ABClivre est en pause de mai à décembre 2022. Contactez-moi dès maintenant pour discuter de votre projet et prévoir sa réalisation à mon retour.
ABClivre est en pause de mai à décembre 2022. Contactez-moi dès maintenant pour discuter de votre projet et prévoir sa réalisation à mon retour.

3 février 2021 | Revue de presse

Podcast Il était une fois Hélène Batiot

Il était une fois, quel beau nom pour ce podcast imaginé par Cyril de l’agence Rasin ! Qui est-il ? Que partage-t-il ? À l’occasion de mon passage dans son émission, focus sur cette invitation et nos valeurs.

L’agence Rasin de Cyril

Rasin, à prononcer ‘racine’, est un clin d’œil au créole des origines haïtiennes de Cyril. Il faut dire que les origines et les parcours de vie, Cyril ça l’intéresse tout autant que moi ! Nous nous sommes rencontrés lors d’un café entre indépendants. Il y présentait son activité autour du storytelling des entreprises. Très vite, nous nous sommes reconnus grâce aux valeurs que nous partageons : partage, transmission et confiance dans le potentiel de chacun. Tous deux passionnés de petites et de grandes histoires, là où j’accompagne par les mots, Cyril met en images par la vidéo.

Le podcast Il était une fois

Cet été, j’ai reçu une invitation originale : participer à la première saison d’un podcast en construction. Un podcast pour faire rayonner l’histoire d’entrepreneur·e·s engagé·e·s et inspirant·e·s. J’avais déjà hâte d’écouter quand j‘ai réalisé que Cyril voulait que je prenne la parole ! Une première pour ABClivre, mais il a eu de bons arguments : parlons de parcours, de changements, de décisions, de doutes, soyons rassurants et encourageants, si une seule personne écoute et s’y reconnait, on aura déjà gagné. Ok, relevons le défi.

Raconter mon parcours, d’Hélène à ABClivre

Voici donc comment je me suis retrouvée devant un micro un jour d’août en terrasse de l’Artichaut café. C’est en ce lieu que j’aime que nous ouvrons la discussion. Avant, j’ai décidé de ne rien préparer, de ne pas réfléchir et de me laisser porter par Cyril. Nous commençons par mon activité principale actuelle : l’écriture de biographies. Concrètement, comment écrit-on l’histoire de familles et d’inconnus ? Et puis, on se demande aussi pourquoi quelqu’un choisit d’écrire l’histoire de familles et d’inconnus (parce que ça me passionne et vous valorise). En remontant dans le temps, on parle de mon expérience salariée dans une maison d’édition, d’études des métiers du livre et on finit avec la petite fille qui adorait lire et pensait devenir journaliste.

Partager nos expériences d’indépendant·e·s

Avec sincérité, j’espère qu’entendre mon parcours vous aidera à vous rassurer, à avancer, à bouger en fonction de votre besoin du moment. Si vous vous lancez tout juste ou si vous êtes dans une période de doutes, je vous spoile cette heure d’entretien, le fond de mon message est toujours le même : écoutez-vous, faites les choses à votre façon, engagez-vous quand ça vous tient à cœur, ça a du sens, forcément.

Merci Cyril pour cette invitation hors de ma zone de confort. Je suis fière de faire partie de cette chouette promotion aux côtés d’Estelle Gnana, Guillaume Chueca et Claire Matillon que j’estime beaucoup. Pour les découvrir et nous écouter, rendez-vous sur cette page.

J’ai hâte de la suite de nos aventures, d’entendre de nouveaux parcours et pourquoi pas d’en écrire !

Articles similaires

ABClivre sur France Bleu Loire Océan

ABClivre sur France Bleu Loire Océan

Hier matin, j’avais rdv à 09h05 avec la radio France Bleu Loire Océan pour parler d’écriture avec Benjamin Robin dans la Vie en bleu. Pour celles et ceux qui ont raté ce moment, en voici les grandes lignes. Écrire sur soi, écrire pour vous 1 français.e sur 3 souhaite...

Interviewée à mon tour

Interviewée à mon tour

Pour la première fois, je suis passée de l'autre côté, je me suis prêtée au jeu de l'entretien et j'ai accepté de me dévoiler en répondant aux questions d'Estelle. Rencontres entre indépendant.e.s à Nantes Estelle est aussi indépendante, elle accompagne les...