10 septembre 2020 | Biographie

La biographie d’entreprise, kézako ?

Je m’appelle Eugénie, je suis étudiante en école de commerce, et j’ai découvert durant ce mois d’août ce qu’était une biographie d’entreprise. Début août, Hélène m’a donné une mission : me renseigner sur cette activité. Au début, je n’y connaissais rien. En un mois, j’ai donc appris beaucoup de choses à ce propos. Voici les questions que je me suis posées tout au long de mes recherches.

C’est quoi une biographie d’entreprise ?

Une biographie d’entreprise est un récit qui raconte les grandes étapes clés d’une entreprise depuis sa création. Elle permet de comprendre son cheminement et donc pourquoi elle est ainsi aujourd’hui.

Quelles entreprises peuvent demander leur biographie ?

Aucune entreprise n’est exclue. En effet, si à première vue les biographies concernent les entreprises familiales, elles peuvent aussi concerner les start ups qui veulent affirmer leur identité et mettre en lumière comment elles se sont bâties. Enfin, on peut aussi parler de biographies de collectivités, d’associations…

Comment écrit-on une biographie d’entreprise ?

Pour réaliser une biographie d’entreprise, le biographe se base sur des témoignages et les archives. Il organise des entretiens avec l’équipe dirigeante ou fondatrice et plusieurs membres et partenaires. Avec ces éléments, il accède à l’histoire de l’entreprise et à celles des acteurs clés qui l’ont développée. Le biographe va donc pleinement comprendre les valeurs de l’entreprise et pourra les retranscrire dans ce récit de mémoire.

À quoi peut servir une biographie d’entreprise ?

Une biographie d’entreprise rassemble les éléments économiques et historiques clés de l’entreprise. Elle est donc intéressante pour les collaborateurs de l’entreprise, mais aussi pour ceux qui en sont extérieurs. La biographie d’entreprise constitue donc à la fois un but interne et externe.

Premièrement, quel est le but interne d’une biographie d’entreprise ?

Elle vise à familiariser le personnel, les collaborateurs, les partenaires avec l’histoire de l’entreprise et développer le sentiment d’appartenance et de mémoire collective, comme la mémoire des savoirs et des savoir-faire. Elle crée plus de confiance et d’engagement. Enfin, en renforçant la cohésion d’équipe et la compréhension des tâches à effectuer, elle permet un meilleur management. En effet, il est plus aisé pour le manager d’expliquer pourquoi telles actions doivent être faites. Une biographie d’entreprise peut donc être un excellent outil d’apprentissage pour les collaborateurs.

Deuxièmement, quel est le but externe d’une biographie d’entreprise ?

Votre entreprise est unique et réaliser sa biographie est donc un (très) bon moyen de faire la différence. En informant la clientèle de l’histoire de l’entreprise, elle favorise la proximité, et elle suscite l’émotion en humanisant l’entreprise. Elle constitue alors une excellente carte de visite, car elle permet une meilleure mémorisation. Enfin, elle ajoute de la légitimité à ce que vous vendez, car ce que vendez a alors une histoire que vous valorisez.

À quelles occasions ?

Elle peut être offerte à diverses occasions : anniversaire de fondation, passage de pouvoir entre dirigeants, inauguration, lancement d’un nouveau produit. Elle peut alors être un cadeau unique à tous ceux qui travaillent avec ou au sein de l’entreprise.

Quel support ?

Les supports sont très divers. Par exemple, il peut s’agir d’un véritable livre à offrir aux collaborateurs, ou bien un livre numérique, pouvant servir de description sur le site internet de l’entreprise.

On pense souvent au Storytelling… Est-ce la même chose ?

Lors de mes recherches, je suis tombée plusieurs fois sur le terme de storytelling (terme très tendance et qui peut être traduit de l’anglais par « communication narrative » mais bon, c’est un peu moche). Concrètement, le storytelling vise à raconter une histoire à des fins de communication. Dans un contexte marketing, le storytelling est le plus souvent le fait d’utiliser le récit dans la communication publicitaire. Par exemple, il peut s’agir de mettre en avant l’histoire d’un produit, plus que ses qualités réelles. Le but est de donner du sens à ce que vous vendez. C’est d’ailleurs ce qu’a fait Steve Jobs avec Apple : il vend une aventure, un rêve ! En effet, il incarne le héros fondateur de la marque à la pomme. En suscitant l’émotion, il vend plus facilement. Finalement, le storytelling est l’intégration de la biographie d’entreprise dans une stratégie de communication.

Articles similaires

Offrez une biographie à Noël

Offrez une biographie à Noël

Un cadeau unique : écrire son livre Cette année, à Noël, offrez un livre 🎁 Ou plutôt, offrez SON livre 📖 Offrez à votre grand-mère l’occasion de raconter son histoire, Offrez à votre père une raison de sortir son manuscrit du tiroir, Offrez une surprise, offrez du...

Foire aux questions : la rédaction d’une biographie

Foire aux questions : la rédaction d’une biographie

Vous avez découvert le métier de scribe écrivain public – biographe  et vous envisagez de faire appel à mes services ? Voici mes réponses aux questions les plus fréquentes.   Écrire sa biographie, quelle est la première étape ? J’organise d’abord une rencontre,...

Écrire sa biographie – Sixième étape : le livre imprimé

Écrire sa biographie – Sixième étape : le livre imprimé

La semaine dernière, la biographie imprimée de Marie Jeanne est arrivée. Depuis notre rencontre cet été, que d'étapes ! On y est, le texte est définitif et couché sur le papier. La biographie imprimée de leur grand-mère Les exemplaires sont livrés, les petits-enfants...