13 février 2019 | Ateliers

Ateliers, quelle aventure de l’écriture !

Un homme qui ne sait ni voyager, ni tenir un journal a composé ce journal de voyage.
Mais au moment de signer, tout à coup pris de peur, il se jette la première pierre.
Henri Michaux, préface d’Ecuador, 1928.

Des ateliers d’écriture sur le thème du voyage à Nantes

Durant ce premier mois de l’année 2019, j’ai eu la chance d’animer un cycle d’ateliers d’écriture. Avec cette belle accroche, vous avez été plus d’une dizaine à oser, à votre tour, écrire et présenter vos voyages, bravo !

Du projet de départ aux possibilités d’édition, nous avons balayé le spectre de l’écriture du voyage.  Accompagné.e.s de Sylvain Tesson, Alexandra David-Néel, Bruce Chatwin, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, Paul-Emile Victor et de tant d’autres, nous avons exploré et cherché notre voie, notre voix.

Des consignes contraignantes, amusantes, surprenantes ou déconcertantes, nous ont réunis. Depuis l’abécédaire du voyageur jusqu’à la réécriture d’un trajet, il a fallu se retrousser les manches et partager les écueils de l’écriture.

Ce thème du voyage s’est magnifiquement prêté au jeu des ateliers d’écriture créatifs : anecdotes, rencontres culturelles, chocs linguistiques, nous n’avons pas réussi à épuiser le sujet. Il est vrai que le cadre du café Label Escale et sa salle Amazonie, nous dépaysait instantanément !

À bientôt pour de nouvelles aventures de l’écriture !

Articles similaires

Les effets de l’écoute de textes lus

Les effets de l’écoute de textes lus

En novembre, j’ai donné des ateliers d’écriture à des étudiant·es et la magie de la lecture à haute voix a frappé. Dès que je commençais un extrait, les voix se taisaient, l’écoute s’installait et chacun·e embarquait pour un voyage de quelques minutes. Je suis...

Les 4 erreurs de mes premiers ateliers d’écriture

Les 4 erreurs de mes premiers ateliers d’écriture

Mes premiers ateliers d’écriture étaient nazes. C’est sûrement une drôle de confession à lire, mais après plusieurs années d’animation d’ateliers, je dois le reconnaître. Allez, je vous raconte les débuts, pourquoi ils étaient nuls, sur quels critères et ce qui a...