ABClivre est en pause de mai à décembre 2022. Contactez-moi dès maintenant pour discuter de votre projet et prévoir sa réalisation à mon retour.
ABClivre est en pause de mai à décembre 2022. Contactez-moi dès maintenant pour discuter de votre projet et prévoir sa réalisation à mon retour.

9 août 2022 | Ateliers, Mon métier

Comment concevoir un atelier d’écriture ?

Après plusieurs années à animer des ateliers d’écriture, je peux enfin répondre à cette question : Mais Hélène, comment imagines-tu un nouvel atelier ? Comment choisis-tu le thème ? Comment construis-tu les deux heures ? En bref, comment naît un atelier d’écriture ? Voici les étapes de mon processus créatif, des premières idées au moment où je vous rencontre pour écrire ensemble, avec même un petit bonus à la fin.

Connaître son processus créatif

Avant-propos : ces étapes sont adaptées à mon rythme, à mes habitudes et à mon fonctionnement personnel. Je les ai construites après avoir participé à des ateliers d’écriture en présentiel, à Paris, et en ligne, je les ai affinées après avoir suivi une formation à l’animation d’ateliers d’écriture quand j’ai créé ABClivre. Et elles continueront d’évoluer avec le temps et l’expérience. Piochez-y des repères, des astuces et n’hésitez pas à les appliquer à l’avancée de vos projets d’écriture. Inspiration. Pause. Création.

La création d’un atelier d’écriture ABClivre

Étape 1 : Je lis, je lis, je lis

La lecture et l’écriture sont intimement liées en moi. 

Pendant que je lis, je repère, je note, j’enregistre des passages qui m’intéressent, me marquent et me plaisent. 

Dans ces moments, j’ai besoin de temps, de relâchement et de garder les yeux ouverts pour accueillir ce qui se présente à moi. 

Étape 2 : Je trouve un fil

En réfléchissant, ou comme une illumination, un lien apparaît souvent entre des lectures plus ou moins récentes. Je discerne un concept qui mérite d’être abordé ensemble.

Ou bien j’ai repéré un sujet qui me titille, alors je le traque entre les lignes, des livres et de ma mémoire. 

Étape 3 : Je choisis un thème d’écriture

Il est l’élu ! Je rassemble les extraits sélectionnés.

En chacun, j’analyse les procédés utilisés, les particularités et j’imagine des propositions d’écriture adaptées. Des contraintes littéraires pour se frotter aux techniques et se les approprier. 

Étape 4 : J’organise les textes

Je réfléchis à l’expérience que je veux vous faire vivre. Cette immersion dans les mots. Je choisis les étapes pour vous guider jusqu’à elle. 

Je place les extraits dans l’ordre de progression.

Et je laisse reposer. 

Étape 5: Je reprends les extraits

Je vois si je suis satisfaite ou s’il manque quelque chose.

Il y a un équilibre à trouver, entre l’instinct et la rationalité. Un souhait d’être entre le trop jeux et le trop sérieux.

Je déplace, j’enrichis et je cogite jusqu’au *tilt*. C’est là, ça se tient, c’est mon évidence et ça m’amuse d’avance. 

Étape 6 : J’anime

Le jour J, je vous rencontre, je lis, je guide et je vous observe.

Les extraits de livres choisis résonnent, je recueille vos sourires, puis vos lectures timides.

En permanence, j’écoute, j’adapte et je module à vos réactions et au temps qui file.

Toujours, je savoure.

Étape 7 : Je partage

J’ajuste en fonction de vos retours. J’anime à Nantes, à La Roche-sur-Yon, en ligne.

Puis, j’enregistre l’atelier en vidéo pour vous et je le publie sur la plateforme.

Ainsi, que vous ayez raté une date, que vous vouliez écrire à toute heure du jour ou de la nuit, les ateliers d’écriture sont à votre disposition.

TADAM : un nouvel atelier Écritonomie  est disponible !

Articles similaires

Les contraintes et la créativité en atelier d’écriture

Les contraintes et la créativité en atelier d’écriture

“Je pensais que la contrainte allait me bloquer, en fait, elle m’a aidée !” Combien de fois ai-je entendu cette remarque à la fin d’un atelier d’écriture ? Presque à chaque session !  C’est vrai, vous vous inscrivez pour écrire, c’est déjà un défi avec une pointe...

Un cours d’écriture créative à l’université

Un cours d’écriture créative à l’université

Au premier semestre 2022, j’ai rejoint l’équipe pédagogique de la licence Information-communication de l’Université Catholique de l’Ouest à Nantes. Les étudiant·es en deuxième année ont pu choisir le module Écriture créative pour 10 heures de découverte et...

Écritonomie, vous lancer seul·e dans l’écriture

Écritonomie, vous lancer seul·e dans l’écriture

Envie d’écrire ? Pas forcément disponible aux horaires des ateliers d’écriture ? Plus serein·e chez vous qu’à l’extérieur ? L’idée de participer et de lire en groupe vous intimide ? Vous découvrez et vous avez manqué un thème qui vous attire ? Découvrez Écritonomie,...