ABClivre est en pause de mai à décembre 2022. Contactez-moi dès maintenant pour discuter de votre projet et prévoir sa réalisation à mon retour.
ABClivre est en pause de mai à décembre 2022. Contactez-moi dès maintenant pour discuter de votre projet et prévoir sa réalisation à mon retour.

20 juin 2018 | Biographie

Écrire sa biographie – Première étape : la rencontre

En début de semaine, j’ai rencontré Marie-Jeanne. Je lui ai rendu visite dans sa maison aux volets bleu ciel en face de l‘église. C’est ainsi qu’elle m’a donné son adresse au téléphone la semaine dernière.

L’envie des petits-enfants d’écrire l’histoire de leur grand-mère

Il y a quelques mois, j’ai rencontré la petite fille de Marie-Jeanne. Je lui ai parlé de mon projet d’écrire le livre de la vie de particuliers pour leurs proches. Soutenue par ses oncles et tantes, elle m’a demandé d’écrire la biographie de sa grand-mère. Au début, Marie-Jeanne n’a pas su quoi répondre, et puis on s’est appelées, on s’est rassurées. Je n’attends rien, ne demanderai rien, elle me donnera ce qu’elle voudra.

Petit à petit, l’idée a fait son chemin jusqu’à cette petite commune du Loiret où Marie-Jeanne me reçoit pour se rencontrer et déjeuner. Avant de se lancer, elle a besoin de mettre un visage sur cette drôle de personne. Me trouvera-t-elle digne de confiance ? Préfèrera-t-elle continuer de distiller ses souvenirs à ses petits-enfants sans les regrouper ?

Oser se lancer dans l’écriture de sa vie

Quand j’arrive ce lundi midi, Marie-Jeanne commence par s’excuser. Elle me dit que je n’ai pas de chance avec elle, que vous savez… les petites gens… elle a pas grand chose à raconter. Très vite, elle ajoute qu’elle a bien réfléchi un peu à quelques sujets. Alors Marie-Jeanne me sort un bout de papier plié sur lequel elle a souligné Livre et me tend la liste.

Sa liste, c’est de la poésie, on commence avec Enfance et Adolescence et soudain on rencontre le mot « Maroc ». Plus loin, « Chevaux » côtoie « Prison » et « Vide-greniers ». En quelques mots, Marie-Jeanne me trace les grandes lignes de sa vie. Des lieux surgissent, des dates, des noms et des souvenirs imbriqués.

Je souris doucement en lui confirmant que si, évidemment, elle a des choses à partager.

Pour lire la première journée de récit, c’est ici, et la deuxième, c’est par là !
Pour l’étape de la rédaction, c’est ici, pour la mise en page, c’est par là !
Le livre est présenté dans l’article final.

Articles similaires

Le métier de biographe hospitalier

Le métier de biographe hospitalier

 Si vous êtes sur ce blog, vous connaissez sûrement déjà le métier de biographe. Mais savez-vous qu’il existe également des biographes hospitaliers ? J’ai rencontré Nathalie Bréda lors d’ateliers d’écriture. Actuellement en formation d’écrivain public avec le CNED,...

Du texte au livre publié : l’accompagnement de Manuela

Du texte au livre publié : l’accompagnement de Manuela

Mum of boys, ou l’histoire de ma fille, le témoignage de Manuela Miranda est paru ce mois-ci. Que raconte-t-il ? Comment a-t-il été réalisé ? Découvrez les étapes  de création d’un livre personnel et unique. La naissance du livre Mum of boys de Manuela Comment écrire...