Conseils en autoédition, livre : Les vertiges
Depuis plus d’une dizaine d’années, le manuscrit de Chrystèle dormait dans un de ses tiroirs quand elle m’a contactée. Commencé, posé, repris, complété… il était maintenant temps de le finaliser. Elle m’a demandé de l’aide via une relecture, puis un accompagnement à la publication.
Un témoignage sur la maladie de Ménière
Le quotidien avec des vertiges
La maladie s’est invitée sans prévenir dans la vie de Chrystèle en 2007. Face à l’inconnu et à la peur, après les découvertes et apprentissages, elle a eu envie d’écrire et de partager son expérience de vie.
Vivre avec une maladie chronique
Avec ce texte, elle raconte le quotidien, l’incertitude, l’errance médicale, l’impact sur sa vie professionnelle et familiale, jusqu’à sa résilience après cette longue traversée. Ses confessions sincères nous aident à comprendre le ressenti d’une femme surprise, apeurée, et finalement forte.
Informer sur les maladies de l’oreille interne
Ayant elle-même trouvé du réconfort et des conseils dans la lecture d’autres livres de développement personnel et des témoignages, elle a tenu à son tour à informer d’autres personnes atteintes. La maladie de Ménière étant encore méconnue et longue à diagnostiquer, ce récit se révèle indispensable.
L’accompagnement du manuscrit jusqu’à la publication
Première étape du manuscrit : la relecture
Chrystèle avait repris son texte plusieurs fois au fil des années, mais elle souhaitait un regard extérieur avec du recul pour qu’il soit abouti. Elle m’a confié ses chapitres, j’en ai fait une relecture globale et je lui ai donné mes pistes de réécriture. J’ai souligné les points forts, puis proposé de travailler sur la structure globale et sur certains passages redondants.
Ensuite, c’est elle qui a choisi ce qu’elle a appliqué à son texte. Nous avons revu l’organisation des chapitres et les titres. Une fois ces modifications intégrées, Chrystèle a trouvé son récit plus fluide et elle était prête à le partager plus largement.
Deuxième étape : le choix de l’autoédition
Après des années d’attente, l’envie principale était que le livre existe rapidement et que l’autrice puisse le partager autour d’elle, surtout à sa famille. L’autoédition était la réponse évidente qui répondait à ces critères précis.
Chrystèle m’a alors confié la correction orthotypographique de son texte et la mise en page de l’intérieur. Elle a validé chacune des modifications de texte proposées, nous avons choisi ensemble les typographies adaptées et des ouvertures de chapitre personnalisées.
Troisième étape : l’impression et la vente du livre
180 pages plus tard, son texte était prêt à être imprimé. La couverture fut aussi un travail commun : j’ai rédigé la quatrième (le dos du livre), une de ses amies a dessiné et son fils a fait la mise en page. Un projet familial donc !
Nous avons confié l’impression à la demande, la commercialisation et l’expédition à un imprimeur français partenaire. Ainsi Chrystèle bénéficie de ses propres exemplaires et son livre est disponible à la commande pour les personnes curieuses ou concernées et le réseau d’associations médicales.
Confier votre manuscrit à ABClivre
L’importance des témoignages
Via cet accompagnement littéraire et éditorial, je suis fière d’avoir participé à la réalisation de cet ouvrage important. Je suis convaincue qu’il peut aider de nombreuses personnes et œuvrer à une meilleure compréhension de cette étrange maladie qu’est Ménière.
L’écriture de ce témoignage a permis à la fois de soulager l’autrice, d’ouvrir les discussions avec l’entourage et d’informer hors de son cercle proche : une sacrée réussite.
Les vertiges écrit par Chrystèle Le Houëdec
Le résumé : Chrystèle vient de mettre au monde son deuxième enfant, quand un premier vertige la surprend dans son fauteuil. Loin d’être unique, ce vertige ouvre la porte à des années de crises, de rendez-vous médicaux, et surtout à des années à la découverte de soi pour apprivoiser la maladie jusqu’à accepter la cohabitation.
1 livre acheté = 1 don à l’association France Acouphènes
Les mots de Chrystèle sur notre réalisation
“J’ai trouvé nos échanges très enrichissants.
Vous êtes pleine de bienveillance et vos conseils sont justes.
Votre efficacité sur les tournures de phrases et des textes est appréciable.
Et surtout, le choix des typos et vos conseils pour la mise en page définitive sont recherchés.
Je vous recommanderai sans aucune hésitation.”
Un manuscrit en attente ? Dites-moi en plus !
Mes coordonnées
Hélène Batiot
contact@abclivre.com
Montaigu - Nantes - La Roche-sur-Yon
Articles similaires
À Noël, offrez des bons cadeaux pour écrire !
ABClivre vous présente les bons cadeaux à offrir à Noël. Choisissez la formule sur mesure pour vos proches. Un moment d’écriture, le livre d’une vie ou de l’aide sur les textes, ABClivre s’adapte à toutes vos envies. Offrez une place en atelier d’écriture En petit...
L’abécédaire de nos grands-parents
Après 5 ans d'activités, j'ai dû me rendre à l'évidence : je ne pourrai pas écrire les histoires de tous les grands-parents francophones. Or il y a trop d'histoires à raconter qu'on ne doit pas laisser disparaître et le regretter ensuite. Alors j'ai créé un outil, ce...
Livre témoignage sur le deuil
C’est l’histoire d’une jeune femme mariée et heureuse, elle a 34 ans, deux petites filles et un mari avec qui elle a construit un couple fort. C’est l’apparition d’une fatigue, le résultat d'analyses médicales et la leucémie qui s’invite dans la famille. C’est le...