informations théoriques, bien au contraire, nous vous embarquons pour un voyage. Le voyage de vos sens, à votre rythme, avec vos propres repères, en compagnie de 2 animatrices pour vous guider et vous rassurer.

Apprendre et partager la dégustation

Le chocolat noir nous emmènera à la découverte du fonctionnement du goût, de nos papilles à l’ensemble de notre corps. Nous saurons accueillir l’expérience et exprimer nos associations d’idées, nos sensations et nos souvenirs. Cette histoire, nous l’écrirons ensemble pour ne pas oublier les pas que nous viendrons de faire.

Et quoi de mieux que de partager cette histoire avec le petit groupe simple et accessible présent ?

coworkign vacouva nantes

Les infos logistiques de l’atelier

La feuille de route de l’atelier écriture & chocolat noir

Ce premier atelier inédit aura lieu :

  • les samedis 2 octobre / 20 novembre / 22 janvier de 10 à 13h,
  • à l’espace Vacouva, 43 Quai de Malakoff, 44000 Nantes (gare sud),
  • 58 € (chocolat compris) par personne,
  • réservation indispensable sur www.ateliergoutologie.com/les-ateliers
  • nombre de places limité, dans le respect des règles sanitaires.

Vous pouvez vous inscrire ou offrir une place à l’un de vos proches. Le cas échéant, contactez-nous pour recevoir un bon cadeau.

Et l’espace de coworking Vacouva alors ?

Vivre une dégustation, chouette, découvrir l’écriture créative, très bien, et le lieu alors ? Vacouva est un coworking inspirant pour le travail et les rencontres. Grâce à ses différents espaces, du bureau solo aux plus grandes salles de réunion, il sait s’adapter aux besoins, toujours dans un cadre coloré, dynamique et chaleureux.

Toutes les deux indépendantes, il nous a paru important de choisir un lieu qui encourage les initiatives locales et permet de se rencontrer, en toute sécurité, covid19 oblige ! Situé à proximité de la gare sud, au bord du canal Saint-Félix, on ne pouvait trouver meilleur point de repère pour vous accueillir.

Articles similaires

Atelier d’écriture La magie des mots

Atelier d’écriture La magie des mots

En cette fin d’année, j’ai envie d’explorer avec vous le pouvoir des mots et leur magie. Les mots qui font naître des étincelles, apparaître des créatures fantastiques ou devenir éternels. Les mots qui trouvent en nous l’idée que nous avions du mal à cerner. Les mots...

Atelier d’écriture L’automne des mots à Nantes et en ligne

Atelier d’écriture L’automne des mots à Nantes et en ligne

Presque cliché, l’automne avec ses tons orangés, ses bourrasques et ses légendes. Mais pourquoi s’en priver ? Pendant cet atelier, nous explorerons ensemble le rythme de cette saison et ses secrets. S'inspirer de l'automne pour écrire L'automne, saison idéale pour...