12 juillet 2022 | Ateliers, Mon métier

Un cours d’écriture créative à l’université

Au premier semestre 2022, j’ai rejoint l’équipe pédagogique de la licence Information-communication de l’Université Catholique de l’Ouest à Nantes. Les étudiant·es en deuxième année ont pu choisir le module Écriture créative pour 10 heures de découverte et d’immersion.

La créativité au programme universitaire

Allier expérience et transmission

Je ne pouvais refuser cette invitation : elle est venue résonner avec ma propre formation. J’ai étudié en IUT Information-Communication à La Roche-sur-Yon où j’ai pu participer à des ateliers d’écriture. Ils ont été pour moi un espace de liberté et une véritable révélation. Même si je ne me doutais pas que je me formerai à animer 10 ans plus tard !

Bref, il m’est évident que des ateliers d’écriture créative viennent parfaitement compléter un cursus universitaire avec des matières plus théoriques et plus spécialisées. Autant agir pour que le maximum d’étudiant·es ait la chance de vivre cette expérience.

Le format Ateliers en cours

Organisé en 5 temps, j’ai imaginé un cycle orienté sur la créativité. L’objectif était d’observer les processus d’écriture, de questionner les a priori et de conscientiser nos propres rythmes. J’ai choisi le format Ateliers qui a fait ses preuves. Nous avons alterné des lectures de textes pour observer des auteurs et autrices et des temps d’écriture à partir de contraintes. Par le jeu et le partage, sans oublier quelques feuilles de papier déchirées au passage, le groupe a pu vivre la pratique d’écriture et analyser son rapport aux mots.

Trouver et travailler son rythme d’écriture

Nos repères d’écriture

Pour renouer avec la créativité, il était primordial de lutter contre les freins et de se créer de nouveaux repères. Après avoir interrogé nos modèles et figures de l’écrivain, les étudiant·es ont été encouragé·es à observer et à construire leur propre rythme et routine sur mesure. Le cours venait renforcer leur autonomie en écriture, et leur efficacité, avec des astuces pour affronter la page blanche ou se relire.

S’approprier l’écriture

En variant les supports, en piochant dans leurs références et en coconstruction, des techniques et des procédés ont été repérés, reproduits, détournés, afin de se les approprier ou de les utiliser au moment opportun. L’idée étant que les apprentissages du module puissent bénéficier aux étudiant·es dans le cadre personnel et professionnel. Les ressources et réflexes acquis pourront dynamiser des productions extérieures.

Vivre l’écriture en groupe

Le groupe d’étudiant·es, plutôt réservé au début, s’est révélé curieux, joueur et… créatif ! La cohésion a évolué, les partages étaient riches en réactions et en rires. L’écriture créative a permis de repousser des limites, pour enfin s’autoriser à écrire.

Vous accompagnez des étudiant·es ou des salarié·es en formation ?
Vous pensez qu’ils ont besoin d’une aide pour désacraliser l’écriture ?
Leurs activités méritent qu’ils soient plus à l’aise à l’écrit ?
Vous souhaitez qu’ils se créent de nouveaux repères ?


Ce cycle et une version plus longue sont disponibles.
Écrivez-moi pour en discuter ensemble et l’adapter à vos problématiques. 

 

 

Un groupe à former ? Écrivez-moi ici.

Mes coordonnées

Hélène Batiot
06.68.72.27.76
Nantes – Montaigu – La Roche-sur-Yon
contact@abclivre.com

Articles similaires

Les effets de l’écoute de textes lus

Les effets de l’écoute de textes lus

En novembre, j’ai donné des ateliers d’écriture à des étudiant·es et la magie de la lecture à haute voix a frappé. Dès que je commençais un extrait, les voix se taisaient, l’écoute s’installait et chacun·e embarquait pour un voyage de quelques minutes. Je suis...

Les 4 erreurs de mes premiers ateliers d’écriture

Les 4 erreurs de mes premiers ateliers d’écriture

Mes premiers ateliers d’écriture étaient nazes. C’est sûrement une drôle de confession à lire, mais après plusieurs années d’animation d’ateliers, je dois le reconnaître. Allez, je vous raconte les débuts, pourquoi ils étaient nuls, sur quels critères et ce qui a...