ABClivre est en pause de mai à décembre 2022. Contactez-moi dès maintenant pour discuter de votre projet et prévoir sa réalisation à mon retour.
ABClivre est en pause de mai à décembre 2022. Contactez-moi dès maintenant pour discuter de votre projet et prévoir sa réalisation à mon retour.

12 juin 2020 | Revue de presse

ABClivre sur France Bleu Loire Océan

Hier matin, j’avais rdv à 09h05 avec la radio France Bleu Loire Océan pour parler d’écriture avec Benjamin Robin dans la Vie en bleu. Pour celles et ceux qui ont raté ce moment, en voici les grandes lignes.

Écrire sur soi, écrire pour vous

1 français.e sur 3 souhaite écrire un livre dans sa vie. Plus récemment, 1 français.e sur 10 a commencé à écrire son projet pendant le confinement ! Ainsi, sur les ondes, il a été question des ateliers Défouloir en ligne proposés en avril et des demandes de conseils et de biographies reçues ces dernières semaines.

En ce moment, j’accompagne deux personnes du secteur médical et hospitalier dans l’écriture de leur récit de vie. L’une d’entre elles me raconte ses quarante années de carrière en hôpital psy, l’autre a commencé à rédiger son expérience d’aide soignante. Ce sont donc des témoignages tellement importants pour notre société actuelle et à venir ! 

Écrire pendant l’été 2020 à Nantes

Cette rencontre était aussi l’occasion de parler des actualités d’ABClivre : les ateliers d’écriture nomade dans les parcs de Nantes. La première date du 27 juin sur l’île de Versailles est quasiment complète, n’attendez plus pour réserver ! J’ai vraiment hâte de vous y rencontrer/retrouver. C’est aussi le moment de partager, en extérieur, nos regards d’auteurs et d’autrices et de mettre des mots sur cette balade littéraire. J’ai choisi des textes liés à l’eau, au mouvement, à l’île et des propositions amusantes, poétiques, inattendues.

De Hélène Batiot à ABClivre, parcours

Nous avons conclu notre demi-heure d’entretien en revenant sur mon parcours, de l’IUT Info-com de la Roche-sur-Yon à la création d’ABClivre en passant par l’Écosse, le master Édition, Paris, l’événementiel… pour arriver à Nantes. Merci à Benjamin Robin et Gilles Colliaux pour ce bel échange.

Je vous laisse avec ces mots sortis du cœur en fin d’interview :
– Et vous, vous écrivez Hélène ?
– Oh bah, comme tout le monde, j’écris des sms !
(ce n’est pas tout, rassurez-vous!)

Articles similaires

Podcast Il était une fois Hélène Batiot

Podcast Il était une fois Hélène Batiot

Il était une fois, quel beau nom pour ce podcast imaginé par Cyril de l’agence Rasin ! Qui est-il ? Que partage-t-il ? À l’occasion de mon passage dans son émission, focus sur cette invitation et nos valeurs. L’agence Rasin de Cyril Rasin, à prononcer ‘racine’, est un...

Interviewée à mon tour

Interviewée à mon tour

Pour la première fois, je suis passée de l'autre côté, je me suis prêtée au jeu de l'entretien et j'ai accepté de me dévoiler en répondant aux questions d'Estelle. Rencontres entre indépendant.e.s à Nantes Estelle est aussi indépendante, elle accompagne les...