ABClivre est en pause de mai à décembre 2022. Contactez-moi dès maintenant pour discuter de votre projet et prévoir sa réalisation à mon retour.
ABClivre est en pause de mai à décembre 2022. Contactez-moi dès maintenant pour discuter de votre projet et prévoir sa réalisation à mon retour.

19 janvier 2022 | Biographie

Le métier de biographe hospitalier

 Si vous êtes sur ce blog, vous connaissez sûrement déjà le métier de biographe. Mais savez-vous qu’il existe également des biographes hospitaliers ?

J’ai rencontré Nathalie Bréda lors d’ateliers d’écriture. Actuellement en formation d’écrivain public avec le CNED, elle s’intéresse tout particulièrement à l’écriture de biographie en milieu hospitalier. Pour moi, pour vous, elle a accepté de rédiger cet article dédié à sa future activité.

L’origine du métier de biographe hospitalier

On ne peut pas parler du métier de biographe hospitalier sans évoquer Valéria Milewski. Travaillant initialement dans la communication, elle se forme en 2005 à la biographie privée puis en 2006 à l’accompagnement de patients auprès de l’association Jalmav (Jusqu’à la mort, accompagner la vie). C’est sa rencontre avec l’équipe médicale du Centre Hospitalier de Chartres en 2007 qui va lui permettre de créer le métier de biographe hospitalier.

Ce métier semble également s’inspirer d’une discipline peu répandue en France qu’est la médecine narrative, enseignée aux États-Unis par Rita Charon, médecin et professeur à Columbia. La médecine narrative encourage le soignant à envisager un patient dans son ensemble, à travers son récit de vie, et non uniquement par le biais de sa maladie.

biographie rendez-vous entretiens

Le rôle du biographe

Les soignants et les récits de vie

Lorsque Valéria Milewski crée ce métier, elle intervient dans un service de cancérologie auprès de patients gravement malades, parfois en fin de vie. Elle cite souvent Paul Ricoeur pour expliquer le but de la biographie hospitalière. Ce philosophe français disait “Inviter le narrateur à faire le récit de sa vie, c’est l’inviter à donner de la cohérence, de l’unité et du sens à sa vie”.

Progressivement, les soignants vont se rendre compte de l’importance pour les patients de se raconter, de se libérer parfois, de laisser trace. La biographie hospitalière va alors s’intégrer dans la prise en charge du patient comme un nouveau soin de support, une aide psychologique et spirituelle.

Dans les établissements où il est présent, le biographe hospitalier fait partie intégrante de l’équipe médicale et paramédicale.

La rencontre avec le patient

C’est l’équipe soignante qui repère les patients susceptibles de vouloir rencontrer le biographe et demande son intervention.

Ce dernier va alors présenter le projet au patient puis le rencontrer régulièrement pour réaliser des entretiens qu’il retranscrira le plus fidèlement possible. Le but, comme dans une biographie classique, est que le bénéficiaire du récit reconnaisse le narrateur à travers le vocabulaire et les expressions utilisés au quotidien. Plus rarement, si le patient bénéficie d’une hospitalisation à domicile, le biographe peut se rendre chez la personne malade.

À la fin de la série d’entretiens et après relecture, le biographe remet un exemplaire du livre, imprimé et relié par un professionnel, au patient ou au proche à qui il était destiné.

relecture biographie

Financer l’écriture du récit de vie

Les biographes sont employés par l’établissement dans lequel ils interviennent, le plus souvent à temps partiel.

La biographie hospitalière est soutenue et financée par des associations afin que la démarche ne coûte rien au patient ou à sa famille.

L’association Passeur de mots, passeurs d’histoires®, est quant à elle soutenue par le fonds de dotation Helebor qui contribue au développement des soins palliatifs. Elle rassemble actuellement 30 biographes qui interviennent partout en France. L’association Traces de vie® créée par Christelle Cuinet en 2011 ouvre régulièrement de nouvelles antennes sur tout le territoire grâce au mécénat et aux dons.

La professionnalisation du métier de biographe hospitalier

Se former à l’écriture de biographie hospitalière

Historiquement, il n’existait qu’une seule formation de 3 jours, dispensée par Valéria Milewski via son association Passeur de mots, Passeur d’histoire®. Les deux premières journées sont consacrées à la théorie et la troisième se déroule au Centre Hospitalier de Chartres. Un Diplôme Universitaire, coordonné par Valéria Milewski et des passeurs déjà en poste, est actuellement en cours de création.

L’association Traces de vie® , qui permet aux enfants de mettre en récit et en dessins leur combat tels des super héros ou auprès des personnes âgées en EHPAD pour transmettre un témoignage, a créé sa formation qualifiante de 94 heures en 2021 face au nombre grandissant de demandes au niveau national.

Un métier d’accompagnement

Le métier nécessite non seulement des compétences rédactionnelles, mais aussi une grande capacité d’écoute et d’empathie. La mise en place d’une formation universitaire diplômante va permettre une professionnalisation et une reconnaissance officielle du métier. Éthique et posture définie sont indispensables à l’exercice de l’activité. Les biographes hospitaliers en poste communiquent de plus en plus pour rendre visible leur démarche.

La médecine change également de regard vis-à-vis de la biographie hospitalière qui s’apparente désormais à un soin dans les établissements où elle existe déjà.

La biographie hospitalière, développée à l’origine auprès de patients gravement malades ou en fin de vie, est désormais perçue comme un soin à part entière pouvant être proposé à tous. Elle représente pour les patients ayant fait cette expérience une bouffée d’oxygène au milieu des soins plus conventionnels.

récit de vie grands parents famille

 

 

Des questions ? Écrivez-les ici.

Coordonnées

Hélène Batiot
contact@abclivre.com
Nantes et alentours

Articles similaires

Du texte au livre publié : l’accompagnement de Manuela

Du texte au livre publié : l’accompagnement de Manuela

Mum of boys, ou l’histoire de ma fille, le témoignage de Manuela Miranda est paru ce mois-ci. Que raconte-t-il ? Comment a-t-il été réalisé ? Découvrez les étapes  de création d’un livre personnel et unique. La naissance du livre Mum of boys de Manuela Comment écrire...

Comment écrire son récit de vie ?

Comment écrire son récit de vie ?

Vous pensez à votre projet de livre depuis des mois, voire depuis des années. Vous avez dans l’idée de laisser une trace à vos enfants, à vos petits-enfants ou à vos proches plus largement. Après des recherches, vous m’avez contactée, mais vous n’êtes pas encore...