26 février 2024 | Rencontres & lectures

L’écriture par Marine Nina Denis

Bibliothérapeute ? Voilà un métier du livre que je ne connaissais pas, il fallait forcément que j’en apprenne plus ! J’ai discuté avec Marine Nina Denis qui m’a présenté ses activités et j’ai eu envie de vous faire découvrir son univers. De l’édition à la bibliothérapie en passant par la magie et la sophrologie, je n’ai pas été déçue.

Qui es-tu ? Et quelle est ton activité professionnelle ?

Je suis Marine Nina Denis et j’aime utiliser les mots pour faire du bien.

Dans la vie professionnelle, j’ai de multiples casquettes : professionnelle du livre, bibliothérapeute, doula de fin de vie et de deuil, formatrice et autrice.

Peux-tu nous en dire plus sur ta relation personnelle avec l’écriture au fil du temps ?

Les mots ont toujours été pour moi des compagnons précieux que ce soit à travers la lecture ou l’écriture. J’ai toujours un livre sur moi, ainsi qu’un carnet de notes. Ce sont comme des doudous, des objets rassurants.

J’ai toujours écrit : des chansons, des poèmes, des textes personnels, des récits imaginaires. Puis dans la vie professionnelle, j’ai écrit en tant qu’éditrice, journaliste ou encore blogueuse. Depuis quelques années, j’écris des livres en tant qu’autrice sur des sujets qui me passionnent : la magie, la bibliothérapie…

Ça a toujours été pour moi ma façon de déposer mes émotions, d’explorer des sujets et de nourrir ma créativité.

 

Quelles étapes t’ont menée à ta pratique actuelle ?

J’ai commencé ma vie professionnelle en tant qu’éditrice. J’aidais les auteurs à mettre les mots sur du papier et à les transformer en livres. Au fil du temps, je me suis rendue compte qu’au-delà de divertir et d’informer, les mots et les livres pouvaient avoir de réelles vertus thérapeutiques.

En 2016, je me suis donc formée à la sophrologie et à la bibliothérapie pour pouvoir accompagner les personnes vers un mieux-être grâce à ces outils.

Il y a deux ans, je me suis également formée à l’accompagnement de fin de vie et de deuil. L’utilisation de la lecture et de l’écriture comme outil de mieux-être a alors pris pour moi un sens encore plus fort. C’est dans les moments les plus difficiles que les mots peuvent être le plus salvateur. La lecture et l’écriture sont de merveilleux outils pour aider à déposer des histoires de vie, des émotions et parler de sujets tabous comme la mort.

 

Selon toi, que peut apporter l’écriture aux personnes que tu accompagnes ? Ou à la société en général ?

Pour moi, c’est un outil d’exploration de l’esprit.

Écrire permet de mettre des mots sur des émotions, des ressentis et d’apprendre à mieux se connaître.

Quel est le meilleur conseil d’écriture que tu aies entendu ?

“Fais des phrases courtes et simples.”

Pour finir, si tu devais te définir en 3 mots, un mot en A, un mot en B et un mot en C, quels seraient-ils ?

Accompagnement

Bibliothérapie

Créativité

 

Où peut-on en lire plus sur toi ?

Sur mon compte Instagram Marine Nina Denis, sur mon site Internet marineninadenis.fr et dans mes livres, disponibles dans toutes les librairies.

On s'écrit ?

L'agenda des ateliers d'écriture

En début de mois, l’essentiel des ateliers à venir.
Pour recevoir les dates, thèmes, lieux et l’accès aux inscriptions avant la publication sur les réseaux sociaux.

La lettre d’ABClivre

En fin de mois, une réflexion inédite liée à l’écriture.
Mes ressources, mes lectures, mes expériences, mes astuces pour vous inspirer et vous accompagner dans le plaisir d’écrire !

Articles similaires

L’écriture par Claire Schepers

L’écriture par Claire Schepers

Les ateliers d’exploration émotionnelle de Claire m’ont longtemps intriguée, puis ils m’ont enthousiasmée. J’ai alors eu envie de l’inviter à nous raconter son parcours, son métier et sa relation à l’écriture. Autrice, animatrice, exploratrice, à votre tour de...

L’écriture par Charlotte Marti

L’écriture par Charlotte Marti

Fervente lectrice des partages de Charlotte sur l’écriture inclusive, il m’a paru évident de l’inviter à nous raconter ses formations, son expérience de traductrice et son engagement professionnel. Pour l’anecdote, c’est Charlotte que j’ai choisie pour relire et...