Interviewée à mon tour

Pour la première fois, je suis passée de l’autre côté, je me suis prêtée au jeu de l’entretien et j’ai accepté de me dévoiler en répondant aux questions d’Estelle.

Estelle est aussi indépendante, elle accompagne les entrepreneurs dans les moments clés de leur activité. Surtout, Estelle a créé les étincelles, des matinées de rencontres en petit comité. L’ambiance y est chaleureuse et amicale, l’occasion de se découvrir et de partager nos interrogations.

En décembre, Estelle m’a proposé de me présenter devant les participantes, ma formation, mon changement, mes habitudes de travail, mes doutes, j’ai partagé ces deux dernières années d’aventure avec ABClivre. Quel plaisir, voir les sourires qui acquiescent, les personnes rassurées d’être moins seules. Puis les mots d’encouragement, les entendre s’enthousiasmer de mon métier et de toutes ces histoires à raconter.

Dans la continuité, Estelle m’a encouragée à répondre à toutes ses questions par écrit. Vous pouvez donc découvrir mon parcours et les étapes de création d’ABClivre ici.

Extraits choisis :

D’où partait ton envie de te former aux “métiers du livre” ?
J’ai toujours aimé, lire, apprendre, découvrir des histoires alors quand on m’a dit qu’il allait falloir choisir un métier, j’ai réalisé que la seule chose que me motiverait à me lever le matin serait d’être entourée de livres.

Comment s’est passé ce temps de réflexion jusqu’à la naissance de ces trois activités ?
J’avais déjà exploré les métiers du livre disons classiques et ça ne m’avait pas suffi alors j’ai été chercher dans des démarches un peu moins courantes.
Je participais à des ateliers d’écriture pour le plaisir et j’ai réalisé que je pouvais me les approprier pour leur potentiel de médiation et de partage.
Plus tôt, j’avais reçu le livre de la vie de mon grand-père grâce à un écrivain public. Ces pratiques se sont rappelées à moi quand j’ai cerné mon besoin de transmettre des histoires et le goût du livre.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans la vie professionnelle que tu mènes aujourd’hui ?
J’adore voir que j’ai permis à des gens de se sentir plus à l’aise avec l’écrit et avec leur histoire ! Leur confiance et leurs remerciements me confirment chaque jour mon choix.
Et je ne m’imagine plus travailler en openspace avec une hiérarchie. Mon bureau est sur-mesure, ma collègue est ma Féline et j’organise mes journées selon mes envies !

Quels sont les challenges que tu as envie de mener, pour toi, pour ton entreprise cette année ?
Mon activité de biographe est toujours méconnue, mon défi est de plus la (et me) mettre en avant. Pour que chaque personne, chaque famille, sache que son histoire vaut la peine d’être racontée, écrite et partagée. Peu importe d’où l’on vient et ce que l’on fait.

Posts created 27

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut