16 juillet 2018 | Biographie

Écrire sa biographie – Deuxième étape : les entretiens

Des photos et des feuilles volantes. Parce qu’elle triche notre biographée.

Ce mercredi, c’était le deuxième rendez-vous avec Marie-Jeanne. Lors de notre rencontre en juin, nous nous étions mis d’accord sur la période que nous allions aborder. Chronologiquement pour pas se perdre, de la naissance à la vingtaine. C’était donc notre premier après-midi dans le vif du sujet.

Premier entretien pour écrire une biographie

Marie-Jeanne savait que je venais avec mon enregistreur sonore pour tout sauver et travailler le texte ensuite de chez moi, mais Marie-Jeanne ne se fait pas confiance. À l’oral, elle a peur d’être désorganisée, de perdre le fil, d’oublier des informations, alors elle n’a pas pu s’empêcher de préparer. D’où la triche. Elle avait pris de notes sur ces feuilles volantes, elle me les a lu, on a complété ensemble, les dates, la famille, le contexte, les situations géographiques.

Écrire à partir de vos mots

C’est qu’elle a une belle plume Marie-Jeanne, je n’ai plus qu’à me couler dans ses mots. À un moment, on a fait une pause pour chercher un autre album et j’ai volé cet instantané de notre table de travail fleurie. Sa tasse de café pour se lancer. Mon carnet pour noter un mot clé et la relancer plus tard sans l’interrompre. Des photos jaunies de parents. Un micro pour plus tard chez moi.

Avant de repartir, écrire ces échanges et scanner ces photos à domicile, on a fait le tour du jardin et des bâtisses voisines. La grange, la cour, les maisons de famille, les arbres plantés avec son mari : cet environnement que je pourrais me remémorer au moment de rédiger ses souvenirs.

Pour lire la deuxième journée de récit, c’est par ici !
Pour l’étape de la rédaction, c’est ici, pour la mise en page, c’est par là !
Le livre est présenté dans l’article final.

Articles similaires

Pourquoi je n’écrirai pas votre biographie.

Pourquoi je n’écrirai pas votre biographie.

Pourquoi je n’écrirai pas votre biographie. Étrange affirmation, n’est-ce pas ? Ne suis-je pas plutôt censée vous convaincre de la rédiger ensemble ? Vous prouver que je suis la professionnelle la mieux placée et vous faire signer un joli devis ? Eh bien non, je ne...