8 juin 2021 | Ateliers

Ateliers d’écriture nomade été 2021

– Ils reviennent !
– Qui donc ?
– Les ateliers d’écriture nomade !
– Mais de quoi elle nous parle, Hélène ?

Les ateliers d’écriture nomade, ce sont ces rendez-vous en extérieur que j’ai lancé à l’été 2019. Fidèle à mon envie d’emmener l’écriture ailleurs et partout, j’ai imaginé ces balades inspirantes et à la découverte de lieux nantais. En extérieur, pour profiter de l’espace et lier notre corps à nos mots. 

Cette année, retrouvons-nous donc dès :

le samedi 26 juin sur l’île de Versailles (clic),

le dimanche 11 juillet au jardin des plantes (clic),

le mercredi 14 juillet pour une sortie surprise à la journée.
(les infos dédiées arriveront bientôt)

 

Un atelier pour écrire ce qui nous entoure

Marcher, observer, noter, repérer, lister, inspirer, partager, flâner, rêver, transformer, imaginer, gribouiller, toucher…
Voici une infime partie de tout ce que nous allons explorer pendant ces ateliers.

 

Les ateliers d’écriture nomade en quelques chiffres

– 2 parcs emblématiques de Nantes,
– 2h30 de promenade,
– déjà une dizaine de dates,
– encore plus d’inscrit.e.s de toute la région,
– des feuilles, des carnets et des stylos sans compter.

 Un format unique recommandé par le journal local Presse Océan, la radio France Bleu Loire Océan et le guide de voyage Le petit futé.

 

Les lieux nantais pour écrire

L’île de Versailles

Presque à l’extrémité du canal de Nantes à Brest, renforcée lors de sa construction, siège la jolie île de Versailles. Havre de paix, bijou d’aménagement japonais, on y vit au rythme des saisons, de son bassin et de ses bateaux. Ses arbres et le flux de l’eau viennent chatouiller nos lignes et nourrir nos plumes affutées. Du pont en pierre au restaurant participatif La cocotte solidaire, l’île nous réserve de multiples surprises.

Accompagnés des clapotis de l’Erdre et du chuchotement des feuilles, nous nous inspirerons de ce territoire délimité pour noter, inventer et partager nos mots. 

Le jardin des plantes

Jardin botanique avec plus de 10 000 espaces vivantes, en face de la gare de Nantes, le jardin des plantes n’a pas fini de nous surprendre. Ses allées aménagées accueillent chaque année des oeuvres surprenantes du voyage à Nantes, de Claude Ponti à Jean Jullien. Grâce à son banc géant, ses cascades, ses serres tropicales, les invitations à la découverte sont nombreuses.

Dans cet espace verdoyant et fourmillant, nous prendrons le temps d’observer, d’imaginer et d’écrire, ce que l’on voit et ce que l’on crée.

 

Témoignages

En savoir plus sur l’atelier d’écriture nomade

Dans quoi on s’embarque ?

Un point de rendez-vous pour se lancer dans l’aventure, des jeux de mots pour se dégourdir les doigts, une balade pour s’immerger dans notre environnement, des propositions d’écriture pour mettre les voiles, une pause baignade, des pas, des expressions, des cascades… 

C’est pour moi si je suis :

Nantais.e ou en visite dans la ville, plutôt débutant.e ou drôlement littéraire, téméraire mais pas trop, scribouillard.e, une grande marcheuse, un peu flemmard.e, voisin.e de l’Erdre ou de la gare, photographe discret.e, apprenti.e arboriculteur, en week-end, en vacances, une abeille, toujours partant… rien de tout ceci mais de nature curieuse ! 

Mais qu’est ce qu’on y fait ? On écrit ?

Un atelier d’écriture est un espace pour jouer, tester, essayer, rebondir et s’amuser ! J’ai imaginé des propositions d’écriture liées au lieu et son histoire. On va jouer sur les mots, avec les sons, les couleurs et tout ce qui nous entoure. Des textes d’auteurs et d’autrices seront avec nous. Vous n’avez rien à prévoir, pas même à réfléchir, vous vous laissez porter et je vous promets d’être surpris par ce que vous allez écrire.

 

Retrouvons-nous donc dès :

le samedi 26 juin sur l’île de Versailles,

le dimanche 11 juillet au jardin des plantes,

le mercredi 14 juillet pour une sortie surprise à la journée.
(les infos dédiées arriveront bientôt)

Articles similaires

Atelier écriture et chocolat noir à Nantes

Atelier écriture et chocolat noir à Nantes

Je suis plus que ravie de vous présenter ce premier atelier coanimé bidisciplinaire. Véronique Duguet, goûtologue et moi vous invitons à un voyage sensoriel en compagnie du chocolat noir. Le chocolat noir nous guidera dans les contrées mystérieuses de notre palais et...

Où il est question d’Autrice et d’écrire avec un ‘e’

Où il est question d’Autrice et d’écrire avec un ‘e’

Avec cet article, je me lance dans une drôle d’aventure. Je voulais vous présenter l’atelier Écrire avec un 'e' du mois de mars, et je ne pouvais pas le faire sans un petit point historique & convictions. L'atelier Écrire avec un 'e'  Commençons par cet atelier et...