ABClivre est en pause de mi-octobre à mi-février.
Pour discuter de vos projets de livre, envoyez-moi un message.
Pour recevoir les dates de retour des ateliers d’écriture, inscrivez-vous à la lettre d’infos.
À bientôt !

ABClivre est en pause de mi-octobre à mi-février.
Pour discuter de vos projets de livre, envoyez-moi un message.
Pour recevoir les dates de retour des ateliers d’écriture, inscrivez-vous à la lettre d’infos.
À bientôt !

20 juin 2018 | Biographie

Écrire sa biographie – Première étape : la rencontre

En début de semaine, j’ai rencontré Marie-Jeanne. Je lui ai rendu visite dans sa maison aux volets bleu ciel en face de l‘église. C’est ainsi qu’elle m’a donné son adresse au téléphone la semaine dernière.

L’envie des petits-enfants d’écrire l’histoire de leur grand-mère

Il y a quelques mois, j’ai rencontré la petite fille de Marie-Jeanne. Je lui ai parlé de mon projet d’écrire le livre de la vie de particuliers pour leurs proches. Soutenue par ses oncles et tantes, elle m’a demandé d’écrire la biographie de sa grand-mère. Au début, Marie-Jeanne n’a pas su quoi répondre, et puis on s’est appelées, on s’est rassurées. Je n’attends rien, ne demanderai rien, elle me donnera ce qu’elle voudra.

Petit à petit, l’idée a fait son chemin jusqu’à cette petite commune du Loiret où Marie-Jeanne me reçoit pour se rencontrer et déjeuner. Avant de se lancer, elle a besoin de mettre un visage sur cette drôle de personne. Me trouvera-t-elle digne de confiance ? Préfèrera-t-elle continuer de distiller ses souvenirs à ses petits-enfants sans les regrouper ?

Oser se lancer dans l’écriture de sa vie

Quand j’arrive ce lundi midi, Marie-Jeanne commence par s’excuser. Elle me dit que je n’ai pas de chance avec elle, que vous savez… les petites gens… elle a pas grand chose à raconter. Très vite, elle ajoute qu’elle a bien réfléchi un peu à quelques sujets. Alors Marie-Jeanne me sort un bout de papier plié sur lequel elle a souligné Livre et me tend la liste.

Sa liste, c’est de la poésie, on commence avec Enfance et Adolescence et soudain on rencontre le mot « Maroc ». Plus loin, « Chevaux » côtoie « Prison » et « Vide-greniers ». En quelques mots, Marie-Jeanne me trace les grandes lignes de sa vie. Des lieux surgissent, des dates, des noms et des souvenirs imbriqués.

Je souris doucement en lui confirmant que si, évidemment, elle a des choses à partager.

Pour lire la première journée de récit, c’est ici, et la deuxième, c’est par là !
Pour l’étape de la rédaction, c’est ici, pour la mise en page, c’est par là !
Le livre est présenté dans l’article final.

Articles similaires

Comment choisir sa biographe ?

Comment choisir sa biographe ?

Ça y est, c’est décidé, vous allez écrire votre histoire. Vous vous imaginez raconter à quelqu’un qui écrira pour vous ou vous souhaitez une personne qui ira recueillir le témoignage de vos (grands)parents. Mais comment choisir la biographe qui vous convient ? Celle...

L’abécédaire de nos grands-parents

L’abécédaire de nos grands-parents

Après 5 ans d'activités, j'ai dû me rendre à l'évidence : je ne pourrai pas écrire les histoires de tous les grands-parents francophones. Or il y a trop d'histoires à raconter qu'on ne doit pas laisser disparaître et le regretter ensuite. Alors j'ai créé un outil, ce...