Rencontre avec Sandra, les éditions ZTL
Suite des Rencontres, ce format d’articles imaginé pour partager avec vous de belles initiatives dans le monde du livre, de l’écriture et de la famille, rassemblées autour d’une envie d’accessibilité et de transmission.
ZTL, une maison d’édition accessible à tous et à toutes
J’ai repéré les éditions ZTL plusieurs fois, recommandées par plusieurs personnes de mon entourage professionnel, exposées en bas de chez moi au Bam bam café, avant de me décider à contacter Sandra pour en savoir plus sur son activité et ses livres ZéTooLu. Bien m’en a pris, nos chemins ne se croisaient pas par hasard !
Sandra Todorovic, fondatrice des Éditions ZTL
Autour d’un verre au bord de l’Erdre, face à l’île de Versailles, elle m’a raconté son parcours original et passionné : une formation et une carrière d’aide-soignante avant de se dédier au livre.
Comment ? Pourquoi ? Inspirée par son expérience de dyslexique et dyspraxique, pas du tout découragée par les difficultés rencontrées, et surtout guidée par son amour des livres, Sandra est lectrice bénévole en parallèle de son poste à l’hôpital. Dans son service, elle met le livre en contact de patients immobilisés pour de longues durées. Par les mots, elle crée un lien différent du soin et du domaine médical.
Ce lien, elle a voulu le développer et l’emmener plus loin. Elle s’est rapprochée de l’association Lire, c’est partir, qui œuvre pour l’accès à la lecture pour tous via des livres dédiés à la jeunesse à prix réduits. Après avoir quitté Paris et développé l’antenne locale nantaise, Sandra prend son envol.
Des textes et des livres adaptés aux lecteurs et lectrices
À partir des besoins des parents, des orthophonistes et des enseignants, elle imagine des livres pour aider les enfants en difficulté d’apprentissage de la lecture. Les éditions ZTL s’adressent tout spécialement aux primolecteurs, aux dyslexiques, aux allophones et allophones et aux gourmands de belles histoires, même si pas « empêchés ». Elles proposent des albums, des classiques illustrés et des romans variés.
L’ensemble du catalogue est adapté : des phrases soignées, des spots de couleurs en début de lignes et sur la ponctuation finale, ce qui facilite la lecture et l’attention, la typographie et la mise en page sont aussi choisies en fonction des problématiques soulevées, les espaces sont plus prononcées (en typographie, le mot espace est féminin).
Page extraite du livre L’île aux loups.
Les valeurs partagées entre les éditions ZTL et ABClivre
L’accessibilité est un des fondamentaux d’ABClivre, une conviction profonde : il y a au moins un livre pour chacun et chacune, reste à trouver lequel. J’ai toujours eu envie de provoquer de belles rencontres livresques et d’aider à oublier les mauvaises expériences scolaires. Les livres ZéTooLu proposent un support, des histoires, adapté aux personnes en difficulté ou en apprentissage. Ils viennent répondre à un vrai besoin en rétablissant la nature du livre : un plaisir et non une contrainte. Le livre, vecteur d’épanouissement. Une promesse réussie dans ces albums, romans, textes bilingues et autres surprises en fin d’ouvrage.
C’est aujourd’hui un plaisir de donner la parole à sa fondatrice, porte-parole des lecteurs autrefois empêchés et de son équipe passionnée, familiale, et locale. Je salue aussi la démarche engagée avec des prix abordables et maîtrisés, tout en garantissant des encres végétales et du papier recyclé.
Découvrir, lire et soutenir les éditions ZTL
L’année 2020 a frappé de plein fouet le catalogue ZTL habituellement présenté et promu en salons et autres festivals du livre. Prenez donc le temps de les découvrir en ligne : les différentes collections sont présentées sur le site des éditions ZTL : https://www.ztl-editions.fr/
Certains titres sont aussi disponibles en librairie, en Pays de la Loire principalement, notamment à Nantes chez Coiffard, à Durance et à Jolies Pages. De mon côté, j’ai hâte d’offrir L’île aux loups. Le sujet abordé par Marie-Hélène Lafond résonne en moi et les illustrations de Marie-Pierre Emorine m’interpellent.
À Sandra de jouer maintenant !
Trois questions à Sandra la fondatrice
Comment as-tu choisi le nom de ta maison d’édition ?
Lors d’un brainstorming avec les « parrains » de la maison.
Zé = « J’ai » avec un petit cheveu sur la langue qui me fait fondre chez les plus petits.
Too = « en plus » en anglais et mes livres ont des bonus, le petit truc en plus qui fait plaisir.
Tool = « outil »» en anglais… 2 titres du catalogue sont bilingues.
Lu = lire au passé, mais aussi Lefevre Utile… référence maison nantaise 😉
Peux-tu partager avec nous un conseil ou une phrase clé de ton grand-père ou de ta grand-mère ?
Reste qui tu es, c’est ce qui plaît, fais toi confiance tu es une belle personne.
Si tu devais te définir en 3 mots, un mot en A, un mot en B et un mot en C, quels seraient-ils ?
Assidue Bienveillante Courageuse
Articles similaires
Comment choisir sa biographe ?
Ça y est, c’est décidé, vous allez écrire votre histoire. Vous vous imaginez raconter à quelqu’un qui écrira pour vous ou vous souhaitez une personne qui ira recueillir le témoignage de vos (grands)parents. Mais comment choisir la biographe qui vous convient ? Celle...
L’écriture par Emma Acribologue
Le métier de rédactrice web parait souvent très technique, pour ne pas dire ennuyeux. Pourtant, j’adore lire les posts, la newsletter et les conseils d’Emma. Comment fait-elle pour nous intéresser à ce métier ? Quel est son rapport aux mots et le sens de son travail…
L’écriture par Marine Nina Denis
Bibliothérapeute ? Voilà un métier du livre que je ne connaissais pas, il fallait forcément que j'en apprenne plus ! J'ai discuté avec Marine Nina Denis qui m'a présenté ses activités et j'ai eu envie de vous faire découvrir son univers. De l'édition à la...