ABClivre est en pause de mai à décembre 2022. Contactez-moi dès maintenant pour discuter de votre projet et prévoir sa réalisation à mon retour.
ABClivre est en pause de mai à décembre 2022. Contactez-moi dès maintenant pour discuter de votre projet et prévoir sa réalisation à mon retour.

12 septembre 2022 | Rencontres & lectures

Chronique : Écrire c’est respirer, livre de Susie Morgenstern

Tout le monde ne doit pas absolument écrire, seulement les personnes qui se répètent sans fin : « j’aimerais écrire ». 

Comme ça, au détour d’un paragraphe intelligent et drôle, Susie Morgenstern a tapé en plein dans le mille. En plein dans mes valeurs et dans la démarche d’ABClivre. 

Dans ce livre, Écrire c’est respirer, sorti au printemps 2022, Susie Morgenstern se confie sur sa relation à l’écriture et nous encourage à passer à l’action, en nous amusant au passage. 

Le parcours de l’autrice Susie Morgenstern 

Sa famille et son enfance

Susie Morgenstern naît dans une famille américaine du New-Jersey dans les années 40. Elle aborde rapidement le sujet central de ce livre : les premières histoires qu’elle écrit, sa passion pour les livres et les réactions de ses parents.

Très jeune, elle tient aussi son premier journal intime et prend un grand plaisir à écrire sur ce qui l’entoure et ce qu’elle invente. Écrire la met en joie. Toute à son activité, elle ne voit pas le temps passer et voudrait s’y consacrer entièrement.

Femme, maman et autrice

L’arrivée en France correspond à ses études. Parallèlement, elle rencontre son mari, a deux enfants et écrit ses manuscrits dès qu’elle a une pause, pendant que les autres personnes dorment. Plus tard, pendant ses missions enseignantes, elle ne pourra pas non plus s’empêcher de profiter de chaque seconde. Avec humour, elle nous confie les retours brutaux de son mari, qui est intraitable sur ses fautes de français. Il est son confident et premier relecteur.

Premières publications en maison d’édition

Vient ensuite le premier contrat d’édition pour un roman jeunesse. Susie Morgenstern insiste ici sur la relation de confiance indispensable avec ses éditeurs. Ses textes maintenant publiés, elle découvre les rencontres avec les autres professionnels du livre et avec les lecteurs et lectrices.

Tout au long des pages, elle nous rappelle l’importance de ces échanges, de penser aux destinataires, et le plaisir inégalable qu’elle prend à imaginer la meilleure histoire possible.

Photo Susie Morgenstern

Un livre pour désacraliser l’écriture

L’autrice partage sa routine

Si l’écriture est son plaisir, elle ne demande pas moins une certaine discipline. Susie Morgenstern dévoile les coulisses de sa créativité : son rythme quotidien, ses habitudes, ses astuces, ses conditions, mais aussi les difficultés qu’elle a rencontrées pendant toute sa vie, les doutes qu’elle a subis et les pauses nécessaires à ses réalisations.

Après toute une période d’adaptation, son écriture a enfin aujourd’hui le rôle central qu’elle souhaitait lui donner. Sa vie est organisée pour avoir le plus de temps possible dédié à l’écriture. Son programme radio est choisi en fonction, tout comme son bureau, ses engagements professionnels et ses choix familiaux. Tout pour laisser la place à l’inspiration, la nourrir et la déployer.

L’autrice encourage à pratiquer, à écrire 

Ce livre directement adressé à toutes celles et ceux qui ont envie d’écrire est une généreuse invitation à prendre le stylo, la plume, le clavier pour écrire à leur tour.

Il ne nie pas les moments qui peuvent être difficiles, mais il rend aussi accessible : créer de l’espace pour écrire, passer du temps à votre ouvrage, alors vous y arriverez et vous progresserez. Les mots ne sont pas réservés à certaines personnes ou certains milieux. Amusez-vous et vous amuserez vos lecteurs. Ne les prenez pas pour des imbéciles et votre récit sera intelligent.

