25 juillet 2019 | Biographie

Foire aux questions : la rédaction d’une biographie

Vous avez découvert le métier de scribe écrivain public – biographe  et vous envisagez de faire appel à mes services ?
Voici mes réponses aux questions les plus fréquentes.

 

Écrire sa biographie, quelle est la première étape ?

J’organise d’abord une rencontre, idéalement de visu, sinon par téléphone. Pendant ce rdv, vous pouvez me poser toutes vos questions et me faire part de vos demandes. Je vous présente des biographies déjà réalisées et vous explique les étapes de réalisation.
Je peux écrire votre histoire ou celle d’un de vos proches. Par exemple, à l’occasion d’un anniversaire, d’un départ en retraite ou d’une fête familiale.
Une fois que vous m’avez confirmé votre envie d’écrire la biographie, je prends contact avec la personne concernée pour des entretiens.

 

En quoi consistent les entretiens ?

Ce sont des moments d’échanges de 2 ou 3 heures qui ont habituellement lieu à votre domicile. Vous me racontez votre histoire, j’enregistre et je prends des notes pour préparer la rédaction. Vous n’avez pas spécialement à le préparer, vous pouvez me montrer des photos.

 

Combien faut-il d’entretiens pour écrire une biographie ?

Nous établirons un devis avec un nombre d’entretiens prédéfinis en fonction de vos possibilités.
Je préconise un minimum de 8 heures d’entretiens pour une biographie complète.

 

Vous déplacez-vous dans toute la France ?

J’étudie toutes vos demandes. Je travaille à Nantes, en Vendée, en Bretagne, en Pays de la Loire, à Paris… et je peux me déplacer ailleurs selon vos besoins.

 

Est-ce possible de réaliser la bio d’une personne décédée ?
Ou d’une personne jeune ?

Oui. Dans le cas d’une personne disparue ou d’une surprise, je réalise les entretiens avec l’entourage pour collecter des données sur sa vie. Ce sont donc les proches qui me fourniront les informations nécessaires.
La biographie n’est pas obligatoirement sur l’ensemble de la vie. Elle peut se concentrer sur un épisode : un voyage, une maladie, une rencontre.

 

Combien de temps faut-il prévoir pour la réalisation d’une biographie ?

Il est préférable de laisser 2 ou 3 semaines entre chaque entretien pour que la mémoire fasse une pause et retrouve des souvenirs.
Ensuite, vient le temps de l’écriture. Il faut donc quelques mois entre notre première rencontre et la livraison de la biographie imprimée.

 

Est-il possible de vous raconter des choses que vous n’écrirez pas ?

Vous pouvez m’expliquer un contexte ou des antécédents en me précisant de ne pas les intégrer. Une biographie n’est pas exhaustive, elle respecte les parts d’ombre et comporte des ellipses.

 

Comment gérez-vous la confidentialité ?

Je ne garde pas les enregistrements de nos entretiens une fois le texte validé. Les exemplaires imprimés vous sont remis, vous les distribuez à votre entourage et je ne les propose pas à la lecture dans mon réseau.

 

Puis-je vérifier le contenu avant l’impression ?

Bien sûr. Lorsque j’ai rédigé l’ensemble du texte, je vous envoie une version pour corrections et validation. Vous pouvez y apporter des précisions et des modifications avant le départ chez l’imprimeur.

 

À la fin, j’aurai un vrai livre ?

Oui !
Mes forfaits comprennent la mise en page et l’impression. Je travaille avec un imprimeur de livres confirmé.
Nous choisirons ensemble le format, le papier, la maquette, etc.  Nous réaliserons ensemble la couverture. Il est aussi possible d’insérer un cahier avec des photos scannées.
Le nombre d’exemplaires imprimés est défini en fonction du nombre de personnes à qui vous souhaitez offrir votre livre.

 

Quels sont vos tarifs et à quoi correspondent-ils ?

L’idéal est de prévoir une enveloppe à partir de 2000 € pour une biographie complète.
Je vous propose un forfait comprenant les entretiens, l’écriture, la mise en page et l’impression de vos exemplaires, il est modulable selon votre disponibilité et vos envies.
Lorsque une famille commande la biographie d’un proche, le montant est divisé entre les différents membres. Nous décidons ensemble du nombre d’entretiens et du livre fini en fonction de votre budget.

 

Est-il possible de payer en plusieurs fois ?

Évidemment. Encore une fois, nous adaptons les modalités à vos possibilités lors de notre première rencontre. Le règlement peut être en plusieurs fois ou mensualisé si besoin.

 

Touchez-vous des droits d’auteur et allez-vous vendre mon livre ?

Non. Par notre contrat, je vous cède les droits d’auteur sur le texte dans le cadre de la diffusion gratuite au sein de votre cercle familial.
Si vous souhaitez vendre votre livre, je peux vous accompagner dans les démarches d’auto-édition ou à la recherche d’un éditeur.

Une autre question ? Un projet ?

Coordonnées

Hélène Batiot
Nantes et ses alentours
contact@abclivre.com

Articles similaires

Du texte au livre publié : l’accompagnement de Manuela

Du texte au livre publié : l’accompagnement de Manuela

Mum of boys, ou l’histoire de ma fille, le témoignage de Manuela Miranda est paru ce mois-ci. Que raconte-t-il ? Comment a-t-il été réalisé ? Découvrez les étapes  de création d’un livre personnel et unique. La naissance du livre Mum of boys de Manuela Comment écrire...

Comment écrire son récit de vie ?

Comment écrire son récit de vie ?

Vous pensez à votre projet de livre depuis des mois, voire depuis des années. Vous avez dans l’idée de laisser une trace à vos enfants, à vos petits-enfants ou à vos proches plus largement. Après des recherches, vous m’avez contactée, mais vous n’êtes pas encore...