ABClivre est en pause de mai à décembre 2022. Contactez-moi dès maintenant pour discuter de votre projet et prévoir sa réalisation à mon retour.
ABClivre est en pause de mai à décembre 2022. Contactez-moi dès maintenant pour discuter de votre projet et prévoir sa réalisation à mon retour.

12 juillet 2022 | Ateliers, Mon métier

Un cours d’écriture créative à l’université

Au premier semestre 2022, j’ai rejoint l’équipe pédagogique de la licence Information-communication de l’Université Catholique de l’Ouest à Nantes. Les étudiant·es en deuxième année ont pu choisir le module Écriture créative pour 10 heures de découverte et d’immersion.

La créativité au programme universitaire

Allier expérience et transmission

Je ne pouvais refuser cette invitation : elle est venue résonner avec ma propre formation. J’ai étudié en IUT Information-Communication à La Roche-sur-Yon où j’ai pu participer à des ateliers d’écriture. Ils ont été pour moi un espace de liberté et une véritable révélation. Même si je ne me doutais pas que je me formerai à animer 10 ans plus tard !

Bref, il m’est évident que des ateliers d’écriture créative viennent parfaitement compléter un cursus universitaire avec des matières plus théoriques et plus spécialisées. Autant agir pour que le maximum d’étudiant·es ait la chance de vivre cette expérience.

Le format Ateliers en cours

Organisé en 5 temps, j’ai imaginé un cycle orienté sur la créativité. L’objectif était d’observer les processus d’écriture, de questionner les a priori et de conscientiser nos propres rythmes. J’ai choisi le format Ateliers qui a fait ses preuves. Nous avons alterné des lectures de textes pour observer des auteurs et autrices et des temps d’écriture à partir de contraintes. Par le jeu et le partage, sans oublier quelques feuilles de papier déchirées au passage, le groupe a pu vivre la pratique d’écriture et analyser son rapport aux mots.

Trouver et travailler son rythme d’écriture

Nos repères d’écriture

Pour renouer avec la créativité, il était primordial de lutter contre les freins et de se créer de nouveaux repères. Après avoir interrogé nos modèles et figures de l’écrivain, les étudiant·es ont été encouragé·es à observer et à construire leur propre rythme et routine sur mesure. Le cours venait renforcer leur autonomie en écriture, et leur efficacité, avec des astuces pour affronter la page blanche ou se relire.

S’approprier l’écriture

En variant les supports, en piochant dans leurs références et en coconstruction, des techniques et des procédés ont été repérés, reproduits, détournés, afin de se les approprier ou de les utiliser au moment opportun. L’idée étant que les apprentissages du module puissent bénéficier aux étudiant·es dans le cadre personnel et professionnel. Les ressources et réflexes acquis pourront dynamiser des productions extérieures.

Vivre l’écriture en groupe

Le groupe d’étudiant·es, plutôt réservé au début, s’est révélé curieux, joueur et… créatif ! La cohésion a évolué, les partages étaient riches en réactions et en rires. L’écriture créative a permis de repousser des limites, pour enfin s’autoriser à écrire.

Vous accompagnez des étudiant·es ou des salarié·es en formation ?
Vous pensez qu’ils ont besoin d’une aide pour désacraliser l’écriture ?
Leurs activités méritent qu’ils soient plus à l’aise à l’écrit ?
Vous souhaitez qu’ils se créent de nouveaux repères ?


Ce cycle et une version plus longue sont disponibles.
Écrivez-moi pour en discuter ensemble et l’adapter à vos problématiques. 

 

 

Un groupe à former ? Écrivez-moi ici.

Coordonnées

Hélène Batiot
contact@abclivre.com
Nantes et alentours

Articles similaires

Les contraintes et la créativité en atelier d’écriture

Les contraintes et la créativité en atelier d’écriture

“Je pensais que la contrainte allait me bloquer, en fait, elle m’a aidée !” Combien de fois ai-je entendu cette remarque à la fin d’un atelier d’écriture ? Presque à chaque session !  C’est vrai, vous vous inscrivez pour écrire, c’est déjà un défi avec une pointe...

Comment concevoir un atelier d’écriture ?

Comment concevoir un atelier d’écriture ?

Après plusieurs années à animer des ateliers d’écriture, je peux enfin répondre à cette question : Mais Hélène, comment imagines-tu un nouvel atelier ? Comment choisis-tu le thème ? Comment construis-tu les deux heures ? En bref, comment naît un atelier d’écriture ?...

Écritonomie, vous lancer seul·e dans l’écriture

Écritonomie, vous lancer seul·e dans l’écriture

Envie d’écrire ? Pas forcément disponible aux horaires des ateliers d’écriture ? Plus serein·e chez vous qu’à l’extérieur ? L’idée de participer et de lire en groupe vous intimide ? Vous découvrez et vous avez manqué un thème qui vous attire ? Découvrez Écritonomie,...