Bande dessinée, COVID et crowdfunding
En 2017, lorsque j’ai quitté mon poste de salariée en maison d’édition, j’ai décidé de consacrer plus de temps à des projets solidaires et à des projets personnels. ABClivre est né à ce moment-là et The Ink Link allait fêter sa première année.
Les débuts de l’association The Ink Link
J’avais suivi la naissance de cette initiative lors de la mission test de Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz en Amazonie menée par Laure Garancher. Leur idée d’aller à la rencontre des besoins sur le terrain, de les recueillir grâce à la présence des artistes puis d’exprimer les informations en dessins adaptés aux codes culturels, cette idée innovante et évidente m’a séduite. J’ai proposé mon aide pour la communication de leur structure : travail sur le site internet, coordination des bénévoles, suivi de projets auprès des ONG, lancement d’une lettre interne, gestion des réseaux sociaux… et même une mission au Laos ! Ce projet liait mon besoin de sens et le travail auprès des artistes de la bande dessinée que j’aimais fréquenter depuis plusieurs années.
Visuel de Gaëlle Hersent pour The Ink Link.
Bref, pourquoi cette longue intro ? Parce que The Ink Link a grandi en parallèle d’ABClivre (ou vice versa ?), que j’y ai appris énormément après le circuit classique et les acteurs habituels de l’édition. Je m’en suis détachée petit à petit pour laisser la place à de nouvelles recrues et me recentrer sur mon cœur de métier, l’écriture, l’accompagnement de vos mots par ici.
Une bande dessinée sur la crise hospitalière en 2020
Un récit à partir des témoignages
En avril 2020, l’équipe s’est lancée dans un projet un peu fou (à dire vrai, ils le sont tous). Mathilde Puges, infectiologue au CHU de Bordeaux a fait appel à The Ink Link pour raconter en images ce qui se passait au sein de la structure hospitalière en ces temps de COVID-19. Tout de suite, la méthodologie testée et approuvée de l’association s’est mise en place. Le scénariste a été sur le terrain pour rencontrer les soignant·e·s et comprendre les lieux, des entretiens ont été organisés en ligne, les témoignages ont été adaptés en récits de fiction et des dessinateur·ices ont rejoint l’aventure pour illustrer le quotidien des équipes.
Un projet éditorial particulier
Ce projet a été modelé par les impératifs techniques et logistiques : impossible de confier tous les récits à un seul artiste alors on choisit le format de 10 histoires de 4 planches réparties à 10 personnes différentes. Deux couleurs principales sont choisies pour rythmer et lier l’ensemble. Un illustrateur indépendant se chargera de la couverture mosaïque représentative du contenu riche et de la diversité des styles impliqués.
Chemin de fer provisoire, novembre 2020.
Le financement participatif pour publier l’album
S’allier pour lancer l’édition du livre
L’envie est également de réagir et de dessiner vite pour que les témoignages des soignant·e·s soient publiés pendant la crise, pendant ou à la sortie du confinement. Le format court semble se prêter aux quotidiens ou aux hebdomadaires, mais les journaux n’ont finalement pas l’espace pour assurer la publication… Tant pis, le bureau de l’association et ses membres décident que cette bande dessinée doit quand même exister ! Ils envoient un appel à l’aide au mécénat du CHU pour financer une partie de l’impression et payer les auteurs et autrices. Enfin, pour que ce livre existe hors du réseau hospitalier et que les proches, les curieux, les lecteurs en général puissent se l’approprier, une évidence se fait : proposer l’ouvrage en précommande via une plateforme de financement participatif.
Communiquer pour financer la publication
La force de The Ink Link est d’être très réactive grâce à un riche réseau professionnel. La campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank se met rapidement en place. On travaille les dates clés, on budgétise la réalisation de l’album, on implique les membres de l’asso’. Bref, on cherche au mieux à faire connaître ce projet Faire Face, SOIGNANTS VS COVID-19 qui nous paraît si important à partager.
De mon côté, c’est l’occasion d’apprendre les étapes clés d’un financement participatif, le choix de la plateforme, les stratégies à appliquer, les contacts à mobiliser, la rédaction de la page, le choix des paliers et la création de contenu pour plus de 30 jours de communication ! C’est un travail considérable, rendu possible grâce à la participation des adhérent·e·s et des membres du bureau. La dynamique nous prend, chacun·e partage, y croit et finalement lorsque la campagne est lancée le 10 novembre 2020, nous atteignons l’objectif en moins de 48h !
Cases extraites de l’histoire dessinée par Mathilde Domecq.
Tous les métiers de l’(auto)édition
En parallèle de ce travail de communication et de marketing, les personnes dédiées au travail éditorial et commercial s’activent : création de la couverture avec l’illustrateur, choix du format et du papier, réception de toutes les pages, échanges avec les auteurs, etc. Elles font le lien avec une graphiste, l’imprimeur et tous les partenaires impliqués. La diversité des compétences et des profils nécessaires est conséquente. L’ampleur du travail réalisé en auto-édition apparaît pleinement à cette étape.
L’aventure Faire Face vécue par ABClivre
Grâce à une communauté impliquée et à une équipe dynamique, l’association avait tous les ingrédients pour relever ce défi et mener à bien cette idée folle. Ensemble, nous avons regardé la jauge monter pendant 4 semaines, jusqu’à atteindre 420 %. Quel plaisir de voir une demande originale transformée en un album complet et abouti !
De la stratégie de communication à la rédaction, cette campagne a été un bel exercice d’écriture et d’accompagnement, un espace grandeur nature pour expérimenter un mois d’animation.
Vous vous posez des questions sur l’auto-édition ? Vous envisagez un financement participatif pour publier votre livre ? Contactez-moi pour en discuter ensemble.
Vous avez commandé votre album en fin d’année ? Il arrive dans votre boîte aux lettres d’ici la fin du mois d’avril. Vous souhaitez commander maintenant ? La liste des libraires partenaires est disponible sur le site de l’association The Ink Link.
Articles similaires
À Noël, offrez des bons cadeaux pour écrire !
ABClivre vous présente les bons cadeaux à offrir à Noël. Choisissez la formule sur mesure pour vos proches. Un moment d’écriture, le livre d’une vie ou de l’aide sur les textes, ABClivre s’adapte à toutes vos envies. Offrez une place en atelier d’écriture En petit...
L’abécédaire de nos grands-parents
Après 5 ans d'activités, j'ai dû me rendre à l'évidence : je ne pourrai pas écrire les histoires de tous les grands-parents francophones. Or il y a trop d'histoires à raconter qu'on ne doit pas laisser disparaître et le regretter ensuite. Alors j'ai créé un outil, ce...
Livre témoignage sur le deuil
C’est l’histoire d’une jeune femme mariée et heureuse, elle a 34 ans, deux petites filles et un mari avec qui elle a construit un couple fort. C’est l’apparition d’une fatigue, le résultat d'analyses médicales et la leucémie qui s’invite dans la famille. C’est le...