13 avril 2023 | Conseils

Livre témoignage sur le deuil

C’est l’histoire d’une jeune femme mariée et heureuse, elle a 34 ans, deux petites filles et un mari avec qui elle a construit un couple fort. C’est l’apparition d’une fatigue, le résultat d’analyses médicales et la leucémie qui s’invite dans la famille. C’est le livre d’un deuil et d’une femme qui doit continuer de vivre, veuve avec ses enfants.

Surmonter le deuil grâce à l’écriture

Les mots de la douleur

Dans le tourbillon des émotions, dans le désespoir de la perte des repères, dans la période où personne ne sait quoi dire ou faire, Rosette a reçu un conseil utile : écrire.
Écrire sa douleur, écrire son incompréhension, écrire l’injustice, écrire les questions, tout écrire, vider son sac, extérioriser, se défouler, décharger, écrire et pleurer pour tenter de comprendre, pour commencer à cerner.

Apprivoiser l’écriture thérapeutique

Pendant les mois et les années qui ont suivi le décès de son mari, elle a écrit et elle a lu. Elle a vécu les différentes étapes du deuil et ses conséquences pour elle, ses enfants et sa famille. Petit à petit, elle a pu mettre des mots sur sa situation. De façon sincère, sans filtre, elle a déposé toutes ses pensées. Elle a écrit sur la maladie, sur son enfance, sur son couple, sur l’inconnu, sur ses ressentis.

Lutter contre la solitude des personnes endeuillées

En vivant cette expérience, Rosette a pris conscience de l’isolement que sa situation provoquait.

Les groupes de paroles autour du deuil

Elle avait l’impression d’être seule au monde alors elle est partie à la recherche d’autres personnes endeuillées. Dans les livres, dans les groupes de parole et dans la foi, elle a trouvé des guides pour appréhender sa nouvelle vie. Elle a trouvé des épaules et des chapitres sur lesquels s’appuyer.

Le partage d’expériences

Ses découvertes, elle ne voyait aucun intérêt à les garder pour elle. Le bien-être apporté et le soulagement étaient trop grands, il fallait que les personnes endeuillées et l’entourage qui peine à trouver les mots justes puissent en bénéficier. Alors elle s’est plongée dans ses textes, dans ses notes, et elle m’a appelé pour transformer toute cette matière en un livre.

Témoignage deuil je ne pouvais l'imaginer

Le moment de partager grâce à l’autoédition

Accompagner son manuscrit

Nous nous sommes rencontrées, nous nous sommes confiées et j’ai pu appréhender son vécu et ses souhaits. Nous avons travaillé sur la structure de son livre, nous avons réécrit des périodes entières et nous avons construit un récit sur mesure grâce à des entretiens.

Après la mise en page et la correction, son manuscrit était enfin prêt à être publié. Pour que l’histoire de son mari soit maintenant un repère et un appui pour d’autres, pour que son passage sur terre ne soit pas vain.

Publier avec Amazon books

Rosette a choisi cette plateforme pour rendre son livre accessible facilement au plus grand nombre. Il est imprimé à la demande et envoyé directement quand un lecteur passe sa commande. Ses apprentissages peuvent maintenant accompagner des personnes endeuillées et des proches de personnes concernées.

Je ne pouvais l’imaginer, le livre et les avis

Voici le lien pour commander le livre de Rosette Nguessi-Ngassa et découvrir son témoignage sur le deuil.

Le résumé du livre

Au moment où j’écris ces lignes, j’ai traversé plus de trois années de deuil. Parfois, je me demande : que me reste-t-il d’Emmanuel et de ma vie d’avant ? Aujourd’hui, je suis capable d’y répondre.

Tristesse, colère, solitude… Toutes mes émotions, toutes mes questions, tous mes apprentissages et toutes mes réflexions sont réunis dans ce livre.

Si j’émerge de ce chemin, capable de partager des mots justes avec une personne en deuil, si ce récit aide ne
serait-ce qu’infiniment une personne, alors je dirais que cette épreuve aura servi à quelque chose.

Les retours de lecture

“Je vous invite à le lire, c’est une leçon d’amour, de partage, d’entraide tant physique que spirituelle, c’est une leçon de vie.”

“L’auteur décrit le chemin qu’elle a parcouru après le décès de son mari. Ce livre peut être d’une grande aide pour qui traverse une telle épreuve. Elle y explique avec des mots simples le chemin pour accepter, accompagner ses filles et vivre sans Lui, mais aussi son rapport à la Foi en ces moments. Un livre à offrir !”

 

Besoin d’aide pour mener à bien votre projet d’écriture ?

Mes coordonnées

Hélène Batiot
contact@abclivre.com
Montaigu - Nantes - La Roche-sur-Yon

Articles similaires

Les livres réalisés en 2022

Les livres réalisés en 2022

Retour sur l’année 2022 et les chouettes publications que j’ai accompagnées. Plusieurs projets entamés en 2021 sont sortis des presses des imprimeurs au printemps suivant, avant mon départ pour huit mois de voyage. Ce sont des livres de vie bien différents, avec comme...