Concrètement, les chapitres sont entrecoupés de consignes d’écriture. Des questions auxquelles répondre pour explorer ses textes et ses pratiques. Des réflexions à pousser, des listes à suivre pour se lancer ou pour continuer. Toutes ses astuces guident vers l’aboutissement d’un projet, d’une envie d’écrire. En alternant récit de vie et proposition, la lecture est dynamique, enrichissante et  immersive.

Ses livres et la collection Secrets d’écriture

La bibliographie de Susie Morgenstern

Impossible de citer l’ensemble des titres écrits pour la jeunesse par l’autrice en plusieurs dizaines d’années ! Vous avez peut-être déjà croisé la route de : De À à Z, La sixième, Carnet d’un apprenti écrivain, publiés à l’école des loisirs, aux éditions Gallimard, entre autres.

Plus récemment, les éditions Iconoclaste ont publié Mes 18 exils son récit autobiographique que je vous recommande aussi.

En mars 2022 est sorti un recueil de poésie Je suis un génie, entièrement en vers, cette fois dans la collection Iconopop.

Secrets d'écriture éditions le Robert

 

La collection Secrets d’écriture des Éditions Robert

La collection a vu le jour en 2021 avec les titres de Michel Bussi et Jean-Philippe Toussaint rejoints par Susie Morgenstern donc et Franck Thilliez.

Elle a pour objectif de dévoiler les coulisses de la création en donnant la parole aux auteurs et autrices. Tour à tour, ils partagent leurs habitudes, leurs conseils et les rythmes de travail qui les ont amenés aux textes qu’on trouve aujourd’hui sur les tables et les étagères des libraires.

Le mot d’ABClivre pour conclure

Envie d’avoir savoir plus sur Susie Morgenstern ? Ou envie d’être accompagné.es dans l’écriture ? Ce livre est fait pour vous. Je le recommande aux personnes curieuses de découvrir ou de renouveler leur processus d’écriture. Sans douleur, avec poésie, vous y serez guidé·e, encouragé·e et rassurée par l’humour de cette (franco?) américaine qui assume et revendique sa non maîtrise du français, langue dans laquelle elle écrit tout de même !

Envie d’écrire dès maintenant ? Découvrez le format Écritonomie, les ateliers d’écriture à faire quand vous voulez, où vous voulez. Envie d’échanger et de réfléchir sur l’écriture ? Inscrivez-vous à la lettre d’informations et recevoir un code de réduction en bienvenue.

PS : La photo de l’autrice et le bandeau viennent des éditions Le Robert. Les liens de cet article sont affiliés au site leslibraires.fr qui référence de nombreux libraires indépendants et vous permet de localiser l’exemplaire disponible le plus proche de chez vous.

Articles similaires

Comment concevoir un atelier d’écriture ?

Comment concevoir un atelier d’écriture ?

Après plusieurs années à animer des ateliers d’écriture, je peux enfin répondre à cette question : Mais Hélène, comment imagines-tu un nouvel atelier ? Comment choisis-tu le thème ? Comment construis-tu les deux heures ? En bref, comment naît un atelier d’écriture ?...

Un cours d’écriture créative à l’université

Un cours d’écriture créative à l’université

Au premier semestre 2022, j’ai rejoint l’équipe pédagogique de la licence Information-communication de l’Université Catholique de l’Ouest à Nantes. Les étudiant·es en deuxième année ont pu choisir le module Écriture créative pour 10 heures de découverte et...

Opération Cartes postales !

Opération Cartes postales !

Envie d’un petit bout d’évasion ? Vous aimeriez recevoir autre chose que des factures dans votre boîte aux lettres ? J’ai une proposition pour vous : des courriers envoyés depuis mon voyage au gré de mes rencontres et découvertes. L'écriture en voyage De fin mai à...