ABClivre est en pause de mai à décembre 2022. Contactez-moi dès maintenant pour discuter de votre projet et prévoir sa réalisation à mon retour.
ABClivre est en pause de mai à décembre 2022. Contactez-moi dès maintenant pour discuter de votre projet et prévoir sa réalisation à mon retour.

12 septembre 2022 | Conseils

Conseils en autoédition, livre : Les vertiges

Depuis plus d’une dizaine d’années, le manuscrit de Chrystèle dormait dans un de ses tiroirs quand elle m’a contactée. Commencé, posé, repris, complété… il était maintenant temps de le finaliser. Elle m’a demandé de l’aide via une relecture, puis un accompagnement à la publication.

 

Un témoignage sur la maladie de Ménière

Le quotidien avec des vertiges

La maladie s’est invitée sans prévenir dans la vie de Chrystèle en 2007. Face à l’inconnu et à la peur, après les découvertes et apprentissages, elle a eu envie d’écrire et de partager son expérience de vie.

Vivre avec une maladie chronique

Avec ce texte, elle raconte le quotidien, l’incertitude, l’errance médicale, l’impact sur sa vie professionnelle et familiale, jusqu’à sa résilience après cette longue traversée. Ses confessions sincères nous aident à comprendre le ressenti d’une femme surprise, apeurée, et finalement forte.

Informer sur les maladies de l’oreille interne

Ayant elle-même trouvé du réconfort et des conseils dans la lecture d’autres livres de développement personnel et des témoignages, elle a tenu à son tour à informer d’autres personnes atteintes. La maladie de Ménière étant encore méconnue et longue à diagnostiquer, ce récit se révèle indispensable.

L’accompagnement du manuscrit jusqu’à la publication

Première étape du manuscrit : la relecture

Chrystèle avait repris son texte plusieurs fois au fil des années, mais elle souhaitait un regard extérieur avec du recul pour qu’il soit abouti. Elle m’a confié ses chapitres, j’en ai fait une relecture globale et je lui ai donné mes pistes de réécriture. J’ai souligné les points forts, puis proposé de travailler sur la structure globale et sur certains passages redondants.

Ensuite, c’est elle qui a choisi ce qu’elle a appliqué à son texte. Nous avons revu l’organisation des chapitres et les titres. Une fois ces modifications intégrées, Chrystèle a trouvé son récit plus fluide et elle était prête à le partager plus largement.

Deuxième étape : le choix de l’autoédition

Après des années d’attente, l’envie principale était que le livre existe rapidement et que l’autrice puisse le partager autour d’elle, surtout à sa famille. L’autoédition était la réponse évidente qui répondait à ces critères précis.

Chrystèle m’a alors confié la correction orthotypographique de son texte et la mise en page de l’intérieur. Elle a validé chacune des modifications de texte proposées, nous avons choisi ensemble les typographies adaptées et des ouvertures de chapitre personnalisées.

Troisième étape : l’impression et la vente du livre

180 pages plus tard, son texte était prêt à être imprimé. La couverture fut aussi un travail commun : j’ai rédigé la quatrième (le dos du livre), une de ses amies a dessiné et son fils a fait la mise en page. Un projet familial donc !

Nous avons confié l’impression à la demande, la commercialisation et l’expédition à un imprimeur français partenaire. Ainsi Chrystèle bénéficie de ses propres exemplaires et son livre est disponible à la commande pour les personnes curieuses ou concernées et le réseau d’associations médicales.

Résumé Livre Les Vertiges

 

Confier votre manuscrit à ABClivre

L’importance des témoignages

Via cet accompagnement littéraire et éditorial, je suis fière d’avoir participé à la réalisation de cet ouvrage important. Je suis convaincue qu’il peut aider de nombreuses personnes et œuvrer à une meilleure compréhension de cette étrange maladie qu’est Ménière.

L’écriture de ce témoignage a permis à la fois de soulager l’autrice, d’ouvrir les discussions avec l’entourage et d’informer hors de son cercle proche : une sacrée réussite.

Les vertiges écrit par Chrystèle Le Houëdec

Le résumé : Chrystèle vient de mettre au monde son deuxième enfant, quand un premier vertige la surprend dans son fauteuil. Loin d’être unique, ce vertige ouvre la porte à des années de crises, de rendez-vous médicaux, et surtout à des années à la découverte de soi pour apprivoiser la maladie jusqu’à accepter la cohabitation.

1 livre acheté = 1 don à l’association France Acouphènes


Les mots de Chrystèle sur notre réalisation

“J’ai trouvé nos échanges très enrichissants.
Vous êtes pleine de bienveillance et vos conseils sont justes.
Votre efficacité sur les tournures de phrases et des textes est appréciable.
Et surtout, le choix des typos et vos conseils pour la mise en page définitive sont recherchés.
Je vous recommanderai sans aucune hésitation.”

Un manuscrit en attente ? Dites-moi en plus !

Coordonnées

Hélène Batiot
contact@abclivre.com
Nantes et alentours

Articles similaires

Accompagnement à l’écriture, les chroniques Drôles de bulles

Accompagnement à l’écriture, les chroniques Drôles de bulles

La première fois que j’ai rencontré Emmanuelle, nous étions dans un café à Nantes. Elle buvait un thé à la table derrière moi et en m’entendant parler de mon travail à une amie, elle est venue m’aborder. Elle cherchait justement quelqu’un pour la relire et l’aider à...

Du texte au livre publié : l’accompagnement de Manuela

Du texte au livre publié : l’accompagnement de Manuela

Mum of boys, ou l’histoire de ma fille, le témoignage de Manuela Miranda est paru ce mois-ci. Que raconte-t-il ? Comment a-t-il été réalisé ? Découvrez les étapes  de création d’un livre personnel et unique. La naissance du livre Mum of boys de Manuela Comment écrire...