Des ateliers d’écriture

Quand l’écriture devient collective.

Les ateliers sont un espace de partage avant tout. Ils se déroulent en petit groupe dans un cadre de confiance
et d’échanges. Chacun y est libre d’écrire, de participer et de lire sans jugement. Les jeux et les lectures
sont un prétexte pour déverrouiller l’expression. Ils sont construits sur-mesure en fonction du public.

Durant l’été 2019, participez à des ateliers d’écriture nomades à la découverte de Nantes. Toutes les infos sur l’article dédié.

Les ateliers ré.créatifs

Ils sont l’occasion de débloquer le rapport à l’écriture, les jeux permettent de contourner les appréhensions. Jeu sur les sons, la forme et les associations d’idées. Ici pas de rentabilité, pas de jugement, on s’amuse, on découvre et on partage.

Souvent considérés comme une première étape, ils désacralisent le rapport à l’écriture et permettent ensuite d’avancer sur des compétences rédactionnelles spécifiques.

Les animations scolaires

On détourne les apprentissages par des ateliers ludiques. On dédramatise, les mots ne sont pas pris au sérieux. Du primaire au lycée, on privilégiera souvent l’invention commune d’un conte ou la création collective d’une pièce de théâtre afin de lier plusieurs disciplines artistiques (dessin, mise en scène, etc.)

En entreprise et en association

Les ateliers sont l’occasion de réfléchir ensemble à la structure. Ils se révèlent être un bon moyen d’animer des journées thématiques (trouver une dynamique), des groupes de réflexion (relancer la créativité) ou d’intégrer de nouveaux membres autour des valeurs (team building).

Les ateliers thématiques

Principalement à la demande des CE ou bureaux associatifs, ces ateliers sont des moments de réflexion créés pour des occasions spéciales : anniversaire de l’entreprise, AG de l’association ou autres rencontres collectives.

Le but est alors de rassembler les équipes, d’impliquer et d’échanger sur des valeurs communes : l’expression est facilitée et positive.

Une fois l’écriture libérée, la créativité du groupe est décuplée et l’esprit d’équipe est au rendez-vous !

 

Témoignages de participant.e.s

Je suis ravie de cette expérience car pour moi « lier, relier les choses » est très important : en cet atelier, j’ai lié curiosité, émerveillement, rencontre, joie et écriture !
Bérengère – juillet 2019
 
J‘ai eu le plaisir de participer à un atelier d’écriture nomade proposé par ABCLivre. Une approche originale qui permet à la créativité des participants de s’épanouir grâce aux pistes et aux conseils prodigués avec bienveillance par Hélène.
Une expérience enrichissante que je compte bien renouveler !
Lucile septembre 2019.

Merci à Hélène pour son accompagnement, son écoute, ses lectures inductrices et sa bienveillance.
Catherine – septembre 2019.

« Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots.
Et si les mots étaient faits pour ça ? » Les Bâtisseurs d’empire – Boris Vian

 

Atelier À l’aventure de l’écriture, café Label Escale, Nantes, janvier 2019.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut