16 octobre 2018 | Biographie

Écrire sa biographie – Cinquième étape : la mise en page

On s’est rencontrées, elle s’est racontée, j’ai transcrit, j’ai réécrit, j’ai corrigé.

Mettre en page un récit de vie

Ces jours-ci, je mets en forme. Quand je me suis lancée dans cette activité, je ne voulais pas livrer un pdf simple. Grâce à mes différentes formations, j’ai choisi de proposer un forfait qui comprend la maquette et l’impression.

Et puis, c’est un plaisir d’emmener le projet jusqu’au bout. Des premiers mots à l’odeur d’encre.

Alors je choisis la typo du texte courant, l’emplacement du titre, la couverture, les marges, les ouvertures de chapitre, la pagination. Je teste, je retouche, je cherche le compromis à la fois classique pour ne pas déboussoler une personne âgée et moderne pour la famille.

Et de temps en temps, pour visualiser le rendu final, j’imprime quelques pages avant de couler mon texte. Voici donc un aperçu avec du texte de substitution. On connait mal cette étape, habituellement réservée aux graphistes mais quelle importance ! Ça y est, tout ce travail oral et écrit devient concret, palpable, bientôt manipulable et durable.

Une fois, tous mes chapitres intégrés, j’imprime un jeu d’épreuves au format A4 et je l’envoie à ma biographée pour qu’elle puisse nous lire, modifier ce qu’elle souhaite et pour la première fois nous découvrir.

Vivement l’impression finale !

Articles similaires

Du texte au livre publié : l’accompagnement de Manuela

Du texte au livre publié : l’accompagnement de Manuela

Mum of boys, ou l’histoire de ma fille, le témoignage de Manuela Miranda est paru ce mois-ci. Que raconte-t-il ? Comment a-t-il été réalisé ? Découvrez les étapes  de création d’un livre personnel et unique. La naissance du livre Mum of boys de Manuela Comment écrire...

Comment écrire son récit de vie ?

Comment écrire son récit de vie ?

Vous pensez à votre projet de livre depuis des mois, voire depuis des années. Vous avez dans l’idée de laisser une trace à vos enfants, à vos petits-enfants ou à vos proches plus largement. Après des recherches, vous m’avez contactée, mais vous n’êtes pas encore...