Ateliers d’écriture nomade 2020

Quel plaisir de partager avec vous la nouvelle saison des ateliers d’écriture nomade à la re.découverte de Nantes ! Cet été, je vous emmène au creux de l’île de Versailles pour un atelier inédit et je récidive l’expérience au jardin des plantes.

Les dates de l’été en matinée :
le samedi 27 juin sur l’île de Versailles,
le jeudi 09 juillet au jardin des plantes,
le mardi 21 juillet sur l’île de Versailles,
le jeudi 13 août au jardin des plantes.
À suivre…

À la re.découverte de Nantes

Sortez votre chapeau et votre carnet, vos sourires et vos stylos ! Je vous propose 2h30 de promenade dans mes endroits favoris de Nantes, 2h30 pour observer, écrire, sentir, lire et partager.
Ces parcs, vous les parcourez parfois, mais y avez-vous déjà écrit ? Les avez-vous déjà regardés attentivement ? Connaissez-vous leur histoire et leurs secrets ?
Sur l’île, nous puiserons notre inspiration de Nantes au Japon dans sa forme, ses eaux et ses bateaux, sa nature et ses bois. Au jardin, nous évoluerons avec Claude Ponti, le Docteur Écorchard et des bizarreries botaniques.

Pendant une matinée, nous allons encourager votre curiosité, affuter vos plumes et libérer vos idées. Nous serons en petit groupe pour échanger et apprendre ensemble.

En savoir plus sur l’atelier d’écriture nomade

Dans quoi on s’embarque ?
Un point de rendez-vous pour se lancer dans l’aventure, des jeux de mots pour se dégourdir les doigts, une balade pour s’immerger dans notre environnement, des propositions d’écriture pour mettre les voiles, une pause baignade, des pas, des expressions, des cascades…

C’est pour moi si je suis :
Nantais.e ou en visite dans la ville, plutôt débutant.e ou drôlement littéraire, téméraire mais pas trop, scribouillard.e, une grande marcheuse, un peu flemmard.e, voisin.e de l’Erdre ou de la gare, photographe discret.e, apprenti.e arboriculteur, en week-end, en vacances, une abeille, toujours partant… rien de tout ceci mais de nature curieuse !

Mais qu’est ce qu’on y fait ? On écrit ?
Un atelier d’écriture est un espace pour jouer, tester, essayer, rebondir et s’amuser ! J’ai imaginé des propositions d’écriture liées au lieu et son histoire. On va jouer sur les mots, avec les sons, les couleurs et tout ce qui nous entoure. Des textes d’auteurs et d’autrices seront avec nous. Vous n’avez rien à prévoir, pas même à réfléchir, vous vous laissez porter et je vous promets d’être surpris par ce que vous allez écrire.

Pourquoi et comment réserver ?
Le nombre de places est limité pour garder la convivialité d’un petit groupe et permettre des temps de discussions. Les réservations se font en ligne sur le site eventbrite. Vous pouvez me contacter directement pour toute information complémentaire.

Comment on en est arrivé.e.s là ?
Je suis Hélène, j’ai créé ABClivre pour partager ma passion des mots et des livres. J’ai à cœur que l’écriture soit accessible, drôle et légère. Alors j’ai décidé d’emmener les ateliers hors des cadres habituels à la rencontre de la nature. Surtout, j’ai eu envie d’explorer Nantes avec vous et de vous offrir un moment dans mes endroits préférés.

À l’été 2020, tu es sûre ?
Eh bien, on a été assez enfermé.e, non ? Les ateliers d’écriture nomade sont limités à 8 personnes, ils ont lieu en extérieur et à distance. Portez vos masques si vous le souhaitez. Lectures positives pour la santé fournies et vitamine D – probablement – incluse dans le respect des gestes barrières !

Et après ?
Pour l’atelier sur l’île de Versailles, nous finirons à la Cocotte solidaire à 12h30. Il est possible de prolonger l’atelier par un déjeuner ensemble. Le repas (prix indicatif 9€) est cuisiné par les bénévoles le matin même et l’adhésion à l’association est à prix libre.
L’occasion de découvrir ce restaurant solidaire au cœur de l’île et de partager un repas, comme à la maison !

Pour l’atelier au jardin des plantes, nous finirons notre voyage au chouette café coworking Label Escale où il est aussi possible de rester déjeuner.

 

Réservez vite votre place pour
le samedi 27 juin sur l’île de Versailles,
le jeudi 09 juillet au jardin des plantes,
le mardi 21 juillet sur l’île de Versailles,
le jeudi 13 août au jardin des plantes.
À suivre…

 

Les mots des participantes de l’atelier 2019 

Merci Hélène pour ce moment hors du temps, cette parenthèse pleine de fantaisie et de bienveillance ❤️ – Lucile

Een cet atelier, j’ai lié curiosité, émerveillement, rencontre, joie et écriture ! – Bérengère

J’avais pour ma part, besoin de me créer du temps pour l’écriture et surtout de trouver sur quoi j’avais envie d’écrire. Hélène a proposé plusieurs exercices ludiques pour « décoincer » notre créativité. – Amandine

Posts created 34

Un commentaire pour “Ateliers d’écriture nomade 2020

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut