Le métier de biographe hospitalier
Si vous êtes sur ce blog, vous connaissez sûrement déjà le métier de biographe. Mais savez-vous qu’il existe également des biographes hospitaliers ?
J’ai rencontré Nathalie Bréda lors d’ateliers d’écriture. Actuellement en formation d’écrivain public avec le CNED, elle s’intéresse tout particulièrement à l’écriture de biographie en milieu hospitalier. Pour moi, pour vous, elle a accepté de rédiger cet article dédié à sa future activité.
L’origine du métier de biographe hospitalier
On ne peut pas parler du métier de biographe hospitalier sans évoquer Valéria Milewski. Travaillant initialement dans la communication, elle se forme en 2005 à la biographie privée puis en 2006 à l’accompagnement de patients auprès de l’association Jalmav (Jusqu’à la mort, accompagner la vie). C’est sa rencontre avec l’équipe médicale du Centre Hospitalier de Chartres en 2007 qui va lui permettre de créer le métier de biographe hospitalier.
Ce métier semble également s’inspirer d’une discipline peu répandue en France qu’est la médecine narrative, enseignée aux États-Unis par Rita Charon, médecin et professeur à Columbia. La médecine narrative encourage le soignant à envisager un patient dans son ensemble, à travers son récit de vie, et non uniquement par le biais de sa maladie.
Le rôle du biographe
Les soignants et les récits de vie
Lorsque Valéria Milewski crée ce métier, elle intervient dans un service de cancérologie auprès de patients gravement malades, parfois en fin de vie. Elle cite souvent Paul Ricoeur pour expliquer le but de la biographie hospitalière. Ce philosophe français disait “Inviter le narrateur à faire le récit de sa vie, c’est l’inviter à donner de la cohérence, de l’unité et du sens à sa vie”.
Progressivement, les soignants vont se rendre compte de l’importance pour les patients de se raconter, de se libérer parfois, de laisser trace. La biographie hospitalière va alors s’intégrer dans la prise en charge du patient comme un nouveau soin de support, une aide psychologique et spirituelle.
Dans les établissements où il est présent, le biographe hospitalier fait partie intégrante de l’équipe médicale et paramédicale.
La rencontre avec le patient
C’est l’équipe soignante qui repère les patients susceptibles de vouloir rencontrer le biographe et demande son intervention.
Ce dernier va alors présenter le projet au patient puis le rencontrer régulièrement pour réaliser des entretiens qu’il retranscrira le plus fidèlement possible. Le but, comme dans une biographie classique, est que le bénéficiaire du récit reconnaisse le narrateur à travers le vocabulaire et les expressions utilisés au quotidien. Plus rarement, si le patient bénéficie d’une hospitalisation à domicile, le biographe peut se rendre chez la personne malade.
À la fin de la série d’entretiens et après relecture, le biographe remet un exemplaire du livre, imprimé et relié par un professionnel, au patient ou au proche à qui il était destiné.
Financer l’écriture du récit de vie
Les biographes sont employés par l’établissement dans lequel ils interviennent, le plus souvent à temps partiel.
La biographie hospitalière est soutenue et financée par des associations afin que la démarche ne coûte rien au patient ou à sa famille.
L’association Passeur de mots, passeurs d’histoires®, est quant à elle soutenue par le fonds de dotation Helebor qui contribue au développement des soins palliatifs. Elle rassemble actuellement 30 biographes qui interviennent partout en France. L’association Traces de vie® créée par Christelle Cuinet en 2011 ouvre régulièrement de nouvelles antennes sur tout le territoire grâce au mécénat et aux dons.
La professionnalisation du métier de biographe hospitalier
Se former à l’écriture de biographie hospitalière
Historiquement, il n’existait qu’une seule formation de 3 jours, dispensée par Valéria Milewski via son association Passeur de mots, Passeur d’histoire®. Les deux premières journées sont consacrées à la théorie et la troisième se déroule au Centre Hospitalier de Chartres. Un Diplôme Universitaire, coordonné par Valéria Milewski et des passeurs déjà en poste, est actuellement en cours de création.
L’association Traces de vie® , qui permet aux enfants de mettre en récit et en dessins leur combat tels des super héros ou auprès des personnes âgées en EHPAD pour transmettre un témoignage, a créé sa formation qualifiante de 94 heures en 2021 face au nombre grandissant de demandes au niveau national.
Un métier d’accompagnement
Le métier nécessite non seulement des compétences rédactionnelles, mais aussi une grande capacité d’écoute et d’empathie. La mise en place d’une formation universitaire diplômante va permettre une professionnalisation et une reconnaissance officielle du métier. Éthique et posture définie sont indispensables à l’exercice de l’activité. Les biographes hospitaliers en poste communiquent de plus en plus pour rendre visible leur démarche.
La médecine change également de regard vis-à-vis de la biographie hospitalière qui s’apparente désormais à un soin dans les établissements où elle existe déjà.
La biographie hospitalière, développée à l’origine auprès de patients gravement malades ou en fin de vie, est désormais perçue comme un soin à part entière pouvant être proposé à tous. Elle représente pour les patients ayant fait cette expérience une bouffée d’oxygène au milieu des soins plus conventionnels.
Un grand merci à Nathalie d’avoir rédigé cet article. Pour découvrir son parcours ou la contacter, rendez vous sur desmotsapartager.wordpress.com
Articles similaires
Comment choisir sa biographe ?
Ça y est, c’est décidé, vous allez écrire votre histoire. Vous vous imaginez raconter à quelqu’un qui écrira pour vous ou vous souhaitez une personne qui ira recueillir le témoignage de vos (grands)parents. Mais comment choisir la biographe qui vous convient ? Celle...
À Noël, offrez des bons cadeaux pour écrire !
ABClivre vous présente les bons cadeaux à offrir à Noël. Choisissez la formule sur mesure pour vos proches. Un moment d’écriture, le livre d’une vie ou de l’aide sur les textes, ABClivre s’adapte à toutes vos envies. Offrez une place en atelier d’écriture En petit...
L’abécédaire de nos grands-parents
Après 5 ans d'activités, j'ai dû me rendre à l'évidence : je ne pourrai pas écrire les histoires de tous les grands-parents francophones. Or il y a trop d'histoires à raconter qu'on ne doit pas laisser disparaître et le regretter ensuite. Alors j'ai créé un outil, ce...