ABClivre est en pause de mi-octobre à mi-février.
Pour discuter de vos projets de livre, envoyez-moi un message.
Pour recevoir les dates de retour des ateliers d’écriture, inscrivez-vous à la lettre d’infos.
À bientôt !

ABClivre est en pause de mi-octobre à mi-février.
Pour discuter de vos projets de livre, envoyez-moi un message.
Pour recevoir les dates de retour des ateliers d’écriture, inscrivez-vous à la lettre d’infos.
À bientôt !

7 août 2018 | Biographie

Écrire sa biographie – Troisième étape : la grande Histoire

Deuxième journée de récit.

Au fil de cet après-midi, l’histoire se fait plus dense qu’à notre dernière rencontre.

Nous avons quitté la phase d’approche : le contexte culturel et les termes agricoles techniques laissent place aux portraits de famille, aux histoires de cœur et aux interrogations existentielles.

Écrire sa vie de fille à femme

Finies l’enfance et l’adolescence, Marie-Jeanne nous fait entrer dans la vingtaine. Après une période à l’étranger, on est de retour en France, on s’installe à la ferme avec des pondeuses et bientôt des chevaux. Passées les premières années de mariage, arrivent les enfants. Jamais on n’a le temps de s’ennuyer.

Depuis mon carnet, je note, j’admire l’être humain et sa capacité à s’adapter tout au long de sa vie. À chaque rencontre, à chaque choix de vie, une nouvelle personne, plus mature, plus expérimentée apparaît. La jeune fille laisse sa place à l’épouse, puis à la mère et surtout à la femme.

À travers son récit et ses souvenirs, je discerne le caractère universel des parcours.

La grande Histoire en toile de fond tourne ses rouages et l’embarque dans des événements qu’elle ne maîtrise pas. La guerre de 39 – 45 à peine encaissée, Mai 68 vient chambouler la société française. Des années plus tard, on découvre toujours de nouveaux impacts à des événements qu’on croyait terminés.

Avec notre différence d’âge, qu’est-ce qui nous rassemble ici aujourd’hui ? Le récit, ce vécu partagé qui nous lie maintenant. Alors de quoi avons-nous besoin pour nous retrouver ? Du temps, prendre le temps d’écouter. Et puis.

Des lunettes, des albums, les pages de la dernière fois corrigées, des photos éparpillées, sa voix qui se déshabille, la mienne curieuse, l’enregistreur toujours et la maison en pierre qui nous protège de la chaleur extérieure.

L’étape de la rédaction, c’est ici, pour la mise en page, c’est par là !
Le livre est présenté dans l’article final.

 

Articles similaires

Comment choisir sa biographe ?

Comment choisir sa biographe ?

Ça y est, c’est décidé, vous allez écrire votre histoire. Vous vous imaginez raconter à quelqu’un qui écrira pour vous ou vous souhaitez une personne qui ira recueillir le témoignage de vos (grands)parents. Mais comment choisir la biographe qui vous convient ? Celle...

L’abécédaire de nos grands-parents

L’abécédaire de nos grands-parents

Après 5 ans d'activités, j'ai dû me rendre à l'évidence : je ne pourrai pas écrire les histoires de tous les grands-parents francophones. Or il y a trop d'histoires à raconter qu'on ne doit pas laisser disparaître et le regretter ensuite. Alors j'ai créé un outil, ce...